Oui j’ai bien le device_class sur la source.
Je teste en yaml pour voir si ça fonctionne mieux
Oui j’ai bien le device_class sur la source.
Je teste en yaml pour voir si ça fonctionne mieux
Bonsoir,
Je viens de trouver cet thread et j’ai plusieurs questions afin d’avoir un meilleur suivi de ma consommation d’eau.
Aujourd’hui je dispose d’un compteur Gianola couplé à un Eco Device RTE sur lequel je fait remonter la conso interne à la maison et l’integration Tout sur Mon Eau pour la conso globale.
Est-ce qu’il est possible d’appliquer ce tuto en utilisant les infos que je récupère sur le RT2?
Merci
Hello,
Je dirai que possible avec des adaptations.
Le pb est que, sauf erreur, l’eco device ne remonte pas le débit contrairement a l’ESP, mais juste un compteur. Il faut calculer la différence entre 2 mesures pour restituer un débit.
Cela suppose que les valeurs fournies par l’eco-device sont assez précises (litre) et qu’il fournisse une mesure assez souvent (1 à 3 minutes max).
Bonjour Argonaute,
Je vais regarder le point sur l’intervalle de la rémontée des mesures.
Merci
Excellent, j’ignorais que le débit était remonté dans HA par l’eco device. Donc oui, tu devrais pouvoir facilement adapter le tuto.
Hello
Depuis quelques temps j’ai une erreur pour le sensor consommation nuit dernière il me marque : indisponible
Une idée de ce qui peut gêner ?
Je tançais signale qu’il manquait la partie sensor à rajouter dans le fichier de confit. Ça a fonctionné mais juste quelques temps
Le compteur de conso s’incrémente lui correctement et l’ESP fonctionne ?
Si oui, l’input_text avec la conso de fin de nuit existe encore bien ? Il a quoi dedans ?
Il faut regarder aussi ce que contient l’input text qui contient le compteur de début de nuit, aussi que l’historique des 2 automatisations : enregistrement début nuit et calcul fin de nuit.
Il doit y avoir une erreur dans les logs….
Hello oui la Conso elle fonctionne très bien.
Conso fin de nuit : 12 (si j’ai bien compris c’est la valeur ajoutée cette nuit
Début de nuit 6391.56
Le Conso début de nuit lui change bien tous les jours.
Dans les logs
Enregistreur: homeassistant.helpers.service
Source: helpers/service.py:275
S’est produit pour la première fois: 13 avril 2024 à 07:00:00(7 occurrences)
Dernier enregistrement: 07:00:00
Enregistreur: homeassistant.components.utility_meter.sensor
Source: components/utility_meter/sensor.py:494
intégration: Compteur de services publics (eau, gaz, électricité…) (documentation, problèmes)
S’est produit pour la première fois: 15 avril 2024 à 18:33:19(8 occurrences)
Dernier enregistrement: 00:00:52
consommation eau froide annuelle received an invalid new state from sensor.eau_perso_consommation_eau_froide : unknown
Ok. Je suis un peu perdu sur ton pb.
input_text.eau_froide_conso_nuit ne serait pas défini
Mais tu dis que la conso en fin de nuit est bonne.
Je ne sais pas ce qu’est ce sensor : sensor.eau_perso_consommation_eau_froide
En tout cas, il est mal défini…
Dans un premier temps, il faut peut être vérifier si les ID sont tous bon. Il peut y avoir une erreur de nommage.
Le Sensor au Perso, c’est le nom de mon ESP. C’est vrai que j’ai dû le renommer suite à un souci d’intégration quand je l’ai reprogrammé ça vient peut-être de là
bonsoir ,est ce que vous pourrez me partager cet article forma pdf
Salut,
Le portail est down. On est dessus.
Désolé
Ce devrait être bon maintenant. Portail up.
Bonjour super tuto ! j’ai installé un compteur d’eau avec un Lixee ZiPulses et un compteur avec une impulsion d’1L.
je n’arrive pas à faire marcher le capteur de seuil avec les valeurs 0 / 0.9 ou 0 / 1… je ne vois pas pourquoi il reste toujours désactivé…
merci si vous avez des idées
Merci
Tu as bien rechargé ta configuration ou a défaut redémarré HA ?
Pas d’info dans les logs ?
As tu essayé avec des virgules et pas des points dans les paramètres (ou inverse)
L’entité sous jacente est valide et varie bien ? (Vérifier dans outils de dev)
oui, j’ai redémarré HA, j’ai testé plusieurs capteur de seuil (avec 0 ou pas en minimum - 1 ou 0.9 ou 0,9 en maximum, ça ne commute pas quand l’eau est tirée
je viens de retirer le minimum = 0 sur le test 5: est ça déclenche là … mais ça ne coupe pas apres… je comprends pas le soucis
et je précise que si je lance l’automation à la main, ça « fonctionne bien » depuis le dernier tirage:
quelles logs autrement?
merci!
Il faut regarder le logs de Home Assistant…
Le seuil semble être bien défini. Voici ce que j’ai moi comme option de capteur de seuil et qui marche :
Par contre dans ton deuxième exemple, tu as « est devenu indisponible ». Etonnant car cela voudrait dire que le sensor de débit utilisé n’est pas défini à un moment donné ou n’est juste pas le bon. Il ne faut surtout pas utiliser pour le capteur de seuil l’input texte, mais le sensor de débit (sensor.esp_eau_debit_eau_froide dans mon tuto) que Pulse Meter devrait te retourner.
Tu as pu utiliser la mauvaise entité pour ton seuil…
Si ce n’est pas ça, envoie le graphique historique de l’entité de débit que tu utilises dans le seuil (sensor.esp_eau_debit_eau_froide).
Si ça ne marche toujours pas, il faudrait essayer de définir le seuil en YAML et pas avec une entrée via le GUI (helper), mais pas de raisons…
merci, je débute avec HA… donc je vais certainement poser des questions betes
le capteur indisponible, c’est quand j’ai redémarré HA. (en fait non, c’est quand je modifie la valeur du seuil)
j’ai regardé dans les logs (c’est bien celle de parametres / systeme / jounaux / home assistant core?), je ne vois absolument rien sur le nom des capteurs (pas d’erreur, pas de change, comme dans ma capture précédente)
J’utilise comme capteur un lixee ZiPulses, pas un ESP32, je pense que c’est bon car je vois les capteurs sur le compteur:
edit: j’ai fait 5 capteurs de seuil sur le compteur (avec des . ou , pour voir si un se déclenche mais non, rien…)
edit 2: le graphique historique de mon compteur d’eau:
edit 3: j’ai trouvé où est configuré le capteur:
{
"entry_id": "1b9f035232b06397834e098db4889b2c",
"version": 1,
"minor_version": 1,
"domain": "threshold",
"title": "eau_froide_tirage_actif2",
"data": {},
"options": {
"lower": 0.0,
"upper": 0.9,