[Article] Gestion de sa consommation d'eau

Oui c’est bien cela pour les logs.
Parfait pour la définition yaml, mais l’erreur n’est pas la.

Ton sensor ne te donne pas le débit mais la consommation (un compteur en litres consommés qui s’incrémente donc). C’est pour cela que le seuil ne marche pas.
Le débit est des litres / mn. Il doit être à 0 quand on ne tire pas d’eau, passer par exemple à 15l / mn quand on tire de l’eau, puis repasser à 0. Tu dois donc vérifier si le zipulse te donne le débit. Quelqu’un sur le forum avait dit que oui, mais je n’en ai pas pour vérifier. L’esp32 donne bien lui le débit par contre…

Ah… ok, ok, ok ok … :slight_smile:
Je ne pense pas que le zipulse donne le débit… voici ce qu’il expose en MQTT:

Donc il faudrait que je crée moi meme un débit :wink: à voir demain … et sur esp, le debit est en L/min? L/s?

Bonjour,

j’ai utilisé comme base le tuto (qui est vraiment) très bien fait et je l’ai adapté à ma configuration en utilisant l’entrée d’un Shelly Pus Uni couplé à mon compteur d’eau B-Meters.
J’ai juste une question sur l’affichage de de la carte des 50 derniers tirages car je n’arrive pas à simplifier l’affichage pour obtenir uniquement le nombre de litres et la date :
image
J’ai pourtant utilisé les mêmes paramètres qu’Argonaute hormis la première ligne qui me donne un message d’erreur :

type: custom:logbook-card
type: logbook
entities:
  - input_text.eau_froide_tirage
title: Derniers Tirages Eau Froide Shelly
max_items: 50
show:
  state: true
  duration: false
  start_date: true
  end_date: false
  icon: true
  separator: false
no_event: Aucun

Quelqu’un aurait-il une idée pour m’indiquer ce que je fais mal ?
Merci par avance.

Merci pour ton retour positif sur le tuto !!

Je pense que tu n’utilises pas la bonne carte. Tu dois utiliser une carte téléchargée sur HACS : custom:logbook-card.

Il faut aller dans HACS, cliquer sur Interface, puis explorer et télécharger des dépots, et enfin rechercher logbook pour la retrouver.

image

Dans HACS / interface tu aura ensuite avoir la nouvelle carte chargée :

image

Tu dois ensuite rafraichir ton navigateur pour pouvoir l’utiliser (ctrl + enter en se positionnant sur la barre d’adresse).

Dans le dashboard, si tu cliques sur ajouter une carte et écris logbook dans la recherche, tu devrais ensuite la retrouver…

Et pouvoir l’utiliser. avec le YAML… :wink:

Super, merci, ça marche maintenant.
Deux ou trois petites remarques, il semble que l’interface HACS aie un peu changé. On peut chercher ce que l’on veut directement dans une barre de recherche,
image
Egalement, après le téléchargement et l’installation, il y a un message qui demande si on veut rafraîchir la page :slight_smile: !
Et enfin, j’ai été obligé de modifier :

entities:
  - input_text.eau_froide_tirage

par
entity: input_text.eau_froide_tirage

Encore merci !

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

J’ai bien effectué tout le tuto a la lettre, cependant j’ai un petit soucis au niveau de l’affichage (et du coup sur mes compteurs)

En gros, quand j’ouvre le robinet (à fond), j’ai bien le débit d’eau / minute qui monte, puis au bout de 1seconde il retourne à zerro, puis reviens, puis s’en va…

Voici ma configuration :

esphome:
  name: esp-eau
  friendly_name: ESP Eau

esp32:
  board: az-delivery-devkit-v4
  framework:
    type: arduino

# Enable logging
logger:
  level: verbose

wifi:
  ssid: !secret wifi_ssid
  password: !secret wifi_password

text_sensor:
  - platform: wifi_info
    ip_address:
      name: Adresse IP
    ssid:
      name: Wifi connecté
    mac_address:
      name: Adresse Mac

button:
  - platform: restart
    name: "Reboot ESP Eau"

sensor:
  - platform: wifi_signal # Reports the WiFi signal strength/RSSI in dB
    name: "WiFi Signal dB"
    id: wifi_signal_db
    update_interval: 60s
    entity_category: "diagnostic"

- platform: copy # Reports the WiFi signal strength in %
    source_id: wifi_signal_db
    name: "WiFi Signal %"
    filters:
      - lambda: return min(max(2 * (x + 100.0), 0.0), 100.0);
    unit_of_measurement: "%"
    entity_category: "diagnostic"

# Débit d'eau instantané
  - platform: pulse_meter
    name: "Debit eau froide"
    pin:
      number: GPIO12
      inverted: true
      mode:
        input: true
        pullup: true
    internal_filter: 50ms
    icon: mdi:water
    timeout: 4s
    unit_of_measurement: 'l/mn'
    filters:
      - multiply: 0.25
    # Consommation Totale d'Eau depuis démarrage
    total:
      name: "Conso eau froide"
      device_class: water   
      state_class: total_increasing
      unit_of_measurement: 'm³'
      accuracy_decimals: 5
      filters:
        - multiply: 0.00025

# Débit d'eau instantané (0 après 10s)
    name: "Debit eau chaude"
    pin:
      number: GPIO32
      mode:
    filters:
    total:
      name: "Conso eau chaude"
      filters:

J’ai deux compteur : Eau froide, et eau chaude, que gère indépendamment. Evidement, lorsque j’allume l’eau chaude, l’eau froide augmente aussi vu que le balon se re-rempli au fur et a mesure.

Est-ce que vous observez le même soucis ?

Du coup j’ai énormément de tirage, vu qu’a chaque fois que ça retombe à zero ça enregistre le delta de la dernière fois qu’il était suppérieur à 0.
Exemple je remplis une bouteille, je passe de 60L/m à 0, puis 45L/m puis 0 (sur l’espace d’une tirage d’1,5L) donc ça me met 2 logs de tirages différents.

Bon du coup, j’ai modifier les GPIO et là ça marche beaucoup mieux.

Je suis sur le GPIO21 pour l’eau froide et le GPIO22 pour l’eau chaude, et j’ai plus de retour à zero bêtement comme avant c’est beaucoup mieux

1 « J'aime »

Salut
Personnellement, j’utilise le 32 et 33 sur un esp32-wroom, je n’ai pas de soucis.
Peut-être que le 12 ne convient pas…

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je vais prochainement installer un compteur Gianola. Merci beaucoup pour cet article dédié pour l’installation dans Home Assistant.

J’ai une simple question concernant l’utility meter. Quel est l’intérêt de faire un reset de celui tous les ans étant donné que la vue « Energie » d’Home assistant va s’occuper de nous indiquer la conso par heure, jour, moi et année ?

De plus, si on fait un reset tous les ans on ne pourra plus comparer la consommation du meter avec celle réelle du compteur ?

Merci de m’éclairer sur ce point :slight_smile:

Merci !
Oui, c’est vrai, tu as raison. J’aime bien moi avoir la conso annuelle dans un champs dédié. Mais effectivement on peut uniquement garder la conso totale, c’est juste un choix.

Un utility meter se base sur un autre capteur. Le reset va se faire seulement sur l’utility meter. Donc tu auras toujours le capteur d’origine que tu pourras comparer au compteur.

1 « J'aime »

Merci pour vos retours :wink:

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

ça y est le compteur est installé depuis la semaine dernière, j’ai l’occasion de bien le tester car j’ai rempli la piscine hors sol :smile:

Le comptage du volume semble fonctionner correctement mais j’ai l’impression que le débit ne fonctionne pas correctement. En effet, le compteur s’incrémente bien à chaque litre consommé mais parfois le débit ne bouge pas :frowning:

Le plus étonnant par exemple c’est que je n’ai aucun débit lorsque le lave vaisselle se lance. ça détecte bien les débits de la chasse d’eau et à priori des douches (plus difficile à calculer) mais par exemple un petit débit pour remplir la bouilloire n’est pas détectée.

Voici la partie pulse_meter de l’ESP32 :

name: "Debit eau froide"
    pin:
      number: GPIO25
      mode:
    timeout: 10s
    filters:
      - multiply: 1
    total:
      name: "Consommation eau froide"
      accuracy_decimals: 3
      filters:
        - multiply: 0.001

Que dois-je vérifier / modifier pour améliorer la gestion du débit ?

Merci d’avance pour votre aide

Bonjour @K20 ,
Acheter un débitmètre !!

Tu ne peux pas te servir d’un capteur d’impulsion pour avoir un débit réel instantané.

Prenons l’exemple de ta bouilloire. Elle fait 1 litre ? 2 à tout casser.
Cela représente 1 à 2 impulsions sur la minute.
Se qui donne pour ton relevé → 1 l/min voir 2 l/min.
En réalité, tu as ouvert le robinet et tu avais un débit réel instantané d’au moins 8 à 10 l/min, mais tu ne l’as utilisé que pendant 15 secondes.

Imagine maintenant que tu utilises ce même robinet à 8 l/min pour prendre 0,5 litre.
Il y a de fortes chances pour que n’aies aucune impulsion (1 impulsion = 1 litre).
Tu auras pour ton relevé 0 l/min. Et pourtant ton débit réel instantané est de 8 l/min.

Si tu cherches une consommation, alors le capteur d’impulsion est bien.
Mais si tu cherches un débit, alors je pense qu’un capteur turbine avec effet hall est mieux.

2 « J'aime »

Hello,
Effectivement, il faut un compteur assez sensible pour détecter le débit. Perso, c’est pour cela que j’ai choisi un compteur Gioanola avec sensibilité de 0.25l.

Ok merci pour vos réponses, pour le robinet en effet je ne m’attendais pas à ce que le débit soit fiable, mais pour le lave vaisselle je pensais. Il doit prendre un peu d’eau petit à petit.

Mon but était bien de mesurer ma consommation, le débit c’était le bonus du coup on restera comme ça :wink:

1 « J'aime »

Bonjour,
Petite question, peut-on mettre deux compteur sur le même esp 32 ?

Et si oui comment modifier le code etc

Merci

Oui, c’est possible.
Il faut raccorder le deuxième compteur sur une entrée de libre sur esp.
Puis, il te faut dupliquer le code (pulse Meter), modifier le code pin par celui du deuxième compteur et modifier le nom.

sensor:

# Débit d'eau instantané (0 après 10s)
    name: " Debit xxxxxxxxxx"  #nom utilisé pour pulse deuxieme compteur
    pin:
      number: GPIOxx #pin utilisé sur ESP pour deuxieme compteur
      mode:
    filters:
    total:
      name: "Consommation xxxxxxxxx"  #nom utilisé pour total deuxieme compteur
      filters:
1 « J'aime »

Bonjour à tous,

J’ai l’impression que j’ai le même problème que @pascal_ha, j’ai des incrémentations fantômes, une à deux fois par heure.

J’en suis sûr car j’avais coupé l’eau au robinet général (placé juste après le compteur) et j’avais entre 1L à 2L de comptabilisé par heure et il n’y a priori pas de fuite :frowning: (ou alors le robinet général ne fait pas son travail mais je trouverai ça étrange d’avoir autant)

J’ai l’impression que ce comptage fantôme intervient toujours au même moment, toutes les heures et 10min ou 50min (en tout cas c’est ce que je vois sur HA), mais pas toujours.

Exemple, je n’étais pas là pendant le carré rouge :

A un moment j’avais fait une mise à jour de l’ESP et le problème avait disparu …
Lorsque je tire de l’eau le comptage se fait correctement.

Quelles sont selon vous les solutions à adopter pour essayer de résoudre ou au moins diminuer le problème ?

Hello,
Quel est ton compteur ? Si c’est un Gioanola, tu peux vérifier si l’index s’incrémente ou non…