[Article] Gestion d'un véhicule électrique Renault

Voici un tutoriel pour gérer votre voiture électrique Renault.

Note importante : le tutoriel précédemment « Gestion de sa Megane eTech » a été remplacé par ce tutoriel plus complet et mis à jour sur le portail HACF.

8 « J'aime »

Bonsoir,

Merci pour ce tuto !

J’ai une Dacia Spring et ça fonctionne exactement pareil.

Par contre j’arrive à arrêter ou démarrer quasi instantanément la charge que ce soit sous HA ou l’app’, c’est étonnant

Par contre j’ai lu que la charge à plus de 80 % ou en charge très rapide n’était pas forcément mauvais, c’est une recommandation constructeur ?

Pour moi l’arrêt de charge ne fonctionne pas (enfin ne fonctionne plus, il fonctionnait avant). Quand le véhicule charge il ne m’est plus possible d’arrêter la session, que ce soit via l’API ou via My Renault (le bouton est grisé). Je ne sais pas si c’est lié à une mise à jour ou un bug.
Pour la vitesse de charge il semble que les premières études avec le recul montrent que ça n’a pas un gros impact sur la durée de vie. Pour la charge max, rien que sur l’écran du véhicule, quand on sélectionne une cible de charge supérieure à 80%, une demande de confirmation apparaît pour conseiller d’éviter de le faire pour maximiser la durée de vie de la batterie, donc le constructeur le recommande clairement.

Merci pour ce tutoriel… Je vais tester cela avec ma Twingo Electrique.

Hello, je viens de prendre une twingo électrique mais je ne sais pas si elle est connectable.
Sur my renault en tout cas rien me l’indique. Faut-il des options spécifique dans la voiture?

Je n’ai pas encore pris le temps de tester. Ma Twingo a des options on ne peux plus standards et je pense qu’il y a des fonctions qui sont possible comme le préchauffage du véhicule à une heure donnée puisque cette fonction est disponible dans MyRenault (sauf erreur de ma part). Le pilotage de charge ne me concerne pas trop car je ne charge pas à la maison…

Merci pour le tuto !
Mis en œuvre partiellement avec une Zoé ZE40 (firmware : X101VE), petits retours d’expérience à chaud (ça marche depuis quelques minutes…) :

  • planifier 1 minute le dimanche… m’empêche visiblement d’activer une charge planifiée. J’ai du passer à 15 minutes par jour (à l’image de ce que me propose l’appli my renault) pour que l’instruction de bascule en mode planifié puisse être prise en compte - malgré les retours HTTP 200 OK dans les journaux (et sur la mise à jour du planning, et sur la bascule).
  • débutant sur HA, et donc mal à l’aise pour créer le template du « reste à charger » (du fait de mon environnement synology?) => je me suis contenté pour l’automatisation de comparer le niveau de batterie actuelle au niveau souhaité : c’est très légèrement plus simple, ça ne permet pas de persister le niveau de charge actuel en cas d’indisponibilité des données source, mais c’est probablement équivalent pour déclencher l’arrêt de la charge.
    En tout cas, ça fait vraiment plaisir de pouvoir se contenter de définir un % de charge souhaité, et de laisser le système s’en charger… ça manquait vraiment, sur cette Zoé pas si ancienne que ça !

Merci pour ce retour ! Pour le reste à charger, je pense que ça risque d’être problématique de le laisser devenir « indisponible », parce que ça risque d’arrêter une charge en cours (ou de continuer une charge censée être arrêtée, je ne sais plus). J’ai eu cette problématique, et c’était d’autant plus énervant que ça me spammait de notifs (les serveurs de Renault sont très, très souvent en rade, pas très longtemps mais plusieurs fois par jour). Je ne pense pas que ce soit lié à un environnement Synology, mon serveur HA tourne lui-même sur Synology (via Docker).