Voici un tutoriel pour gérer votre voiture électrique Renault.
Note importante : le tutoriel précédemment « Gestion de sa Megane eTech » a été remplacé par ce tutoriel plus complet et mis à jour sur le portail HACF.
Voici un tutoriel pour gérer votre voiture électrique Renault.
Note importante : le tutoriel précédemment « Gestion de sa Megane eTech » a été remplacé par ce tutoriel plus complet et mis à jour sur le portail HACF.
Bonsoir,
Merci pour ce tuto !
J’ai une Dacia Spring et ça fonctionne exactement pareil.
Par contre j’arrive à arrêter ou démarrer quasi instantanément la charge que ce soit sous HA ou l’app’, c’est étonnant
Par contre j’ai lu que la charge à plus de 80 % ou en charge très rapide n’était pas forcément mauvais, c’est une recommandation constructeur ?
Pour moi l’arrêt de charge ne fonctionne pas (enfin ne fonctionne plus, il fonctionnait avant). Quand le véhicule charge il ne m’est plus possible d’arrêter la session, que ce soit via l’API ou via My Renault (le bouton est grisé). Je ne sais pas si c’est lié à une mise à jour ou un bug.
Pour la vitesse de charge il semble que les premières études avec le recul montrent que ça n’a pas un gros impact sur la durée de vie. Pour la charge max, rien que sur l’écran du véhicule, quand on sélectionne une cible de charge supérieure à 80%, une demande de confirmation apparaît pour conseiller d’éviter de le faire pour maximiser la durée de vie de la batterie, donc le constructeur le recommande clairement.
Merci pour ce tutoriel… Je vais tester cela avec ma Twingo Electrique.
Hello, je viens de prendre une twingo électrique mais je ne sais pas si elle est connectable.
Sur my renault en tout cas rien me l’indique. Faut-il des options spécifique dans la voiture?
Je n’ai pas encore pris le temps de tester. Ma Twingo a des options on ne peux plus standards et je pense qu’il y a des fonctions qui sont possible comme le préchauffage du véhicule à une heure donnée puisque cette fonction est disponible dans MyRenault (sauf erreur de ma part). Le pilotage de charge ne me concerne pas trop car je ne charge pas à la maison…
Merci pour le tuto !
Mis en œuvre partiellement avec une Zoé ZE40 (firmware : X101VE), petits retours d’expérience à chaud (ça marche depuis quelques minutes…) :
Merci pour ce retour ! Pour le reste à charger, je pense que ça risque d’être problématique de le laisser devenir « indisponible », parce que ça risque d’arrêter une charge en cours (ou de continuer une charge censée être arrêtée, je ne sais plus). J’ai eu cette problématique, et c’était d’autant plus énervant que ça me spammait de notifs (les serveurs de Renault sont très, très souvent en rade, pas très longtemps mais plusieurs fois par jour). Je ne pense pas que ce soit lié à un environnement Synology, mon serveur HA tourne lui-même sur Synology (via Docker).
Bonjour Monsieur (j’ai une BMW I3)
Je souhaite démarrer la charge d’un véhicule électrique par l’intermédiaire d’une prise meross lorsque les panneaux PV produisent par exemple 4000 w et stopper la charge à 3000 w …le tout avec une notification à chaque basculement …mais ca ne marche pas à tout les coups (?)
Peut on mettre ces deux conditions sur une même automation
Suis preneur pour toute information permettant d’optimiser cet automatisme
Inexpérimenté sur HA je tiens à vous remercier par avance
Cordialement
Bonjour,
Je projette d’acheter une Mégane ou un Scénic. Et j’ai remplacé ma box domotique par Home Assistant en début d’année. La première question que je me pose quand je lis l’article est en relation avec l’environnement de HA vis à vis du véhicule Renault en l’occurrence : comment s’effectue la connexion entre les 2? wifi? …? Cela fonctionne avec tous les types de chargeur : prise simple, enforcée, wallbox…?
Merci pour cet article très détaillé pour Home Assistant
Bonjour,
J’ai une Dacia Spring mais c’est la même intégration Renault pour les véhicules du groupe.
Il faut utiliser l’app my renault ou my dacia pour relier le véhicule à l’app en cloud et après l’intégration est liée à ce même cloud.
Pour ma part la recharge fonctionne avec la borne de chez Lidl
Bonjour,
Home Assistant n’est pas connecté directement à la voiture. La voiture communique via le réseau téléphonique avec les serveurs de Renault via leur API (ou éventuellement par Wifi si la voiture est à portée), et Home Assistant également. Les données des capteurs sont envoyées régulièrement par la voiture aux serveur de Renault et Home Assistant les récupère via l’API. Inversement, les commandes sont envoyées par Home Assistant auprès des serveurs de Renault, qui les retransmet à la voiture (probablement via un système de polling). A noter que cela fonctionne de la même façon pour l’application de Renault (et c’est pour ça que quand on fait une action sur l’application, cela prend de très longues secondes à être pris en compte, quand ça l’est, car il y a fort probablement un système synchrone derrière avec une période de plusieurs secondes).
La façon de brancher la voiture n’a pas d’importance.
Ok merci pour ces précisions!
Finalement avec l’intégration que tu as réalisé dans HA tu te sers encore de l’appli de Renault chez toi ou pas du tout ? ou alors les 2 méthodes sont complémentaires ?
Une autre manière simple de charger un VE à un certain pourcentage consiste à installer un contacteur zigbee (ou wifi) en amont de la prise de charge, dans le tableau électrique.
La seule info à récupérer dans l’API du VE est le niveau de charge, ensuite des automatismes permettent de charger à des heures précises jusqu’au pourcentage souhaité.
C’est la solution que j’utilise et qui fonctionne bien.
En effet, c’est une façon de faire simple, mais le défaut de cette solution est qu’elle ne fonctionne que si vous chargez chez vous. La solution proposée fonctionne où que soit chargé le véhicule et permet de définir des scénarios dépendants de la localisation du véhicule. De plus une telle solution permet d’arrêter la charge du véhicule tout en le laissant branché, ce qui est pratique pour lancer la climatisation ou le chauffage à distance sans taper dans la batterie.
Bien sûr, la solution d’agir sur le véhicule est bien plus aboutie.
C’était juste pour indiquer une autre manière simplifié de procéder.