[Article] Gestion d'un véhicule électrique Renault

Hello @Barben360
Le problème n’est plus là, de temps en temps des pointes au niveau du % de la batterie, mais rien de bloquant

Par contre j’ai un message d’erreur sur l’arrêt de la charge… c’est dingue, tu me contactes juste aujourd’hui où mon problème électrique a été résolu ce jour et donc pu faire les tests.
J’ai vu le message en début d’apm, je n’ai pas eu le temps de me pencher dessus, mais si quelqu’un l’a déjà eu… je suis preneur :wink:

Pour le pourcentage de batterie, étant donné que c’est une donnée qui vient directement de l’API de Renault, c’est assez surprenant ! Sûrement un bug chez eux.

Pour l’arrêt de la charge il me semble que j’ai eu le problème aussi, et que j’ai simplifié mon script de la façon suivante :

(j’ai enlevé le switch vers « always_charging » au milieu qui avant était nécessaire, et je passe directement en programmation de charge « arrêt »).

Mais en effet il faut potentiellement un peu expérimenter, toutes les voitures n’utilisent pas exactement les mêmes fonctions de l’API malheureusement.

Pour le coup moi, ma variable du pourcentage de batterie est très fidèle, aucun pic comme toi.

Merci,
je regarderai ça tranquillement ce weekend.
Pour les pics, ce n’est très grave…si j’arrive à faire fonctionner l’arrêt de la charge, je serais satisfait
Encore bravo pour l’intégration :+1:
Bonne journée

Bonjour à tous,

je me permets de partager ma config de l’intégration Renault, basé sur le tuto fourni par @Barben360, si cela peut aider ou intéresser certains.

Avant tout, je ne me sers jamais de la programmation personnalisée, pour la charge j’utilise uniquement la charge instantanée, même pour les heures creuses (j’ai un contrat tempo).
Il est donc nécessaire récupérer l’intégration RTE Tempo
En journée, j’utilise également l’excellente intégration Solar Optimizer fournie par @Jean-Marc_Collin (ce qui nécessite de créer une entité switch)
Ainsi pour démarrer une charge, il suffit de passer du mode charge personnalisée au mode charge instantanée…puis repasser en mode personnalisé pour arrêter la charge.

Pour gérer tout cela j’ai créer un switch et plusieurs automatisations (il en faut uniquement 2 pour ceux qui n’utilisent pas Solar Optimizer) :

Au niveau du switch, il faut ajouter 2 actions dans les options Template

quand on l’active on passe sur charge instantanée, quand on le désactive on passe sur charge personnalisée.

Remarque importante, pour que la voiture reste en mode charge personnalisée, il faut qu’il y ait dans ce mode personnalisé, une periode active, même si vous ne vous en servez pas.
Ainsi comme @Barben360, j’ai ajouté une période de 1 min sur un jour de la semaine.

La 1ere permettant de lancer une charge en HC pendant une journée bleue (Avec tempo c’est vraiment intéressant).
Le déclencheur vérifie que la voiture est branchée et que le tarif edf est en tarif bleu HC

description: Bascule sur le mode instantané si la Twingo est branchée et HC bleue
triggers:
  - trigger: template
    value_template: >
      {## si la voiture est branché et EDF en Hc bleues ##}

{{ is_state("sensor.twingo_etat_du_branchement", "plugged")  and
      states("sensor.edf_prix_actuel_en_eur") ==
      states("input_number.tarif_edf_tempo_bleu_hc")}}
    for:
      hours: 0
      minutes: 5
      seconds: 0
conditions: []
actions:
  - action: switch.turn_on
    metadata: {}
    data: {}
    target:
      entity_id: switch.charge_twingo
  - action: notify.mobile_app_sm_a546b
    data:
      title: Charge TWINGO
mode: single

La 2eme automatisation permet de lancer la charge en journée avec Solar optimizer (si vous n’utilisez pas Solar Optimizer cela ne vous concerne pas :wink:, et passez à la 4eme automatisation)

alias: Start Twingo Solar Optimizer
description: Activation du solar optimizer twingo
triggers:
  - trigger: sun
    event: sunrise
    offset: "3:00:00"
conditions:
  - condition: state
    entity_id: sensor.twingo_etat_du_branchement
    state: plugged
actions:
  - metadata: {}
    target:
      entity_id: switch.enable_solar_optimizer_twingo
    action: switch.turn_on

La 3eme permet l’arrêt de la charge de Solar Optimizer

alias: Stop Twingo Solar Optimizer
description: Désactivation du solar optimizer Twingo
triggers:
  - trigger: sun
    event: sunset
    offset: "-03:00:00"
conditions: []
actions:
    target:
    action: switch.turn_off
    target:
      entity_id:
        - switch.solar_optimizer_twingo
    action: switch.turn_off

La 4eme automatisation permet l’arrêt de la charge, soit quand la charge cible est atteinte, soit quand il est 5h00.
Pour ceux qui n’utilisent pas Solar Optimizer, vous pouvez supprimer la partie choose

alias: Stop Charge Twingo en Mode Instantané
description: Quand la charge restante est à 0, la charge s'arrête
triggers:
  - trigger: numeric_state
    entity_id:
      - sensor.batterie_twingo_charge_restante
    for:
      hours: 0
      minutes: 0
      seconds: 3
    below: 0
  - trigger: time
    at: "05:00:00"
conditions:
    entity_id: select.twingo_mode_de_charge
    state: always_charging
actions:
  - action: switch.turn_off
    target:
      entity_id: switch.charge_twingo
  - choose:
      - conditions:
            state: "on"
        sequence:
          - action: switch.turn_off
            target:
              entity_id:
                - switch.solar_optimizer_twingo
                - switch.enable_solar_optimizer_twingo
            data:
              title: Charge Twingo
                Arrêt Solar Optimizer Twingo à {{ now ().hour}}:{{ now
                ().minute}}
    data:
      title: Charge TWINGO

Voilà, voilà, je ne me suis pas étalé sur les explications, mais si des choses ne sont pas claires, n’hésitez pas

2 « J'aime »

Excellent cas d’usage ! Bravo pour l’intégration dans ton écosystème.

Bonjour à tous,

Merci pour vos différents échanges, c’est très instructifs.

Je rencontre un petit soucis avec certaines entités de l’intégration Renault.
Certaines sont indisponibles.

Pouvez vous me dire si cela est normal ? Comme par exemple le tracker que j’utilisais avant et qui ne fonctionne plus.

Pourtant dans l’application Renault j’ai bien la géolocalisation de fonctionnelle (et je paie l’option remote)

Certaines entités fonctionnent bien, comme le km totale, le % et le kilométrage restants.

Merci et bonne année 2025.

Hello, Ca peut être passager. J’ai cru voir qu’il y avait des soucis en ce moment.

Des soucis « en ce moment » ? :face_with_hand_over_mouth:
Constamment, tu veux dire…

C’est clair !!!
Je n’ai plus la Puissance de charge depuis plusieurs mois. Lorsque je charge la voiture, il reste en « Pas en chargement »… Bref obligé de feinter pour lancer les automatisations.

Très honnêtement ça ne m’étonne pas, la qualité de service de l’API de Renault est catastrophique, il est extrêmement courant que le service ne réponde plus, ou que certains appels provoquent des bugs, l’API évolue également sans que ce soit rendu public et sans rétrocompatibilité sur les appels d’API. Il suffit de voir sur le Play Store les 2 étoiles sur 5 de l’application Renault et tous les commentaires qui se plaignent de devoir faire 3 fois chaque action avant qu’elle ne fonctionne pour s’en rendre compte (et c’est leur propre appli…).

C’est pour ça que j’ai tout viré chez moi.
J’ai une Zoé de 2014 et plus rien ne fonctionne. Je n’arrive même plus à ouvrir l’appli MyRono.
Le service multimédia m’a gentiment fait comprendre qu’il n’était pas prévu que cela redevienne fonctionnel pour ce véhicule. C’est dit…

1 « J'aime »