Je viens de publier un nouvel article sur notre portail. ![]()
Venez le découvrir dès maintenant !
Merci pour vos commentaires et retours. ![]()
Bonne lecture !
Je viens de publier un nouvel article sur notre portail. ![]()
Venez le découvrir dès maintenant !
Merci pour vos commentaires et retours. ![]()
Bonne lecture !
Finalement un peu déçu de cette annonce de Nabu Casa, un appareil “de plus” parmi toutes les passerelles déjà existantes en Zigbee sur le marché. Rien de trop révolutionnaire. D’habitude, je me sens presque le premier à acquérir chez eux leur produit (possesseur de la ZBT-1, de Voice P, etc.), mais là non. Je m’attendais plus à un nouvel HA Voice ou alors de sortir une passerelle avec Zigbee, Thread, Z-Wave + PoE, estampillé Nabu ça aurait pu faire qch de sympa … mais là, bof.
Il y a l’article de @Sigalou qui est protégé par un mot de passe au fait ![]()
Hello,
Merci pour l’article !
J’imagine qu’elle est bien compatible avec le zigbee 4… mais ce n’est pas specifié.
Avez-vous des infos ?
d’après les spécifications, c’est Zigbee 3.0 et Thread
Le Zigbee 4.0 est annoncé pour 2026…
Après peut-être une maj du firmware la passera en Zigbee 4.0, mais rien d’officiel encore. Trop tôt pour le dire.
Aucune clef n’est compatible zigbee 4 pour l’instant. La compatibilité se jouera probablement avec une maj du firmware mais les spécifications sont pas encore sèches, il y a de la marge. Après pas sûr que des clefs ayant un certain age soient compatibles. On a l’annonce maintenant attendons la mise en œuvre. Sachant qu’il utilise de nouvelle gamme de fréquence et quand on voit le temps que ça a mis pour le zwave LR d’être autorisé, c’est pas pour demain…
Bonjour,
J’ai une clef SkyConnect sur une Home Assistant Yellow avec Zigbee2MQTT
Comment migrer sans perdre tout mon réseau Zigbee?
Le post de @Sigalou a un mot de passe. Comment l’obtenir ?
Est-ce conseillé de faire cette migration ?
Bonne journée.
Gérard
Bonjour
Je suis preneur de la solution si elle existe
Merci pour vos réponses à tous !
Pour être transparent, je n’ai pas encore pu tester une migration moi-même. De mon côté, j’ai surtout fait mes essais from scratch sur un Raspberry Pi pour valider la stabilité du ZBT-2 en installation neuve.
C’est pour ça que j’ai redirigé vers l’article de Sigalou : lui a bien testé la migration du ZBT-1 vers le ZBT-2, et d’après ce qu’il indique, oui, la migration est possible.
Je l’ai contacté pour lui signaler que son article est resté protégé par mot de passe, mais je n’ai pas encore eu de retour.
Dès qu’il me répond ou débloque l’accès, je vous tiens au courant ![]()
Il peut y avoir quelques éléments de réponse ici
J’ai aussi lu qu’il était possible de faire la migration en ayant avant éteint tout le courant de la maison pour effacer la mémoire de tous les appareils Zigbee type “router”, ensuite de relancer Z2M avec la nouvelle clé, mais encore faut-il que la puce soit la même.
Enfin bref wait & see
Ah oui entre une zbt1 et une zbt2 les puces sont une évolution l’une de l’autre donc ça fonctionne il faut juste copier les id du reseau
Bonjour, désolé, j’avais gardé l’article sous mot de passe car j’avais des soucis de compatibilité depuis le passage de ZBT1 et ZBT2. Je viens de libérer.
J’ai pris la décision de réappairer les routeurs accessibles, mon réseau s’améliore, mais ce n’est pas encore ça.
Nabucasa semble éviter de documenter la bascule sur Zigbee2MQTT, la seule chose documentée c’est comment passer de Z2M à ZHA, je trouve cela dommage pour une structure qui se dit ouverte vers les standards.
Honnêtement, si ZBT1 fonctionne, ne touchez à rien.
A ce stade, je n’ai pas encore compris l’intérêt de passer à ZBT2.
Ok, la liaison série ca 4 fois plus vite, mais cela, on s’en moque, ce n’est que de la poudre aux yeux, probablement utilisée par le marketing, mais que vous communiquez avec baudrate à 460800 contre 115200 ne va rien changer au réseau en lui même qui est maillé et reste conforme au protocole Zigbee (environ 250 kbps)
Donc à acheter un controleur, oui, achetez le ZBT-2, il sera mise à jour facilement et est tourné vers l’avenir, mais le ZBT-1 qui va se retrouver en promo partout (et d’occasion) reste un excellent choix.
Si quelqu’un arrive à me dire comment changer l’IEEE du ZBT-2, je pourrai améliorer mon article, mais j’ai cherché deux semaines, je n’ai pas trouvé.
Là ? migration to ZBT-2 · Koenkk/zigbee2mqtt · Discussion #29733 · GitHub
Logique / Pas logique. Je m’explique.
Logique : normale, ils veulent quand même que les gens passent par ZHA, leur intégration officiel.
Pas logique : comme tu dis, ils se disent ouvert et ont pourtant invité le créateur de Z2M lors du lancement officiel.
Faut pas se leurrer, on sait bien qu’une grosse partie des utilisateurs sont sur Z2M; sûrement que le taff de documentation doit être fait du côté de Z2M et non de HA, ou alors un juste milieu mais alors là ça sera plutôt la communauté qu’il le fera ![]()
P.S : au passage, @Sigalou faut bien avouer que l’article était verrouillé puisque tu faisais partie des beta testeur, avant même le lancement officiel ^^.
Pas compris.
Top, merci, je regarde.
Bonjour à tous, c’est ok, grâce à @chpego j’ai trouvé comment changer l’IEEE du controleur.
Ainsi, mon réseau se comporte mieux, il était habitué à la ZBT-1 et au passage de ZBT-2, j’ai eu beaucoup de soucis, soucis corrigés dès que je remis au ZBT-2 l’IEEE du ZBT1, évidemment, j’ai tout documenté.
Bonsoir à tous,
ça y est, la journée était propice. J’ai fait la migration, sous Z2M, de ma clé Sonoff dongle plus -P vers la Connect ZBT-2.
Ca s’est plutot bien passé. Cela fait 4 h maintenant et tous les devices (156) sont là, sans besoin de les ré-appairer, et avec les mêmes noms, donc aucun impact sur les automatisations.
Voici la procédure que j’ai suivie (avec les quelques sources qui m’ont bien aidé).Dans mon cas, HAOS est installé sur une VM proxmox.
procédure de migration de votre coordinateur Zigbee2MQTT (Z2M) d’une clé Sonoff Dongle Plus -P (CC2652/Z-Stack) vers une clé Nabu Casa Connect ZBT-2 (EFR32MG4/Ember), sans nécessiter de ré-appairage de vos appareils.
Cette méthode a été testée avec succès sur une installation Home Assistant OS (HAOS) tournant sur une VM Proxmox. Dans mon cas, tous mes 156 appareils ont été restaurés avec succès et ont conservé leurs noms, sans impacter les automatisations existantes.
sources : www.zigbee2mqtt.io/guide/adapters
dongle.sonoff.tech/guide
community.home-assistant.io/t/zbt-1-to-zbt-2-z2m-migration-to-z2m
C’est l’étape la plus critique. Une sauvegarde complète garantit la sécurité de votre réseau.
/homeassistant/zigbee2mqtt/configuration.yamlcoordinator_backup.json (Ce fichier contient la signature réseau.)database.db (Contient la liste de vos appareils.)Ce que j’ai fait en plus, gràce aux possibilités de proxmox, c’est de cloner carrément toute la VM de HAOS, et je n’ai travaillé que sur le clone (VM de « recette »). Si tout fonctionne bien, je n’aurai ensuite qu’au restaurer une sauvegarde du clone vers la VM de « Production ».
L’adresse IEEE (EUI-64) est l’identifiant unique de votre ancien coordinateur. Nous allons la « cloner » sur la nouvelle clé.
0011223344556677coordinator_backup.json dans le répertoire Z2M de HA. Ceci force Z2M à accepter la nouvelle clé.Comme le flash nécessite un accès direct au matériel USB, nous allons passer par une VM Linux temporaire ou configurer l’accès dans votre VM HAOS.
Le port de la nouvelle clé devrait apparaître dans HAOS. Notez son identifiant complet, car il sera utilisé pour le flasher et pour Z2M.
/dev/serial/by-id/ qui est le plus fiable.
/dev/serial/by-id/usb-Nabu-Casa_ZBT-2_abcdefghijkl-if00Le flash consiste à écrire l’ancienne adresse IEEE sur la nouvelle clé. Cette étape facilite grandement la reprise du réseau par les appareils existants.
Si vous utilisez un conteneur ou un hôte Linux existant, sautez la partie VM. Sinon :
tteck Debian 13 pour créer rapidement une petite VM Linux sous Proxmox.apt update
apt install python3-pip python3-venv
python3 -m venv flasher_env source flasher_env/bin/activate(L’invite de commande affiche (flasher_env) root@....)pip install universal-silabs-flasher0011223344556677 par l’adresse IEEE notée à l’étape 1.B.universal-silabs-flasher --device /dev/ttyACM0 write-ieee --ieee VOTRE_ANCIENNE_ADRESSE_IEEE(Note : Le port /dev/ttyACM0 doit correspondre au port sous lequel la clé apparaît dans la VM Linux de flash.)Une fois la clé flashée, revenez sur votre VM Home Assistant.
Dans les Modules Complémentaires de Home Assistant, ouvrez Z2M (qui doit être arrêté) et modifiez l’onglet Configuration :
serial.serial:
port: VOTRE_PORT_BY_ID # Ex: /dev/serial/by-id/usb-Nabu-Casa_ZBT-2_...
adapter: ember # Le nouvel adaptateur Silabs
baudrate: 460800
rtscts: true`
database.dbAprès le démarrage, il est possible que la liste des appareils soit vide ou incomplète.
database.db sauvegardé (celui de l’étape 1.A) et remplacez le fichier database.db actuel dans le répertoire /homeassistant/zigbee2mqtt/.Le réseau peut être instable au début (appareils hors ligne). C’est normal, les appareils doivent reconstruire la table de routage.
Après quelques heures, le réseau devrait être entièrement restauré. J’ai constaté une nette amélioration des LQI (Link Quality Indicator) post-migration, et l’appairage de nouveaux appareils est aussi extrêmement rapide. Je vais surveiller ça quelques jours, mais là, ce ne sera plus un problème de « migration » mais plutôt de comparaison entre dongles zigbee.
So far, so good…
Bonjour ,
Un grand merci pour la doc très détaillée. Cepedant j ai un petit soucis au moment du flash
J ai un Error: failed to probe running application type qui me reviens.
Aurais tu une idée?
Merci pour ton futur retour et encore un grand merci
Olivier
Journée propice également pour ma part. Passage d’une clé ConBee 2 vers la ZBT-2 (obligation de tout ré appairer pour ma part). Je peux pas tellement détailler mais voici l’ordre que j’ai utilisé :
2h d’intervention environ sans trop de problème. pas de changement notable pour l’instant de la ConBee 2 vers cette nouvelle clé mais ça je le savais déjà.
Bonjour,
je ne suis pas un pro, mais on dirait qu’il ne voit pas le dongle.
Si tu es sous proxmox, es tu sûr que le passthrough est bien actif, et que rien d’autre n’utilise la clé (Z2M, voir même HA éteint )?
Peut-être que ce n’est pas le port ttyACM0 mais un autre. Regarde ceux qui sont actifs:
ls -l /dev/tty*
Essaye aussi en redémarrant tout : la VM, coupe HAOS, etc.
Hello, question pour les pros :
j’envisage de remplacer ma vieille clé Sonoff-P par une plus récente tant que mon réseau n’est pas encore trop gros sous Z2M.
J’hésite entre une SMLIGHT SLZB-06M et une ZBT-2. Vous me conseillez laquelle ?
J’aime bien la SMLIGHT pour son interface
mais du coup le zbt-2 pour le coté plus ha friendly ?