[Article] Intégration Pronote : cours, devoirs, notes, etc

J’ai le même soucis… les profs chez nous utilisent ENT, donc rien ne remonte dans Pronote…

C’est un problème de l’éducation nationale… mais je n’ai pas trouvé le github pour remonter ce bug :rofl:

1 « J'aime »

Hello, merci pour le super article qui résume tout, j’ai pu réinstaller tout pronote en 15 minutes c’est niquel.
Les profs ne l’avaient pas utilisé jusqu’à maintenant chez nous mais y’a t’il moyen de récupéré les « Prochains DS »
image

J’avais aussi deux autres petites quesions :

  • Est il possible d’ajouter les devoirs à un calendrier (autre que celui des cours) ?
  • Y’a t’il une commande pour forcer un refresh de l’emploi du temps ?

ent.ecollege78 viens de me forcer a changer le mot de passe avec ce message affiché sur le site. Obligé de reconfigurer l’intégration

Bonjour,
Pour ceux qui, comme moi, ont de vieux yeux (ne savent plus lire) et se demande pourquoi un copier-coller des deux codes de ce post ne fonctionnent pas immédiatement comme espéré, regardez bien la différence de syntaxe du début de chacun.

  • Dans le premier (comme pour ceux publiés sur sur son github) :
template:
  - sensor:
  • Dans le second (que je suppose présenté pour être écrit dans configuration.yaml) :
sensor:
  - platform: template
    sensors:

Tout en remerciant infiniement @herveaurel (entre autres !) pour ses capteurs si bien pensés, j’ai essayé de clarifier la syntaxe globale dans ce résumé :

  • la différence entre ancien et nouveau format pour déclarer les capteurs ;
  • comment les déclarer dans plusieurs fichiers .yaml pour ceux qui aiment encore se passer de ui.

L’avantage d’avoir plusieurs fichiers dans le cas spécifique de cette géniale intégration Pronote, c’est qu’il suffit de copier-coller le fichier du 1er enfant (aîné par exemple) et de faire un rechercher-remplacer dans notepad++ pour remplacer par les noms corrects des cadets.

Au passage, une question : vous croyez que l’intégration pourrait fonctionner pour un compte « prof » (donc ni « élève » ni « parent »…) ? Ok, j’exagère… Sauf aux USA où ils sont souvent notés mais pas sur Pronote, seul l’emploi du temps pourrait leur être utile.

1 « J'aime »

Bonsoir.
Je souhaite utiliser l’attribut day_end_at comme déclencheur d’automatisation (pour aller chercher à lécole évidemment).

Vu que c’est les vacances ici aussi, je fais mes tests pour l’instant avec mon capteur sensor.pronote_none_timetable_next_day, qui sera remplacé par sensor.pronote_none_timetable_today à la rentrée.

J’y ajouterai d’ailleurs un offset pour que l’évènement (notification sonore) se déclenche 20 min avant l’évènement sensor.pronote_none_timetable_today.day_end_at

Et en essayant de comprendre ce que m’avait expliqué @Clemalex dans ce post sur les timestamp, j’ai essayé ça :

{{as_timestamp(state_attr('sensor.pronote_none_timetable_today', 'day_end_at'))}}

Ouaip… Mais évidemment, ça renvoie une erreur pour le jour de vacances qu’est aujourd’hui, donc l’automatisation risque de bien planter aussi.

Alors je pense à un truc alambriqué, un truc comme ça qui, au moins, semble fonctionner dans l’éditeur de modèle :

{% if state_attr('sensor.pronote_none_timetable_today', 'day_end_at') is defined %}
{{as_timestamp(state_attr('sensor.pronote_none_timetable_today', 'day_end_at'))}}
{% else %}
946681200
{% endif %}

(le nombre « 946681200 » correspond au timestamp du 1/1/2000, choisi ainsi car déjà passé).

Mais, quand je saisi ce code en tant que déclencheur, ça n’a pas l’air d’être accepté du tout. Le code YAML du déclencheur est :

platform: time
at: >-
  {% if state_attr('sensor.pronote_none_timetable_today', 'day_end_at')[0] is defined %}
  {{as_timestamp(state_attr('sensor.pronote_none_timetable_today','day_end_at'))}}
  {% else %} 946681200 {% endif %}

Une idée de ce qu’il faut modifier pour avoir un déclencheur fonctionnel sur l’attribut day_end_at ?

Hello,

j’ai modifié le template pour préciser le nom de l’examen les note min-moy-max, avec la date de l’examen:

service: notify.mobile_app_XXX
data:
  message: >-
    Date : {{ trigger.event.data.data.date }} {{ '\n' -}} Matiere: {{
    trigger.event.data.data.subject }} {{ '\n' -}} Controle : {{
    trigger.event.data.data.comment }} {{ '\n' -}} Note :
    {{trigger.event.data.data.grade_out_of }} {{ '\n' -}} Moyenne Classe :
    {{trigger.event.data.data.class_average }} {{ '\n' -}} Note Min:
    {{trigger.event.data.data.min }} {{ '\n' -}} Note Max :
    {{trigger.event.data.data.max }}
  title: Nouvelle note pour {{ trigger.event.data.child_name }}

le : {{ ‹ \n › -}} permet de retourner à la ligne car sur l’iPhone il y a un comportement différent avec le /n.
si cela peut aider :slight_smile:

Salut, j’ai ceci avec en plus formatage de la date :

  message: >-
    {{ trigger.event.data.child_nickname }} a eu {{ 
    trigger.event.data.data.grade_out_of }} en {{
    trigger.event.data.data.subject }} :  {{ trigger.event.data.data.comment }}
    le {{ trigger.event.data.data.date.strftime('%d/%m/%Y') }}{{ '\n' -}}
    Moyenne Classe : {{trigger.event.data.data.class_average }} {{ '\n' -}}
    Min : {{trigger.event.data.data.min }} / Max : {{trigger.event.data.data.max }}
  title: Pronote {{ trigger.event.data.child_nickname }} note

Salut,
la notification étant sur 3 lignes (+1 qui contient le titre) il faut que je réduise le nombre de ligne. du coup j’vais mettre un truc du style: MIN/MOY/MAX : …
c’était surtout pour forcer le retour à la ligne et en fouillant dans d’autres sujet j’ai trouvé le {{ ‹ \n › -}} peut-être qu’il a déjà été précisé plus haut ici meme mais bon :slight_smile:
avec ta présentation tu as tout le texte?

J’utilise {{« \n »}} pour le retour a la ligne, c’est dans tous mes exemples sur cette conversation.
Oui j’ai la notif entière.

  message: >-
    {{  trigger.event.data.data.grade_out_of }} en {{
    trigger.event.data.data.subject }} :  {{ trigger.event.data.data.comment }}
    le {{ trigger.event.data.data.date.strftime('%d/%m/%Y') }}{{ '\n' -}}
    ~ {{trigger.event.data.data.class_average }} ↓ {{trigger.event.data.data.min}} ↑ {{trigger.event.data.data.max }}
  title: Pronote {{ trigger.event.data.child_nickname }} note

A tester

Hello, merci pour cette intégration !!

@Sigalou , je n’arrive pas à intégrer les cartes que tu as mis à dispo sur ton blog.
Sur mon dashboard, j’ajoute une carte de type « markdown », je copie/colle le yaml dans l’éditeur, je modifie le sensor, mais à chaque fois j’ai une erreur de code :frowning:

J’ai l’impression que ce n’est pas le bon format à mettre dans l’éditeur de code de la carte markdown. Mais alors où le coller ?!

Merci pour ton aide :wink:

Supprime le tiret au début …!

Un tiret c’est si il y a plusieurs cartes imbriquées dans une pile par exemple.
Par une carte seule.

1 « J'aime »

Yep ça vient de là. Mais je dois me taper toute l’indentation, c’est normal ? Pas moyen de copier/coller et de juste modifier le sensor ?

Pas de soucis normalement.
Tu vires le tiret.
Tu alignes « type »

Oui, parfait. :+1:

@spamoi
J’utilise les cartes dans une vue picture-elements ce qui explique les tirets.

Petit conseil car tu vas bloquer régulièrement, tente d’apprendre le fonctionnement (archi simple) des cartes avec des exemples simples puis petit à petit, tu complexifies les cartes en t’aidant des sources que tu trouves. Mais surtout évite les copier-coller sans comprendre sinon un jour ton screen va bloquer et tu ne vas pas arriver à t’en sortir.

a ta dispo si besoin a+

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse.

C’est dommage que tu ne mentionnes pas comment faire sur la page ou tu présentes les cartes pour Pronote. Je suis peut être un débutant, mais je n’ai pas trop de temps (malheureusement) à consacrer à apprendre par coeur les cartes etc :slight_smile: , et en regardant tes screens je ne vois pas comment deviner ?

Le mystère reste entier pour moi, car même dans une carte de type picture-elements le yaml ne passe pas… J’aime bien comprendre, si tu as 5mn pour m’expliquer ? Merci :wink:

Bonjour à tous,
Des news de cette suite de mémoire @delphiki ?
Merci

1 « J'aime »

Il n’y a rien de magique ni à deviner. HA est plutôt bien fait, tu as une interface graphique pour créer des cartes et tout est assisté. Personne n’apprend rien par cœur, faut juste se donner les moyens de ce qu’on veut faire. Il faut chercher, HA est particulièrement bien documenté, tu as toutes les réponses à ta disposition sur tous les forums et quand une question est précise, elle peut être posée sur le forum.
quelle est ta question ?

2 « J'aime »

J’aurais pas dit mieux.

Hello @Sigalou , ma question est « dans quel type de carde je dois copier/coller ton code » ?

Ca fonctionne dans une carte de type « markdown » en virant les tirets, mais est-ce la bonne façon de faire ?

Merci.