[Article] Intégrer vos volets Somfy RTS à Home Assistant grâce à ESPSomfy-RTS

Je viens de publier un nouvel article sur notre portail. :fire:

Venez le découvrir dès maintenant !

Merci pour vos commentaires et retours. :blush:

Bonne lecture !

Salut

Top article comme d'habitude.

Pour compléter l'article, je renvoie à une précédente discussion dans laquelle on peut trouver les fichiers pour un petit pcb et un boîtier (largement améliorable).

https://forum.hacf.fr/t/espsomfy-rts-une-autre-solution-pour-la-gestion-de-vos-volets-somfy-rts/27120/52

Article très intéressant.

J'ai un portail Somfy RTS et une porte de garage pilotée par un boitier Somfy RTS, est-ce que ESPSomfy RTS peut les piloter ?

Hello @Pyroaction,

Tu devrais normalement pas avoir de soucis.

Tu as tous les types possibles de connecter ici :

A+

Alors juste mes 2 centimes

le dépot n'a plus vu de commit depuis maintenant 2 ans .... GitHub - rstrouse/ESPSomfy-RTS: A controller for Somfy RTS shades and blinds · GitHub perso je trouve ça assez gênant. Donc de mon côté je suis parti sur une autre implémentation.

Salut

Pas vraiment certain que la non activité du dépot soit un indicateur suffisant. Étant donné que le RTS est un protocole figé, pas besoin de tout changer tous les jours. Ça fonctionne très bien, c'est optimisable sur plein de choses mais c'est 100% fonctionnel en l'état même après 2ans !

Si ça marche tant mieux mais perso

• 2 ans sans commits
  • 13 PRs en attente
  • 189 report de bug

Je préfère chercher ailleurs

Mais encore une fois, ça n'est que mon avis

Oui, on est tous libres de choisir, mais c'est de mon point de vue une analyse trop rapide

Comme beaucoup de projets sur Github il y a boire et à manger dans les issues des utilisateurs
= >Le 1er PR de la liste par exemple I cannot receive any logs when pressing my somfy telis 1 remote · Issue #681 · rstrouse/ESPSomfy-RTS · GitHub
A partir du moment ou 50% du projet c'est de monter un circuit électronique et de faire quelque soudures, ça gère des erreurs humaines.

Pour les PR c'est pareil, une bonne partie concerne des évolutions et pas du bug...

Si tu veux un indicateur valable à mon sens les étoiles en sont : 1200, ça s'est un peu significatif.
Un autre c'est le nombre de fork, là aussi beaucoup de déchets mais plusieurs n'ont pas réécrit la totalité du code.

Entendons nous bien : je n'ai pas d'action chez rsthouse, mais j'ai utilisé son code pendant longtemps et n'ai jamais été déçu. Il y a plein de choses réellement améliorables, y compris des aspects sécurité qui ne sont pas optimaux mais c'est réellement un projet de qualité et rien qui n'empêche d'utiliser ça au quotidien.

Je suis tout à fait d'accord avec toi. 2 ans sur github sans mise à jour ça pose question.
Même si c'est stable, que je sache, le core esp32 évolue à grand pas chaque mois et , même pour des projets suivis, perso j'en ai quelques uns, il faut faire des mises à jour sur pas mal de lignes en deprecated régulièrement.

Pour info l'auteur a posté une seule contribution depuis le 27 février 2025, 3 depuis juillet 2024. depuis rien...

chacun fait ce qu'il veut, je passe mon tour sur ce coup là, mais...

... par contre je vais aller plutôt vers celui-ci, le fork le plus récent :

Pour des raisons qui resteront sous silence, rstouse a arrêté le projet. En cherchant un peu, j'ai réussi à le contacter sur son réseau perso pour lui demander son feu vert avant de modifier son code.

Cela étant dit, mon fork n'est pas le plus récent en soi, mais je suis le seul à avoir recréé une interface, apporté le multilangue et bien d'autres choses.

Mon dépôt semble au point mort ces derniers temps, mais je bosse d'arrache-pied sur la v3.0.0 en sous-marin, beaucoup de changements à venir.

Je suis en train de tester la version off pour le moment, mais je ne comprends pas pourquoi la touche "My" ne me donne pas la position préférée de mes volets.

La position "my" est stockée dans la mémoire du moteur, jamais transmise sur les ondes. Aucune trame ne permet de l'interroger. ESPSomfy-RTS ne peut donc que la déduire, jamais la lire, c'est ainsi, le protocole RTS est unidirectionnel.

Pour la déduire, pense en amont à définir les temps montée/descente. Ensuite, mets ton volet dans la position "my", puis dans le tableau de bord, clique sur l'icône avec l'étoile, il te suffira de cliquer sur le bouton "Définir "My" position", voir la capture ci-dessous:

Félicitation pour ta version, il me reste à la tester plus longement.

Le RFLink arrive à envoyer la commande MY au volet, sans phase d'apprentissage

ESPSomfy-RTS peut le faire aussi, mais il est toujours mieux que "My" soit associé à une valeur enregistrée.

oui c'est exact et c'est bizarre que ESPSomfy-RTS n'arrive pas à la renvoyer même si je comprends le choix d'associé à une valeur.
Dans la partie de la télécommande de rstrouse on trouve bien ce favoris et il fonctionne parfaitement. Il doit bien existé quelque part dans le code non ?

je confirme que c'est possible, je viens de le modifier

Effectivement depuis 2 ans le dev a disparu. Ce qui est notable dans ce projet est que le dev de 2023 (j'ai commencé avec la première version) a fait évoluer le module hyper rapidement en stabilisant le code et en ajoutant de nombreuses fonctionnalités.

Ce projet est hyperfonctionnel.

J'espère que le dev va bien et que c'est une volonté de sa part d'avoir stoppé le développement.

Le Wiki est super bien fait.

Bonjour,

Ton fork semble intéressant, je vais probablement le mettre.

J'ai une question complémentaire : J'ai vu que tu as fait un plugin ESPSomfy-RTS-enhanced.

Que fait-il de plus par rapport à celui d'origine ESPSomfy-RTS-HA ?