[Article] LoRa: Connecter son premier appareil et l'utiliser dans Home-Assistant

Bonjour

Dans la continuité du précédent article décrivant le système LoRa dans son ensemble, cette fois-ci je vous présente la mise en oeuvre pratique avec l’utilisation d’appareils LoRa.

Le prochain article sera dédié à la mise en place d’une gateway LoRa.

Bonne lecture,

Vincèn

11 « J'aime »

Oh, voilà un sujet qui m’intéresse, pour deux capteurs : mon garage en sous sol, et ma BaL.
Ceci dit, quelle est la gamme de prix de ces capteurs ? Similaire à leurs copains zigbee ? Plus chers ? Significativement ?

J’ai pas trop de repère pour les appareils zigbee mais je pense qu’on est un poil plus chère sur le LoRa même si coût réduit pour les piles de remplacement vu leur longévité.
Pour un LHT52 (capteur temp/hum intérieur) +/- 30 balles
Un LHT65 (idem mais extérieur) +/- 45 balles
la téléco 4 boutons 40 balles
Après si mettre les doigts dedans ne te gêne pas tu as la solution DIY, il y a plein de mini boards avec un module LoRa que tu programmes avec l’IDE Arduino et ça marche super bien aussi !

3 « J'aime »

Bonjour ,

J’ai testé ces modules Lora E5 grove, simples modules avec antenne filaire pilotables avec des commandes AT.

https://www.gotronic.fr/art-module-lora-e5-grove-113020091-33673.htm

L’intérêt pour moi c’est qu’il est possible aussi de les utiliser en dehors d’un réseau LoraWan surtout.

J’ai fait quelque tests de communication entre 2 modules à plusieurs rues de chez moi et cela marche bien.
Je vais tester le module dev board usb avec antenne pour vérifier la portée

Hello,
Ces modules sont faits pour se connecter sur une liaison série. Peux tu détailler comment tu les as branchés et intégrés à HA ? Quel usage en fais tu ?

Oui effectivement tu peux utiliser le LoRa aussi pour faire des liaisons longue distance point à point et cela marche très bien ! Je n’en ai pas parlé dans l’article car c’est un mode assez avancé d’utilisation et qui nécessite de programmer soi-même des appareils LoRa pour le faire.

A mon avis ils ne sont pas intégrés à HA ? tu confirmes @vdomos ? En effet ils servent juste de moyen de communication déporté en fait !

1 « J'aime »

Hello,
Pour l’instant, je suis juste en test.

  • un module en émetteur Arduino Pro Mini relié sur port série du Lora E5
  • un Rpi relié au port série GPIO sur un autre Lora E5 en récepteur avec un programme simple en Python

L’intégration dans HA pourra se faire avec du MQTT Discovery que j’utilise dans la plupart de mes programmes.

Les usages seraient pour en détection de la boite au lettre ou mini station météo plus éloignée de la maison.

Mais faut que je teste ce que donne le mode LOWPOWER du module pour l’utiliser sur piles

Ca reste des modules pas trop chers pour du Lora

1 « J'aime »

Question bête mais cela ne serait pas plus simple en posant une borne LoRa chez toi ? qui peut marcher en local avec son serveur LoRa intégré (en prenant bien sûr une borne qui le supporte !) :slight_smile:

Pas vu l’intérêt de monter une passerelle Lora dans l’immédiat. Après peut-être par manque de connaissances de ma part.

Par curiosité quel est l’ordre de grandeur de distance que l’on peut obtenir avec une liaison point à point de ce type là ?

1 « J'aime »

Merci @vincen pour cette série d’articles.

Ben cela te permettrait de récupérer directement les données de tes appareils LoRa sans avoir à faire de « pont » entre deux appareils LoRa, et récupération plus simple dans HA puisque tu fais ça en MQTT comme j’ai expliqué dans l’article :wink:

Pareil qu’entre appareil et gateway, quelques centaines de mètre si antenne de mauvaise qualité style fil à plusieurs kilomètres si bonnes antennes :wink:

Hello,

Merci pour cette série d’articles très intéressants.

Récemment, j’ai été confronté à un problème de portée à la fois en zigbee et en wifi pour un esp situé dans mon garage (j’habite dans un immeuble, il y a de multiples couches de béton à traverser).

Je me suis inspiré de cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=2L_TVPZZkQE
On utilise du bête 433 Mhz. La portée est très bonne (pas autant que le Lora evidemment mais bien meilleure que zigbee/wifi), ca coute rien mais c’est un peu plus DIY. D’expérience, ce qui compte c’est la qualité du récepteur (les très low cost chinoix sont nuls).

2 « J'aime »

En cherchant un peu plus, c’est effectivement similaire en prix avec du Zigbee. Il faut que je relise tes deux articles pour voir si je me lance ! Il y a un paquets d’antennes par chez moi, donc je n’aurai pas de soucis à faire marcher ca ^^

Sachant qu’en 433 tu transmets des infos très basiques il me semble non ? alors qu’en LoRa tu peux transmettre pas mal de données assez complexes dans un seul message :wink: En 433 il faut être plus ingénieux pour contourner la limitation !

Oui tout a fait. Je ne connais pas de protocoles en 433 qui permettent de transférer des données structurées. Mais pour un truc simple qui n’a pas besoin de sécurité, ça fait le job.

1 « J'aime »