[Article] Reprenez le contrôle de votre chaudière Frisquet!

Je viens de publier un nouvel article sur notre portail. :fire:

Venez le découvrir dès maintenant !

Merci pour vos commentaires et retours. :blush:

Bonne lecture !

7 « J'aime »

Hello,
Ton article m’a fortement intéressé.
J’ai une question, sait-on, via la remontée des informations, si le chauffage est en route ?
Merci

Salut,

Merci pour le travail et l’article. Je me lance, Heltec commandé. Hâte de mettre en vente sur le bon coin le vol qu’est le frisquet connect :grinning_face:

Bonjour,

Oui tout à fait, il y a un état de fonctionnement de la chaudière (Veille, Arrêt contact sec, ou fonctionnement).

Merci.
Et bien je vais sauter le pas.
J’ai regardé sur Aliexpress, y’a pas mal de modèles dont des V4.
La V4 est-elle compatible ?
Peut-on s’échanger les liens ici sans que ça soit de la publicité ?
@Freedom peux-tu m’envoyer le lien de celui que tu as commandé ?
Merci

Je sais que certaines personnes ont pris le V4, mais il faut juste adapter le fichier platforme .io.

J’ai pris mon V3 sur Aliexpress, avec le boitier et l’antenne.

Ceci est un V3, mais un V4 marchera sans soucis également.

Merci Freedom,
Tu penses quoi de ces produits, c’est compatible ?
https://fr.aliexpress.com/item/1005010112476578.html (version sans GPS)
https://fr.aliexpress.com/item/1005010455697927.html (version sans GPS)

Merci :slight_smile:

Oui c’est compatible, il faut simplement adapter le fichier platform pour indiquer qu’il s’agit d’un heltec V4 au lieu de 3 c’est tout ^^ .

1 « J'aime »

Bonjour et bravo pour sur super article. J’ai une frisquet de 2013 avec 2 satellites Z1 et Z2. J4ai compris que je ne pourrais pas avoir un retour des infos chaudière mais que puis-je espérer faire ? Est-il possible d’envoyer une température consigne à la chaudière et que le satellite se remette à jour ? J’ai lu l’article mais je n’est pas bien compris ce point.

Bonjour,

Ta chaudière n’est pas compatible Connect, donc effectivement tu n’auras pas toutes les informations. Tu ne pourras donc pas changer directement la consigne des satellites Frisquet physiques.

Cependant, il est possible de virtualiser les satellites, et donc remplacer ceux existants, et ainsi avoir le contrôle sur la température de consigne et d’ambiance envoyé à la chaudière.

Top merci, c’est commandé. Je vous tiens au courant.
N’hésite pas à me contacter si tu as besoin de copie d’écran ou autre spécifique au module en V4.

Merci pour ton retour, en effet j’ai lu dans l’article la notion de virtualisation. Je vais relire ce point dans l’article.

Bonne journée

Bonjour,

Dans l’article il est noté : “
Note : il est possible de conserver le satellite physique fonctionnel en utilisant la fonction d’écrasement de consigne qui consiste a renvoyer une trame d’information à la chaudière juste après le satellite. Cette fonction reste expérimental.”.

Comment activer ce mode et comment ça fonctionne ?

Je laisse le Z1 physique connecté et je peux piloter quand même depuis HA ? ça veut dire que si la consigne du Z1 physique est à 20° et que je mets 23° sur HA, la consigne sera bien à 23° mais le z1 physique affichera toujours 20°C

Effectivement, cette fonction est implémentée, mais je la déconseille fortement. ça peut créer des perturbations et de l’instabilitée. Il y a une options “Ecrasement” coté MQTT activable, et ensuite il faut choisir la consigne. Et désactivé écrasement pour annuler la prise de contrôle.

Félicitations @Freedom pour cet article! L’aboutissement de nombreuses heures / années d’expérimentations :wink:
Etant propriétaire d’une Chaudière Frisquet sans Connect, je peux témoigner que plusieurs utilisateurs ont déjà des chaudières avec un satellite en mode simulation depuis des mois. Personnellement l’intégration HA fonctionne tellement bien que j’en oublie de revenir sur le projet (mille excuses pour l’absence de retour sur la doc).

Le mode écrasement est intéressant pour découvrir le potentiel de cette intégration et la préparer sans impacter les habitudes d’utilisation du satellite Frisquet.

Merci ^^ @Spanky y a fort contribué également :blush: .

Bah oui quelle tristesse ! Tu suis un peu les évolutions de version quand même ? On ajoute des petits trucs par-ci par-là de temps en temps :stuck_out_tongue:

Bravo a toi aussi @Spanky qui as ressuscité ce projet :wink:

Oui j’ai mis a jour vite fait il y a quelques semaines, mais je n’ai rien remarqué qui ait changé mon expérience (déjà c’est un signe de non-regression :grin:).
Maintenant je cherche un écran programmable pour remplacer l’expérience satellite, et tant qu’à faire servir aussi d’ecran de visiophone (oui j’en demande bcp mais ue veux éviter de multiplier les dizaines d’appareils dans la maison).

Cela dit le WAF m’a remonté un besoin qu’on avait adressé dans les premières version du mode écrasement et que je n’ai pas retrouvé en simulation : le boost semble permanent alors que tu avais adjoint une temporisation.

Autre suggestion d’évolution en alternative au zigbee : intégrer le module a ESPHome. C’est en fait la première raison pour laquelle je cherchais une approche objet.

1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai commandé le Heltec LoRa 32V3.

Il y a un truc que je ne saisi pas. J’ai une chaudière “non connect” comme Haribo77. J’ai 2 satellites Z1 et Z2. Si je pilote depuis HA, comment on récupère la température ambiante dans les 2 zones si je vire les 2 satellites ?

Effectivement si tu vires les satellites, il faut que tu prevoies la transmission de la température à la chaudiere par HA. En mode simulation, j’ai un automatisme qui la met à jour à partir d’un capteur de temperature zigbee.

alias: FRISQUET - Temp ambiante Z1
description: >-
  Défini la température ambiante d'écart max de Z1 avec la consigne vers le
  satellite virtuel Heltec
triggers:
  - entity_id: sensor.delta_temperature_chaudiere
    trigger: state
  - entity_id: climate.trv_sejour
  - entity_id: sensor.heltec_frisquet_consigne_z1
  - trigger: homeassistant