[Article] Robot tondeuse Mammotion Yuka : connecté et ultra-précis pour un gazon parfait

Je viens de publier un nouvel article sur notre portail. :fire:

Venez le découvrir dès maintenant !

Merci pour vos commentaires et retours. :blush:

Bonne lecture !

6 « J'aime »

Merci pour cet article très intéressant, sur mon terrain j’ai beaucoup de pomme de pin, pensez-vous que ce genre de tondeuse pourrait convenir ?

Si je comprends ce qu’il y’a dans le manuel, la cartographie de départ doit se faire avec la station RTK ? Ensuite on peut changer le mode de positionnement?

Très belle article.
Je possède également un luba2 de la même marque ça m’a motivé à enfin installer l’intégration.
Pour le Rex de mon côté très bon produit pas/peu d’erreur.
Satisfait de cette appareils on est reparti pour une saison 2…

Merci pour ton message François !

J’ai justement eu un petit souci pendant le test : le robot s’est retrouvé avec la lame bloquée à cause d’une grosse écorce :deciduous_tree:. Donc si tu as pas mal de débris comme des pommes de pin, ça peut effectivement gêner la tonte classique.

Mais bonne nouvelle ! Avec le kit balai (en option), tu peux activer un mode de ramassage seul, qui passe avant la tonte :broom:. Le robot collecte alors les feuilles, épines ou petits débris et les dépose dans une zone que tu lui désignes via l’application. Super pratique pour garder ton terrain propre !

1 « J'aime »

Très bonne question ! :nerd_face:

Oui, lors de la première cartographie, le robot utilise bien l’antenne RTK pour une précision optimale :satellite:. C’est ce qui permet de dessiner des bordures ultra précises.

Ensuite, grâce au service iNAVI, tu peux basculer sur un mode « sans antenne » : Wi-Fi ou 4G selon ta couverture. C’est super pratique, surtout avec la 4G offerte la première année si tu as un grand terrain.

:iphone: Voici quelques captures de l’application qui montrent comment changer le mode de positionnement :

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ton message :raised_hands:

Trop bien d’avoir un retour sur le Luba 2 ! Content de lire que tu es aussi satisfait ! Et encore plus de savoir que l’article t’a motivé à installer l’intégration Home Assistant :smile:
Longue vie à ta saison 2 de tonte connectée ! :herb:

1 « J'aime »

Saison 2 avec le luba2 auparavant j’avais un Gardena qui était connecté aussi donc 6 eme saison de robot tondeuse. Mais le luba2 ya pas photo. Le guidage gps est juste énorme.
Après j’ai un terrain facile ça aide pour que ça se passe bien.
Le Yuka n’était pas encore sortie au moment de mon achat sinon je serai certainement parti sur ce modèle. Je n’ai pas de réelle utilité au 4 roue motrice.

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse hyper précise !

1 « J'aime »

Merci de m’avoir répondu et dommage pour moi car cette tondeuse a l’air vraiment bien.

Bonjour,
Super article !
Je ne trouve pas la card sur HACS : Lawn Mower Card. Tu l’as installé manuellement ?
Merci

il faut d’abord faire le rajout de dépôt personnalisé en sélectionnant « tableau de bord en type »
utilise https://github.com/bhuebschen/lawn-mower-card comme adresse de dépôt ensuite tu pourra le trouver en recherchant Lawn Mower Card

2 « J'aime »

Merci à @Lou_Juicy pour ce bel article et de saison avec l’arrivée des beaux jours.

Perso, ayant une surface de pelouse plus faible que @Lou_Juicy, j’ai pris la plus petite version, un Yuka mini.
Il est moins de 800€ sur Amazon et bénéficie du même système RTK et de vision IA. Il a 2 roues devant et est très agile. J’en suis très content.

Après iNavi qui permet de ne plus avoir d’antenne RTK fixe pour faire en local les corrections GPS de positionnement satellite, Mammotion vient d’annoncer aussi l’arrivée de robots avec des lidars (voir blog xavmax).

Sigway, le principal concurrent de Mammotion, vient aussi de faire pas mal d’annonces avec ses Navimov X3 et sa techno EFLS basée aussi sur RTK et une vision à 360°. Les innovations sont impressionnantes et les technos se démocratisent.
Les robots avec un câble périphérique, avec potentiellement une tonte aléatoire et sans cartographie, sont vite devenu des objets d’un autre temps et bientôt collectors !

1 « J'aime »

Certainement d’un autre temps, mais mon husqvarna 315X (avec tonte aleatoire et fil peripherique) vient d’attaquer sa 8eme saison, et hormis un changement de batterie il y a 2 ans, il tourne toujours comme une horloge. Hate de voir la duree de vie et le SAV de tous ces robots « chinois »… en tout cas, pour le SAV, j’ai ma petite idée, il n’y a qu’a lire les forums a droite et gauche…

PAr exemple, les derniers avis rezcents de ton modele sur Amazon:

Commenté en France le 14 avril 2025

J’ai eu beaucoup de problèmes. D’abord la première tonte a durer 2 jours pour 450m2, c’est loin des données annoncées. Après la tonte j’ai soulevé le robot et les lames étaient toutes bloquées, j’ai passé 1 heure à tout démonter et nettoyer, un comble quand on pense que le robot est censé nous faire gagner du temps et que pendant cette heure j’aurais eu le temps de tondre ma pelouse manuellement. Ensuite les bordures ne sont pas faites comme je l’ai cartographié au départ (je précise que tout est bien paramétrer dans l’appli pour tondre les borudres 2 fois), j’ai remarqué que si on laisse la detection d’obstacles activée, le robot reste beaucoup plus loin des bordures, si on désactive la détection il va bien à l’endroit prévu dans la cartographie mais se cogne régulièrement dans les murs ou se coince dans les haies. Une nuit sachant qu’il allait pleuvoir, j’ai décidé d’éteindre le robot et de le rentrer dans le garage, pourtant j’ai reçu des notifications farfelues toute la nuit, comment cela est il possible. Pour finir, le SAV, j’ai commencé à utiliser le chat de l’application, j’ai envoyé un premier message auquel je n’ai eu aucune réponse en une semaine. J’ai retenté ma chance, là quelqu’un m’a répondu en anglais, je lui ai exposé mes problèmes mais n’a répondu à aucun. Je suis très déçu. Malheureusement je renvoie ce robot qui ne rempli pas son rôle.

5,0 sur 5 étoiles Entièrement satisfait :+1:

Commenté en France le 14 avril 2025

Achat vérifié

Fonctionne parfaitement, aucun problème de localisation, bundle bien fourni. C’est mon premier robot et tout c’est très bien passé, je ne regrette en rien mon achat ! Fait 270 m2 (avec jeux enfants, arbustes etc) en un peu moins de 6h. La pelouse me dit merci :grin:

1,0 sur 5 étoiles Tondeuse trop perfectible

Commenté en France le 11 avril 2025

Achat vérifié

Tondeuse perfectible: une zone correctement tondue, la seconde: beaucoup de perte de l’antenne GPS (pourtant bien dégagée) et des erreurs à répétition une erreur 1300, puis une erreur 1017 puis une erreur 1551… et enfin une erreur 1314 qui n’est même pas répertorié dans le manuel. Au final seulement 2 tondes sans problème. Ne voulant pas servir de béta testeur et attendre d’hypothétiques mises à jour, je préfère la renvoyer.

Bon je suis d’accord, c’est trop tôt pour juger ce modèle effectivement. Ce qui est sûr, c’est que j’ai un jardin compliqué (pentes, arbres et massifs, terrain avec beaucoup de recoins, etc) et que je n’en pouvais plus de mon Worx Landroid qui a dû réussir à tondre sans bloquage que 3 ou 4 fois en 3 ans. Et il devait marcher des heures pour finir par passer partout et ne pas laisser des petites touffes à cause de la tonte aléatoire. Je l’ai revendu. Mon Luba ne s’est lui pas bloqué lors des premières tontes et a réussi ses premières missions.
Bon côté SAV, je n’ai pas essayé…

Ce qui est sûr c’est que l’IA, la technologie RTK ou lidar risquent de rapidement remplacer les fils périmétriques.
Husqvarna est une excellente marque et fait de bons produits (même si on trouve forcément aussi des commentaires négatifs). Mais eux aussi adoptent le RTK avec leur technologie EPOS. Le problème reste leur prix, et un positionnement pro ou haut de gamme.

2 « J'aime »

@Lou_Juicy pourrais tu mettre à dispo les sensors de l’automation ? Merci

Tu parles de quels sensors exactement ?

Pour les automatisations, les sensors que j’utilise viennent uniquement du custom component Mammotion-HA et de l’intégration Météo-France pour la météo.

Je ne crée pas de sensors supplémentaires de mon côté, donc si tu installes ces deux intégrations, tu auras tout ce qu’il faut pour reproduire l’automatisation météo que je mentionne dans l’article. :slight_smile:

J’ai bien l’intégration Météo-France mais pas
sensor.pluie_prochaine_heure
sensor.pluie_derniere_3_heures
sensor.pluie_derniere_6_heures