[Article] Suivre son autoconsommation photovoltaïque

Bonjour à tous.

Après avoir répondu à pas mal de questions autour du Dashboard Energie et des panneaux solaires, je viens d’écrire un article sur le sujet où je couvre plusieurs cas rencontrés. En espérant que cela puisse servir à pas mal de monde.

En bonus: tout est fait sans aucun YAML.

N’hésitez pas à en discuter ci-dessous!

8 « J'aime »

Bonjour
Merci pour cet article, il faudra que je me pense plus pour affiner l’affichage de celui-ci

Par contre est-il possible de dupliquer le Dashboard Energie sans devoir partir sur des pages vide ?

Je souhaiterais pouvoir faire 3 Dashboard Energie comme celui intégré dans HA sans partir sur des page vierge et galérer à trouver des tuiles équivalentes car je surveille les conso et production de 3 maisons depuis mon HA

Je vous remercie par avance

Merci beaucoup pour l’article. Je penche sur le sujet depuis plusieurs jours et en lisant ton article je sens que je ne suis pas loin mais je bloque toujours. Je suis avec un zlinky lixee et une pince sur l’arrivée des panneaux qui mesure la production seule. Je ne vois pas du coup dans quel cas de figure je suis.

Dans ton article est ce que la partie « calculs des cumuls en kWh » est seulement pour ceux dans le cas 2?

Salut,

Non, les cumuls c’est dans tous les cas, si on ne les a pas autrement.
Ca se voit dans le sommaire:

image

Pour le cas où on a un Zlinky. Euh ben je n’ai pas exactement couvert ce cas :sweat_smile:
Premièrement car je n’ai pas de linky, donc je ne sais pas exactement ce qu’il retourne.
Ce serait plutôt un mix entre le cas 1 et un cas 2 - 4ème variante… peut-être à ajouter.

Les indexes de consommation (en kWh) peuvent servir à mettre directement dans la partie consommée du réseau…
C’est pour l’export qu’il faudra faire le bon calcul, mais ça dépend de la valeur de puissance remontée du compteur…
Mon compteur électronique, me retourne un mélange entre conso et prod en valeur absolue… donc si j’avais voulu utiliser cette valeur, le calcul aurait été : puissance_compteur - puissance_prod pour obtenir soit la conso de la maison, soit l’export suivant le signe du résultat…

Bonsoir,
pas certain que ça existe, de base il n’y a qu’un dashboard energie…

Après avoir créé les Sensor du cas 1 cela à l’air de me sortir quelques choses de cohérent pour l’export vers le réseau.

Par contre chose bizarre dans la configuration du tableau Energy j’ai bien le Sensor import de disponible mais pas le Export…

Les deux Sensor sont bien configuré pareil et me remonte tout les deux des valeurs en kWh…

Edit: en recréant le Sensor c’est ok! J’attends de voir quelques heures si le surplus injecté au réseau apparaît bien en violet. J’avance !! Merci et bon dimanche

1 « J'aime »

bonjour @AlexHass ,

Merci pour l’article, j’utilise un shelly EM pour le sens réseau vers maison et un shelly plug pour les panneaux.
le cumul du shelly em pour le courant vers le reseau n’est pas juste.
je voulais donc utiliser un de tes template:

{% if (states('sensor.votre_production') | int(default=0) - states('sensor.votre_consommation') | int(default=0)) <= 0 %}
  {{ (states('sensor.votre_production') | int(default=0) - states('sensor.votre_consommation') | int(default=0)) }}
{% else %}
  0
{% endif %}

Alors la valeur est juste mais en négatif! sachant que mes capteurs dans HA sont bien en positif, une idée quoi modifier?

Et de plus une idée comment faire pour modifier l’energie solaire et l’energie réseau sans perdre mon historique dans le dashboard energy?

merci

SI c’est une question de signe, il suffit de multiplier par -1

{{ ((states('sensor.votre_production') | int(default=0) - states('sensor.votre_consommation') | int(default=0))) * -1 }}

Une solution c’est de faire en sorte de garder l’ancienne entité mais de faire en sorte de ne plus l’alimenter en données. Et d’ajouter la nouvelle en complément dans le dashboard.

Si tu passes par une entité de cumul comme un utility meter ou un integrale, tu peux simplement changer la source…

L’idéal qui est le plus future proof, si tu créé un nouvelle entité c’est d’en créer une supplémentaire en copie de la première qui sera celle ajoutée dans le dashboard… comment ça en cas de changement futur, l’entité sera la même et l’historique sera gardé…

Il n’y a pas de solution unique je pense… ça dépend vraiment de ce que tu as…
C’est comme pour l’article sur le photovoltaïque, y’a tellement de cas possible, j’ai tenté d’en couvrir mais ça devient vite le bordel :wink:

merci pour ta réponse, et franchement merci pour ton travail, grâce à toi j’ai pu faire cela, je n’y aurais même pas pensé sinon!

je n’ai entré que le retour d’énergie pour le moment et aujourd’hui j’ai pu! youhou!
mais bon:

l’énergie en retour était en négative, donc s’est additionné avec l’énergie reçue. j’ai là aussi fait ta modif, en enlevant le * -1

mais j’ai revérifié je n’ai pas inversé les deux!

par contre je ne m’explique pas comment j’ai pu envoyer plus que ce que j’ai créé et en même temps consommé 200% du solaire… trop fort sunology

j’attends demain en espérant renvoyer!

edit: je viens de voir que dans ton article tu as consommé 9.22kwh selon le demi-fromage à droite mais selon le shéma en haut à droite tu as pris du réseau 15.2kwh, un bug dans le soft?

C’est assez facile à reproduire car toutes les cartes du dashboard energy sont disponibles. Par exemple, la carte energy-usage-graph est la carte de l’électricité.
Tu as toutes ces cartes disponibles:

  • type: energy-date-selection
  • type: energy-usage-graph
  • type: energy-sources-table
  • type: energy-devices-graph
1 « J'aime »

Euh ben là tu as fait une boulette quelque part… tout est lié à l’export qui n’est pas bon… dans le graph du haut, le violet qui représente l’export devrait être en dessous… pas cumulé avec le solaire.
Les 204% viennent du fait que ton export est de « -5,4 » … donc tu as tout de même un souci de signe dans ton export…

Concernant l’exemple que j’ai partagé, le « 9,22kwh » c’est la consommation nette… en France ça ne sert à rien. C’est dans le cas où il y a du « Net Metering » où l’export est décompté de la conos… ce n’est pas un bug…
Il faut plutôt tenir compte de la partie distribution d’énergie.

Je pense qu’il voulait avec un dashboard énergie séparé pour chaque maison. Les cartes énergie utilisent les infos du dashboard énergie. On ne peut pas ajouter des sources différentes.

En effet, si les sources sont différentes, ça ne fonctionne pas.
La carte la plus proche que j’ai trouvée pour les graphes est history Graph, qui prend en charge nativement les cumuls mensuels, journaliers, etc. et rajoute même une vue sur 10min que n’a pas le dashboard energie.
Dans HACS, il y a aussi plusieurs carte alternatives pour le energy flow.

hello,

merci pour ta réponse, j’ai effectivement changé le signe est c’est bon, l’export est positif.
Par contre , je n’ai n’est mis que le sensor panneau vers reseau dans le dash energy, mais comme j’utilise un shelly em, ma valeur est négative au moment où j’exporte du courant, vu les valeurs j’ai l’impression que le dash energy additionne le vrai renvoi et la valeur négative de ma conso réelle (en calculant j’arrive à + ou - 50 w près)

l’autre capteur réseau vers maison fonctionne avec le changement de signe, mais il soustrait ma « création » solaire, ce qui n’est pas juste car le shelly ne mesure que ce qui rentre dans la maison (hors valeurs négatives comme pour l’export)

j’ai du mal avec ce langage, peux-tu m’aider ou me donner une piste de recherche stp?

merci!

Bonjour.
Je débute complètement avec Home Assistant, j’ai suivi votre article pour tenter de suivre mon autoconsommation photovoltaïque. J’ai installé 2 pinces ampèremétriques (modèle Tuya PJ-1203A), 1 pour le suivi de la production solaire et l’autre pour ma conso électrique. J’ai tenté de configurer comme détaillé dans l’article mais j’ai dû me tromper quelques part car j’ai des erreurs, notamment dans le dashboard énergie, quand je renseigne l’énergie importée et exportée dans le réseau électrique il m’indique que les entités ont un état négatif. Est-ce que quelqu’un pourrait m’aider à corriger cette erreur svp ? Merci d’avance pour votre aide.


Je me réponds à moi-même, quelqu’un avait le même problème juste au dessus je n’avais pas vu, il suffisait d’enlever -1 dans l’export et de l’ajouter dans l’import.
Encore merci pour ce tuto bien utile !

Bonjour à tous. Je refait ma config HA suite à un plantage de la précédente.
Impossible de créer mes exports et mes imports via le code yaml.
J’ai essaye cette méthode et c’est pas beaucoup mieux.

Étant avec une solution Enphase j’ai donc fait le cas n°1 puis le calcul des cumuls en kwh.

J’ai fait plusieurs tentatives mais toujours le même souci;
Et rien ne s’affiche dans le dashboard energy
Merci.



Energy1
energy2