L’article tente de rester générique, car il y a pas mal de combinaisons de capteurs possibles.
Si tu as ce qu’il faut directement depuis tes pinces de mesures il n’y a pas besoin de calcul plus compliqué que ça. D’ailleurs je pense que tu rentres dans le « Cas 2-B » dans l’article, potentiellement avec une différence de signe dans tes valeurs.
Bonjour,
A la fin du tuto il est écrit ça :
Il faut savoir aussi que pour qu’une entité soit disponible à ajouter dans le tableau de bord énergie, elle doit avoir les caractéristiques suivantes :
Classe d’appareil -Energie (Energy)
Classe d’état - Total ou Total increasing
Unité - kWh
Comment réalise t’on cette modification ? mes entités n’apparaisse pas dans l’onglet énergie
Salut,
Ca dépend d’où viennent les entités.
Si elles sont créées comme d’crit dans l’article, ça devrait être ok.
Si elles proviennet directement d’un intégration, c’est que l’intégration de fournit pas des entités correctes, (ce qui est rarement le cas).
Autre possibilité qu’on rencontre souvent, c’est que ce ne sont pas les bonnes entités. Et qu’il manque une étape quelquepart (comme par exemple le cumul pour avoir des kWh)
Je suis bête, c’était juste un problème de rafraichissement de page…
Savez s’il est possible de renommer les éléments suivants sur la page énergie (flèches rouges)? Je ne trouve pas le moyen et c’est vrai que les noms à rallonge et avec des tirets ne font pas très « propres » sur la page.
Bonjour @SNOOPHILL
Je suis dans la même configuration que toi (Zlinky et capteur qui mesure la pruduction des panneaux).
Pour le sensor.panneau_vers_maison, je suis bloquée sur le sensor Zlinky a prendre dans « expression modèle » .
Pourrais tu me donner ta formule si cest possible.
Merci d’avance et bonne journée
Hello,
Alors ça date mais en regardant l’article je ne vois pas de Sensor panneau vers maison à faire. Où le vois tu ? J’ai bien suivi l’article en nommant exactement pareil les Sensor avec ce que j’avais de disponible.
Voici un screen de ce que j’ai :
J’ai copié collé les codes en changeant les noms des appareils correspondant.
Je suis sur tél mais si jamais tu bloques je regarderai sur ordi demain soir pour t’aider.
Bonne journée
Merci de ton retour.
Désolé, c’était sensor panneaux vers réseau (et non maison).
Je veux bien screen de tes codes car sur mon zlinky je n’ai pas de valeur précises en W. La valeur W change toutes les 30à60min.
Alors que la valeur en VA est instantané.
Hello,
Alors le sensor pour le Zlinky à prendre c’est « SINSTS ».
Tu me diras si cela fonctionne bien pour toi.
Bonne journée
Merci
Pour le sensor, j’ai aussi pris « SINSTS » mais c’est du VA et non des W donc moins précis.
Je vais peut être mettre une pince pour avoir des W.
Bonne journée,
Voici mon rendu Energie
Normalement dans le tuto si tu suis la création des sensor tu te retrouve avec ce qu’il faut en W.
Bonjour,
j’ai des panneaux solaires.
j’ai installé une pince au niveau de la phase de sur l’arrivée de mon tableau électrique et j’ai toujours une puissance positive.
D’où peut venir le problème ?
Le comportement dépend de l’appareil de mesure que tu utilises, comme l’a bien décrit @AlexHass dans son article. Lequel est ce (marque et ref) ? As tu vérifié dans la doc le comportement en cas de courant inverse ?
As tu vérifié si il n’y pas une autre entité qui donne le signe par exemple ?
Bonjour, j’aimerais me faire un board energy personnalisé et ne pas utiliser celui de base. J’aimerais cependant avoir la tuile d’autoconsommation, où puis-je la trouver ? Sinon comment programmer un sensor qui calcule un pourcentage de répartition ? Énergie autoconsommée/énergie produite (j’ai les deux entités). Merci !
Il est possible d’utiliser les composants du dashboard par défaut pour les intégrer dans un perso.
Faut juste choisir carte manuelle et entrer le code donné dans la doc:
Bonjour et merci AlexHass pour ce tuto.
Personnellement, je suis avec un capteur Zigbee PJ-1203A.
Je souhaiterais donc suivre la partie " c. Si l’appareil mesure une puissance toujours positive avec une entité qui donne le sens du courant." de ton tuto.
Quand je veux créer mon template j’ai ce message d’erreur :
Je bloque là dessus sans pouvoir avancé.
Aurais-tu une solution à m’apporter ?
Je te remercie.
Merci pour ton retour Kitchigo.
J’ai pu créer les sensor.
J’ai programmé la suite, je vais voir si ca fonctionne.
Merci encore.
Bonjour à tous, je débute grandement sur HA, j’ai donc suivi ce tuto pour suivre mon autoconsommation. J’ai un shelly 3em avec pince A sur la phase enedis et pince B sur la prod photovoltaïque.
J’ai suivi le tuto et refais le tuto mais j’ai aucune remontée sur panneaux-vers-reseau alors que reseau-vers-maison marche très bien.
Je reste en permanence ) 0W sur panneaux vers reseau alors que j’exporte bien. De quoi ça peut venir sachant que j’ai suivi le tuto à la lettre et j’ai même refais « l’entrée » une 2ème fois et c’est pareil
merci de votre aide
Bonjour, (vieux) novice sur HA, ignare en yaml, j’utilise le même Tuya Zigbee (PJ-1203A), j’ai suivi le tuto, mais les capteurs créés sont toujours à 0W même en modifiant les données. En réalité si je comprend bien les paramètres en entrée, je ne comprend pas ceux qui doivent s’afficher : « else 0 endif », que le test soit sur « producing » ou « consuming ».
Aucune erreur de syntaxe affichée.
Les noms des capteurs sont valides, et leurs valeurs affichées par ailleurs.
En remontant cette discution, je n’ai pas trouvé de réponse.
Merci de m’aider à comprendre