[Article] Suivre son autoconsommation photovoltaïque

Bonjour,

Ca tombes bien c’est pas du tout du yaml ici. :grinning:

est il possble de patager les entités de l’appareil et ses valeurs?
(parametres > appareil & services > appareils)

Ainsi que l’expression template utilisée pour créer le capteur?

Bonjour, à l’origine,
j’ai suivi ton tuto « Suivre son autoconsommation photovoltaïque ».
Comme je n’arrivais à rien, j’ai posté en continuant à chercher.
Et là, miracle : il ne faut pas d’espace entre les doubles croches et la valeur texte d’une variable.
Et depuis j’obtiens des résultats à affiner pour ‹ energie_exportee ›, ‹ energie_importee ›, panneaux_vers_reseau’, ‹ reseaux_ vers_maison ›.

Exemple de copié collé corrigé : « producing », et pas " producing "

{% if states('sensor.compteur_de_courant_01_energy_flow_a') ==  "producing"  %}
  {{ states('sensor.compteur_de_courant_01_power_ab')|int(default=0)}}
{% else %}
  0
{% endif %}

Merci pour ton intérêt.
Merci pour ton tuto sur ce sujet, et tes réponses déjà traitées dans des points qui m’intéressent.

A bientôt surement pour d’autres détails à régler.
PS c’est quoi, si c’est pas du yaml ?

Le YAML, c’est utilisé pour décrire la configuration dans HA. dans les fichiers comme configuration.yaml. ce n’est pas un langage a proprement parler et c’est assez stricte, les espacements et les indentations jouent des rôles.

Les expressions et la logique ajoutée pour calculer des valeurs template c’est avec un langage appelé jinja2, dérivé de python.
Il y a un peu plus d’infos dans cet article du portail:

OK.
Merci pour ces précisions.

Bonjour à tous,

Je viens vous demander votre aide car je n’arrive pas à afficher ma consommation solaire.

Je suis dans le cas 2 : consommation Maison Résiduelle & Production Totale et le paragraphe b:
b. Si l’appareil garde un seul cumul, mais la puissance est Négative/Positive.

j’ai un Apsystem avec uniquement la production solaire et un ecojoko qui me donne la consommation en positif et négatif.

j’ai donc créé deux sensors :

{% if (states('sensor.ecu_current_power') | int(default=0) - states('sensor.ecojoko_consommation_temps_reel') | int(default=0)) > 0 %}
  {{ (states('sensor.ecu_current_power') | int(default=0) - states('sensor.ecojoko_consommation_temps_reel') | int(default=0))  }}
{% else %}
  0
{% endif %}

{% if (states('sensor.ecu_current_power') | int(default=0) - states('sensor.ecojoko_consommation_temps_reel') | int(default=0)) <= 0 %}
  {{ (states('sensor.ecu_current_power') | int(default=0) - states('sensor.ecojoko_consommation_temps_reel') | int(default=0)) * -1 }}
{% else %}
  0
{% endif %}

Puis les sensors de cumul :

énergie exportée :

image

énergie importée :

image

dans énergie, j’ai ajouté les capteurs comme ceci :

Alors mon soucis et que je ne vois pas ce que j’autoconsomme :

alors que je produit bien :

sauriez vous me dire où se situe mon erreur ?

En fait, avec un Ecojoko et panneau solaire (et EcuSystem), c’est bien plus simple qu’il n’y parait.
Si certains sont intéressés, je pourrai faire un tuto.

Bonjour à tous,

Est-ce que c’est possible de récupérer les valeurs de l’autoconsommation du jours, semaine ou mois pour les intégrer dans un autre dashboard ?

Merci

Salut,
tu ne peux pas à l’heure actuelle récupérer les statistiques individuellement, tu peux utiliser la carte statistique et la mettee dans un autre dashboard, mais ce n’est pas trop configurable.
Soit tu créé dans les entrées des compteurs de service publics aux fréquences que tu veux et ça te totalisera en se basant sur ton capteur d’autoconsommation.

1 « J'aime »

Bonjour.

Tout d’abord je voulais tirer mon chapeau pour le tuto de AlexHass super boulot.

Je suis totalement novice avec Home assistant je débute depuis quelques jours seulement sur un Raspberry Pi 5.

J’ai réussi à faire quelques petites choses dessus mais que des choses natives à HA.

Mon problème c’est que j’ai voulu aller un peu plus loin et intégrer mon système solaire enphase dans l’onglet énergie en suivant le tuto.

Cela fait trois fois que je fais la même chose et toujours la même erreur.

Impossible de comprendre pourquoi je vous mets la copie d’écran de l’erreur.

Je suis équipé donc de micro-onduleur iq8+ envoy-S-meteres freeware D8.2.4225 et de trois batteries de stockage enphase le tout en triphasé et en autoconsommation en réinjection sur le réseau quand il en reste.

J’aimerais aussi créer une carte dans ce style mais là on verra après parce que ça m’a l’air d’être ultra compliqué.

Merci beaucoup à ceux qui pourront m’aiguiller ou m’aider à comprendre le problème.

Salut,

Merci :wink:

la ça ne semble pas venir de l’entité Enphase mais des calculs que tu as faits pour avoir l’import et l’export… si c’est unknown c’est qu’il y a un truc qui ne colle pas.

Pour commencer, est-ce qu’en allant dans les intégrations, puis la tuile Enphase, puis sur l’appareil, tu vois bien toutes les valeurs de prod qui remontent ?
Ensuite pour les entités créées manuellement, ont-elles des valeurs, si no, lesquelles n’en ont pas.
Autre point très important… si depuis que tu as créé ces entités, il n’y a pas eu de production, c’est peut-être normal qu’elles disent unknown… il faut qu’il y ait quelque chose de mesurable pour initialiser

Ce n’est pas compliqué, mais il faut créer encore plus de calculs et d’entités pour avoir chacune des valeurs décomposées, mais ce que j’explique dans l’article va dans ce sens.
Je l’avais utilisée, mais elle me donnait des gros soucis de perf du navigateur… alors, j’en utilise une autre beaucoup plus efficace.

Rebonjour Merci beaucoup pour ta réponse aussi rapide

donc oui oui j’ai bien de la production par contre j’avais créé des groupes appeler toiture et tracker où j’ai regroupé les onduleurs et là j’ai bien une production.

Par contre quand je vais dans les entités énergie exportée et énergie importée que j’ai créé via ton tuto c’est le calme plat 0

Capture d'écran 2024-12-04 192301

C’est encore moi bon du coup j’ai tout supprimer et tout refait et ça ne change rien.
Et pourtant je suivi ton tuto à la lettre.
Je vous mets les captures d’écran étape par étape.
Je comprends pas moi j’ai des onglets supplémentaires et je ne sais pas quoi mettre dedans.

Merci

Salut
Sensor.votre_consommation et sensor.votre_production ? Ce sont vraiment les noms de tes sensors ou tu as copié bêtement l’exemple donné sans te poser la moindre question ?
Actuellement vu qu’il fait nuit ton sensor.votre_consommation devrait te donner une valeur différente de 0. Est-ce bien le cas ?

Effectivement je trouvais ça bizarre. :crazy_face:

Mais je n’ai pas osé toucher au code je me suis dit que c’était déjà pré rempli.

Ne vous moquez pas mais je suis totalement débutant j’essaie de lire plein de tutos et regarder des vidéos mais j’ai un peu de mal à assimiler le fonctionnement.

Cela fait qu’une semaine que j’ai commencé à m’intéresser à Home assistant.

Tkt pas de moqueries.
Donc par contre tu as compris que tu devais mettre tes propres sensors a la place de ceux donnés dans l’exemple.

Je vais devoir expliciter ça dans l’article, mais c’est effectivement une entité assez générique car ça change d’une installation à l’autre :wink:

Oui je suis vraiment une bille

1 « J'aime »

Déjà il y a du mieux mais à mon avis c’est pas encore ça je vais pas avoir choisi les bons capteurs.

On verra demain si ça fonctionne ou pas.

merci

Bon ça fonctionne toujours pas je suis à 2 doigts d’abandonner.

Capture d'écran 2024-12-06 174615

Sur l’image les 3,5 on dirait que c’est la batterie c’est ce qu’elle sort en ce moment.

Dans l’onglet configuration des panneaux solaires on met quoi parce que j’ai tout essayé il y en a pas un qui me donne la bonne valeur.
Je vous ai fait une capture d’écran des différentes propositions dans cet onglet

Si je joins aussi une capture des 2 scripts dites-moi si encore des erreurs

MERCI