Bonjour,
Ca tombes bien c’est pas du tout du yaml ici.
est il possble de patager les entités de l’appareil et ses valeurs?
(parametres > appareil & services > appareils)
Ainsi que l’expression template utilisée pour créer le capteur?
Bonjour,
Ca tombes bien c’est pas du tout du yaml ici.
est il possble de patager les entités de l’appareil et ses valeurs?
(parametres > appareil & services > appareils)
Ainsi que l’expression template utilisée pour créer le capteur?
Bonjour, à l’origine,
j’ai suivi ton tuto « Suivre son autoconsommation photovoltaïque ».
Comme je n’arrivais à rien, j’ai posté en continuant à chercher.
Et là, miracle : il ne faut pas d’espace entre les doubles croches et la valeur texte d’une variable.
Et depuis j’obtiens des résultats à affiner pour ‹ energie_exportee ›, ‹ energie_importee ›, panneaux_vers_reseau’, ‹ reseaux_ vers_maison ›.
Exemple de copié collé corrigé : « producing », et pas " producing "
{% if states('sensor.compteur_de_courant_01_energy_flow_a') == "producing" %}
{{ states('sensor.compteur_de_courant_01_power_ab')|int(default=0)}}
{% else %}
0
{% endif %}
Merci pour ton intérêt.
Merci pour ton tuto sur ce sujet, et tes réponses déjà traitées dans des points qui m’intéressent.
A bientôt surement pour d’autres détails à régler.
PS c’est quoi, si c’est pas du yaml ?
Le YAML, c’est utilisé pour décrire la configuration dans HA. dans les fichiers comme configuration.yaml. ce n’est pas un langage a proprement parler et c’est assez stricte, les espacements et les indentations jouent des rôles.
Les expressions et la logique ajoutée pour calculer des valeurs template c’est avec un langage appelé jinja2, dérivé de python.
Il y a un peu plus d’infos dans cet article du portail:
OK.
Merci pour ces précisions.
Bonjour à tous,
Je viens vous demander votre aide car je n’arrive pas à afficher ma consommation solaire.
Je suis dans le cas 2 : consommation Maison Résiduelle & Production Totale et le paragraphe b:
b. Si l’appareil garde un seul cumul, mais la puissance est Négative/Positive.
j’ai un Apsystem avec uniquement la production solaire et un ecojoko qui me donne la consommation en positif et négatif.
j’ai donc créé deux sensors :
{% if (states('sensor.ecu_current_power') | int(default=0) - states('sensor.ecojoko_consommation_temps_reel') | int(default=0)) > 0 %}
{{ (states('sensor.ecu_current_power') | int(default=0) - states('sensor.ecojoko_consommation_temps_reel') | int(default=0)) }}
{% else %}
0
{% endif %}
{% if (states('sensor.ecu_current_power') | int(default=0) - states('sensor.ecojoko_consommation_temps_reel') | int(default=0)) <= 0 %}
{{ (states('sensor.ecu_current_power') | int(default=0) - states('sensor.ecojoko_consommation_temps_reel') | int(default=0)) * -1 }}
{% else %}
0
{% endif %}
Puis les sensors de cumul :
énergie exportée :
énergie importée :
dans énergie, j’ai ajouté les capteurs comme ceci :
Alors mon soucis et que je ne vois pas ce que j’autoconsomme :
alors que je produit bien :
sauriez vous me dire où se situe mon erreur ?
En fait, avec un Ecojoko et panneau solaire (et EcuSystem), c’est bien plus simple qu’il n’y parait.
Si certains sont intéressés, je pourrai faire un tuto.