Bonjour,
Je viens de publier mon premier article
N’hésitez pas a commenter et poser vos questions
Bonjour,
Je viens de publier mon premier article
N’hésitez pas a commenter et poser vos questions
Salut @golthar
Merci pour cet article qui confirme qu’il est urgent d’attendre avant de s’équiper de serrures pilotables ! J’avais eu l’occasion de tester une serrure Yale il y a quelques temps mais aucun pilotage en local possible, tout par le cloud ce qui est une absurdité totale en plus du problème inhérent de sécurité !
PS: le lien vers le post du forum est pas bon à la fin de l’article
Vincèn
ha mince, je sais pas corriger ca, moi …
effectivement, c’est mon avis aussi. par contre la ou cette serrure est interessante (mais chere…) c’est que justement elle n’utilise pas le cloud. mais dans la mesure ou elle est utilisable via une app dont tu n’as pas le contrôle, pour moi c’est equivalent, même si tes données ne sont pas partagées par l’app sur le cloud, elles sont partagées de toutes façon par l’éco système qui intègre l’app.
Le plus local que j’ai trouvé c’est nuki avec les models pro. Configuré en mqtt et piloté par HA sans activer la liaison serveur. C’est réactif a la seconde.
Certaines Aqara, celles chinoises sont apparemment compatibles aussi zigbee2mqtt selon Database of Zigbee devices compatible with ZHA, Tasmota, Zigbee2MQTT, deCONZ, ZiGate and ioBroker.
Mais je rejoins @golthar et @vincen, pour le moment, aucune urgence de s’en équiper, surtout que dans certains endroits j’aurais même peur que cela craigne plus car avoir une serrure connectée n’est pas quelque chose que l’on a l’habitude de voir et peut-être que certains seraient plus tenter de la casser, de la cracker etc… Peut-être que je suis parano aussi ^^
La plupart du temps, il est plus simple de s’en prendre à la porte ou à une fenêtre qu’à la serrure connectée
Je me doute bien mais vu le prix d’une serrure connectée, je me dis qu’un voleur doit penser qu’à l’intérieur la personne doit avoir des produits techs d’une certaine valeur, facile à transporter, et à revendre par la suite ^^
Cependant, si par hasard, un lecteur protégeait des informations sensibles ou politiques (avocat, journalistes, agent d’état…) (oui, j’ai des lecteurs chics et influents, moi, monsieur) je lui déconseillerais très fortement l’utilisation d’une serrure connectée, quelle qu’elle soit. Ne serait-ce que parce qu’elle permet, quoi qu’il en soit et quelles que soient les méthodes de sécurisation et de cryptage de surveiller les ouvertures et fermetures de la porte.
Désolé, mais je comprends pas cette partie.
C’est déconseillé car on peut surveiller les ouvertures et fermetures de porte ?
Faut quand même repérer que c’est une serrure connectée, c’est pas forcément évident depuis l’extérieur. Et je pense que quelqu’un ayant les moyens de dépenser 400€ ou plus dans un verrou aura bien d’autres « signes extérieurs de richesse » sur sa maison.
Pas de déverrouillage via HA, c’est plutôt bien d’un point de vue sécuritaire, pas de verrouillage, c’est plutôt nul d’un point de vue sécuritaire. Donc pas trop d’intérêt pour une intégration dans HA je trouve.
Perso, j’ai la Nuki Pro et on ne voit absolument rien de l’extérieur
Je l’ouvre via le clavier (empreinte digitale) et je ne passe donc pas par le cloud
Je n’y vois aucun problème de sécurité
https://www.securityweek.com/nuki-smart-lock-vulnerabilities-allow-hackers-open-doors/
Que se passe-t-il avec l’assurance en cas de cambriolage si il n’y a pas de signe d’effraction ?
Tu casses toi même une fenêtre …
Et plus sérieusement : Vol sans effraction : comment être indemnisé ?
Tu peux laisser ta fenêtre tranquille, l’effraction avec hack de matériels domotique est un vol avec effraction.
oui tout a fait… surveiller les allées et venues dans un domicile c’est le BA BA du renseignement…
Sauf que ça présuppose qu’on peut se connecter à la serrure pour avoir ces infos.
Et dans l’autre sens, savoir que la porte s’ouvre à une heure étrange peut être utile. Oui, je sais, un simple connecteur peut faire pareil.
Toute technologie peut être vue comme bonne ou mauvaise, là, je vois pas pourquoi ça pencherait forcément pour le négatif, le positif est aussi bien.
Je comprends la logique, je trouve juste que cette partie a un problème de contexte.
Cependant, si par hasard, un lecteur protégeait des informations sensibles ou politiques
Si je protège des infos sensibles, mon problème n’est pas qu’on sache si je rentre dans la pièce et à quelle heure, c’est que quelqu’un d’autre y rentre. Et dans ce cas, pouvoir être prévenu que quelqu’un ouvre la porte alors que je suis pas dans le bâtiment me parait plus utile.
Donc vu le contexte décrit, une serrure de ce type me parait plutôt un achat à considérer (ou un simple contacteur de porte, oui, mis à l’intérieur de la pièce).
On est un peu HS par rapport à l’article « Test de la serrure intelligente Netatmo » ?
En parlant du texte même de l’article ???
non on est dans le sujet… mais c’est pas non plus le principal…
@SavanFlou … Tu as tout a fait le droit de ne pas etre d’accord, pour ma part je maintiens qu’avoir un moyen extérieur au domicile et facilement dissimulable pour pouvoir surveiller les allées venues de manière automatique et invisible est un problème de sécurité.
D’autant que si c’était vraiment un problème, les institutions pour lesquels ces personnes travaillent poseraient la question de la présence de tel dispositif au domicile de la personne. Ce n’est a ma connaissance pas le cas.