Je viens de publier un nouvel article sur notre portail. ![]()
Venez le découvrir dès maintenant !
Merci pour vos commentaires et retours. ![]()
Bonne lecture !
Je viens de publier un nouvel article sur notre portail. ![]()
Venez le découvrir dès maintenant !
Merci pour vos commentaires et retours. ![]()
Bonne lecture !
Merci pour ce test
Je trouve que la fixation avec une simple vis, c’est pas trop sécurisant. (Même si il y a une alarme)
Les lumières (blanche et rouge) sont elle désactivable ?
Salut,
Tu parles de la vis sir le côté pour garder la sonnette place?
Je n’ai jamais regardé en détail toutes les solution, mais c’est souvent basé sur 1 seule vis sur les sonnettes vidéo.
Après le fait que la carte SD est à l’intérieur de la maison c’est pas mal.
Oui, mais c’est tout ou rien je crois.
Sur mon portier vidéo, il y a une vis sur la façade.
Mais le bloc vidéo et bouton est fixe au mur par 4 autres vis.
Dans ce modèle, j’ai impression qu’il y a un support murale sur lequel le bloc vidéo vient se fixer.
Une fois la vis latérale retiré tous le bloc vidéo et bouton se détache du mur.
(Corrige moi, si je me trompe)
Salut,
J’ai la G4 depuis quelques mois.
Je te confirme qu’il y a une plaque visser au mur ou sur le portail, et que tu glisses le bloc principal dessus, avant de le verrouiller avec la vis qui est sur le côté.
Certes, elle est facilement accessible, mais tu peux activer l’alarme anti-arrachement, si besoin.
Et tu peux t’envoyer une notification via l’app officielle lorsque l’alarme se déclenche. (pas depuis ha)
"Dans Home Assistant, petit bémol, on arrive à détecter si la sonnette est pressée et si un mouvement est détecté. Malheureusement pas si une personne reste trop longtemps sur les lieux. "
Suffit de créer une automatisation qui se base sur la durée de détection du capteur de mouvement. Ca fait parfaitement le job.
Salut,
oui c’est clair.
Je suis aussi en train de jouer avec LLM Vision pour filtrer les vidéos et construire une timeline des vrais évènements.
Mais bon le fait que l’app sache distinguer les choses, c’est juste dommage que ça ne remonte pas directement. Comme les caméras de Reolink ou Tapo que j’ai qui remontent dans HA des sensors dédiés par type de détection. Matter peut-être une jour…
Bonjour à tous,
Ce weekend, en suivant les indications de l’article de @AlexHass j’ai installé la dernière sonnette vidéo Aqara G410. Comme en plus c’était le remplacement d’un portier “classique” des années 80, je me suis dit que j’allais vous débriefer de cette installation, qui au final m’aura pris ~3h (+1h dans les menus Aqara Home
).
Avant : un portier sur le mode Interphone, alimenté en 220V avec 4 fils qui en sortent, 2 contacts pour ouvrir un portail (ou une porte) et 2 fils de communication pour l’audio qui vont à un boitier de sonnette+interphone extérieur.
Après : la sonnette AQARA à l’extérieur, à la place de l’interphone, avec suivi du flux vidéo dans Frigate. A l’intérieur, ajout d’un bouton poussoir pour ouvrir le portail, en parallèle d’un relais pour aussi y accéder via home assistant. Positionnement du Hub Aqara au meilleur endroit possible (j’y reviendrai) et ajout d’autres sonnettes ailleurs dans la maison (via automatisme HA ; au lieu d’une seule très forte, on a préféré plusieurs au volume plus modéré).
Comment :
L’idée principale était de réutiliser tel quel les 4 fils déjà en place entre le lieu du téléphone et le Portail+sonnette.
Portail : Les deux fils du portail sont super simples à utiliser, c’est juste un contact sec qui agit par impulsion sur le contrôleur du portail. J’avais un module Relais RF 433Mhz, alimenté en 220V et sortant sur 2 groupes de contacts sec (avec chacun leurs positions Normalement Ouvert ou Fermé). L’astuce était ici de maintenir un fort WAF, en gardant un bouton physique (comme avant, sauf qu’il était intégré à l’interphone) et en branchant aussi les deux fils de ce bouton poussoir aux deux broches du relais. Ainsi, le contact fermé peut venir indifféremment du poussoir, ou du relais. Et le poussoir marchera toujours, même si HA est down.
Sonnette Aqara :
Comme je voulais aussi utiliser son flux RSTP pour avoir cette caméra en plus dans frigate, il fallait que j’alimente la sonnette par le courant, et non par les piles (je les ai laissées tout de même, en back up). J’ai dégotté un vieux transfo 24V AC pour cela. La G410 accepte en entrée n’importe quel courant entre 12V et 24V, AC ou DC. Ca laisse une bonne chance d’avoir un vieux transfo qui fait l’affaire. NB : fonction de la distance, pensez à la chute de tension, il vaut mieux du 24V au départ pour être sûr d’être au dessus de 12V à l’arrivée.
J’ai donc pu simplement brancher les sorties du transfo sur les deux fils de communication qui cheminent entre l’intérieur de la maison et le portail. A l’extérieur, c’est ensuite très simple de faire 2 trous pour poser le support de la sonnette et de brancher les deux fils ainsi alimentés.
Voici la boite contenant le montage, placée la plus discrètement possible là où les 4 fils partent dans le mur. Pensez à repérer les Phases sur les prises, car le relais est phase dépendant.
Finalement, on branche le hub Aqara en ayant pris le soin d’avoir une prise USB pas loin car seul le cable USB est fourni, pas le chargeur. Là, j’ai eu la déception de voir que la portée du signal entre le Hub et la sonnette est vraiment limite. En théorie, ils annoncent que le signal est fort jusqu’à 10m avec un mur. Il y a 30 m entre l’emplacement intérieur précédent et la sonnette et j’espérais que le signal soit moyen, mais suffisant pour la comm°… he ben non. Le hub n’arrivait pas à faire le contact. J’ai donc du mettre le hub (qui fait aussi Carillon) dans le coin de la maison le plus proche du portail, une chambre ! Pas top pour un carillon, et le WAF en a pris un coup. Mais au moins ca capte.
A la fin de cette étape, j’ai donc une sonnette G410 alimentée et un hub qui la détecte. Reste à connecter tout ça à la maison, puis à HA.
Connexion au monde domotique
Juste une mention sur le relais du portail. Il est connecté à HA via l’intégration RFLink et un montage DYI pour l’antenne que j’avais fait il y a qq années. Mais ça marcherait tout aussi bien avec un relais contact-sec en Zigbee ou Zwave. Le tout est de le transformer en impulsionnel, car c’est ce dont le portail a besoin. Pour ça, j’ai mis un automatisme qui éteint (ouvre) systématiquement le relais après un délai de 300ms chaque fois qu’il y a eu un ordre l’allumage (fermeture). Ensuite, j’ai créé d’autres entrées “switch” pour y associer d’autres successions d’impulsion-délai et ainsi pouvoir bloquer le portail en position piéton, en position ouverte, etc. Ca dépendrait de votre portail.
L’installation de la sonnette via l’appli Aqara Home est incontournable. C’est par ce biais uniquement qu’on peut configurer tous les choix de la sonnette et de la vidéo, les modes détections, le type de carillon (seulement 3 choix de base, mais on peut importer un MP3), etc. C’est aussi par là qu’on qu’on peut créer le lien avec le wifi de la maison et ensuite HA. La procédure ne coule pas de source, et j’ai passé du temps dans les menu de l’appli avant de trouver LE bon chemin pour que la sonnette puisse envoyer des event vers HA.
J’ai beaucoup utilisé le post G410 in homekit and HA, mais je n’ai pas homekit ni rien de iOS. C’est surtout la partie Matter que j’ai suivi de près.
Donc, une fois le hub aqara connecté au wifi de la maison, on peut l’associer à Matter via l’intégration matter de HA:
Après 24h en service (et 48h de fonctionnement de la sonnette, que j’avais connectée “à blanc” avant pour en vérifier le bon fonctionnement et commencer le raccordement à HA), tout se passe bien. Le flux vidéo est de bonne qualité. Il y a besoin d’un peu de réglage des sensibilités de la sonnette pour la détection de présence et personne mais ça fait le job. Et le facteur WAF est quand même bien, tout en donnant la possibilité de répondre à distance à des personnes qui se présente au portail. A noter que la qualité de la transmission audio semble très dépendante de la distance entre le hub et la sonnette.