Dans l’article il est précisé que t’as besoin de le brancher en USB uniquement la première fois. Les fois suivantes tu peux flasher via le réseau (en OTA), c’est plus pratique.
Vu que j’ai déjà flashé ta TOUG pour la tester, autant ne pas la brancher, et comme je l’ai flashé en Ethernet effectivement t’es obligé de la brancher en Ethernet la première fois pour qu’elle soit sur le réseau.
La procédure via l’addon est dans un gif sur le github qui est référencé dans le premier article, dans la partie Installer ESPHome. Normalement ça doit fonctionner sans soucis. Mais bon en ligne de commande ça va tout aussi bien, tu profites de la puissance de ton PC qui est souvent plus rapide que ta box Home Assistant.
Pour le wifi, t’as bien décommenté la ligne wifi à la dernière l’étape du fichier template.yaml ?
Pour le routeur, il faut bien comprendre la théorie, et le câblage devient évident.
Je le redis, le routeur est autonome et externe à la TOUG. Il doit être câblé exactement comme si t’avais un cumulus classique.
Au lieu que ce soit le T.One qui alimente la résistance d’appoint, donc le cumulus, c’est le routeur directement.
Ainsi tu débranches la résistance de la carte mère et tu la branches directement (neutre + phase) au routeur.
Tu peux tester de ne faire que ça dans un premier temps ça fonctionnera, l’eau va chauffer en fonction du surplus. Au début j’ai commencé comme ça d’ailleurs.
Mais en faisant que ça on tombe sur trois problèmes :
- Le premier : le T.One va détecter que la résistance est débranchée de la carte mère et va afficher une erreur.
pour éviter ça on branche aussi le neutre du routeur sur la carte mère, (là où arrivait avant le neutre du disjoncteur) ça suffit pour éviter l’erreur. - Le deuxième : il faut que quand le T.One active la résistance, elle chauffe sinon il détecte une erreur.
c’est la que la TOUG intervient pour détecter que le relais est activé, pour cela on remplace l’arrivée de la phase sur la carte mère par 3.3V de la TOUG, et on branche la sortie du relais qui avant alimentait la résistance à une entrée de la TOUG K6/Résistance Appoint. Ainsi quand le T.One veut activer la résistance, il active le relais, et la TOUG reçoit 3.3V.
il faut donc ajouter une automatisation dans Home Assistant qui active à 100% le routeur quand la TOUG détecte la résistance d’appoint. Ainsi le T.One croit que c’est lui qui alimente la résistance et ne met pas d’erreur. - Le troisième : le T. One arrête la résistance à 60°C donc quand le routeur chauffe l’eau au dessus, une erreur apparaît.
La TOUG gère ça toute seule en faisant croire que l’eau est à 60°C
Mais au dessus de 80°C il faut arrêter le routeur sinon une sécurité mécanique s’active.
C’est la qu’une deuxième automatisation dans Home Assistant doit être créée qui arrête le routeur quand la TOUG affiche une eau à 80°C.
Si tu comprends ce fonctionnement, le câblage est évident.
Concernant ton schéma, je l’ai déjà fait dans le premier article.
PS: pour les questions d’installation ou de fabrication vaut mieux écrire dans l’article 2 pour s’y retrouver.
Ici il est préférable de parler du concept général.