[Article] Un beau dashboard, tout simplement

En natif ce n’est pas si simple. [Edit en fait si…]

Dans l’affichage, si tu changes l’icone, par exemple dans une carte tuile, tu va avoir toujours la même icone (la nouvelle) et seule sa couleur va changer suivant l’état, ce qui ne correspond pas tout à fait à ton besoin.

Une façon détournée peut être d’utiliser à la place d’une carte tuile une carte mushroom template en créant un template pour l’icone en fonction de l’état (pas vraiment indispensable dans ton cas, il y a de meilleures manière de faire qu’on aborde ensuite, mais ça peut être utile pour d’autres besoins…)

{% if is_state(entity, 'on') %}
 mdi:window-shutter-open
{% else %}  
  mdi:window-shutter
{% endif %}

Ce n’est pas indispensable dans le cas d’un cover comme on va voir ci dessous, mais par exemple si un capteur d’ouverture est utilisé pour autre chose, et qu’on veut y associer des icones qui ne sont pas définies dans les device class, il peut être utile de passer par une carte mushroom template pour afficher par exemple une icone boite aux lettres vide/pleine…

Mais dans le cas d’une entité de type cover, la meilleur manière c’est de customiser ses entités ainsi c’est vraiment l’icone par défaut que tu viens modifier, et ce pour toutes les cartes, y compris dans les autres parties de home assistant, indépendamment de l’affichage.

Par exemple pour mes volets et ma porte de garage j’utilise cet include dans mon configuration.yaml:

# Customisations
homeassistant:
  customize: !include customize.yaml

et le contenu suivant dans un fichier customize.yaml:

####################################
#   Customisation de l'interface   #
####################################

# customisation des volets
cover.volet_du_bureau:
  device_class: shutter
cover.volet_de_la_chambre_de_justine:
cover.volet_de_la_chambre_de_louise:
cover.volet_de_la_chambre_de_thibault:
cover.volet_de_la_mezzanine:
cover.volet_du_salon_apero:
cover.volet_du_salon_tv:
cover.volet_cuisine:
cover.tous_les_volets:
cover.volets_vie:
cover.salon:

# customisation du contact porte du garage
binary_sensor.0x00124b0028943f14_contact:
  device_class: garage_door

[Edit - en fait c’est beaucoup plus simple désormais]

Il semble que ce soit même possible de le faire directement dans les options de l’entité:

en cliquant sur afficher en tant que:

on peut ainsi facilement changer la device class des elements suivants:

1 « J'aime »