J’attend de voir comment ça évolue pour supprimer card/mod et stack-in-card dans mes room cards comme dit plus haut.
J’attends les prochaines évolutions de la tuile pour essayer de virer définitivement bar-card
Je me force de plus en plus à utiliser des cartes core partout où ce n’est pas indispensable de passer par du custom (et souvent c’est largement possible)
Je regarde ce qui se fait du coté des dashboards automatiques et j’essaie de les utiliser, au final il me manque quelques trucs que j’ai sur mon dashboard perso: Pronote, la gestion des updates, mon interface perso pour la gestion de la PAC, les devices trackers pour voir qui est connecté au wifi, la localisation des gens.
Des trucs qui au final pourraient être traités via un dashboard parallèle à un dashboard par défaut si on est un peu malin et qu’on joue avec quelques entités templates bien placées…
J’aimerai à terme ne garder que Mushroom (pour des tuiles « template ») et être ~100% core sur le reste, je n’en suis pas si loin…
On peut faire des trucs jolis avec cette carte tuile si on s’applique un peu, un exemple marrant (avec custom features donc pas 100% core non plus, mais 100% compatible du look core): une carte pour envoyer de la musique sur un groupe d’enceinte (sans commande vocale sinon c’est pas drôle !)
J’utilise un input text (via le pop up more info pour le modifier en cliquant sur la carte en dehors de l’icone et des groupes).
J’ai aussi un input-select qui permet de choisir le bon groupe d’enceinte (via une custom-feature pour un look tout en un)
On l’utilise en 3 clics: 1 clic pour modifier l’input-text, puis 1 clic de selection du groupe, puis 1 clic sur l’icone “play”.
Ca lance un script script.play_music_on_group qui lance la commande custom à Alexa: “Joue (input_text) sur le groupe (input_select)”.
code du script
alias: play music on group
sequence:
- action: media_player.play_media
data:
media:
media_content_id: >-
joue {{ states('input_text.alexa_text_input')}} sur le groupe {{
states('input_select.groupes_d_enceintes')}}
media_content_type: custom
metadata: {}
target:
entity_id: media_player.echo_jeanne
mode: single
icon: mdi:music
Je suis partie dans la même philosophie que vous, j’ai beaucoup joué avec les card_mod, je suis revenu à tuile et mushroom quasi sans card_mod. J’ai encore des cartes bien empilées mais assez maintenable. Les templates mushroom sont quand-même top. La dernière évolution à moitié en UI est très appréciable.
Non, mais on pourrait le faire. À la base, j’ai cette icône :
je n’y vais pas pour le snow
Mais j’utilise les caméras de la station pour voir s’il neige, avec un .gif et camera generic.
Bon j’ai installé la 2025.12.0, mais c’est le bordel les dashboards…
Ils m’ont tout pété les dashboard automatiques… j’ai un tiers de l’article à refaire, vu qu’on ne peut plus les créer pour s’en servir de base pour démarrer tranquilou son petit dashboard perso a partir d’un dashboard maison ou d’un dashboard pièces…
Je ne suis pas vraiment sûr de la pertinence de la direction qu’ils prennent… m’enfin…
Mise à jour de l’article suite à la modification en 2025.12 des dashboards automatiques…
J’ai trouvé une astuce à base de YAML pour garder la capacité à démarrer d’un dashboard non vide…
Par exemple, pour le dashboard Pièces (Areas) qu’on ne peut plus ajouter simplement par l’interface, il est toujours disponible en tapant en yaml:
strategy:
type: areas
et pour le dashboard Maison (Home) si on veut dupliquer le dashboard par défaut pour jouer avec:
strategy:
type: home
Il semblerait (suite a quelques discussions sur discord) qu’un jour ou l’autre on puisse avoir l’arrivée de « templates » ou « modèles » de dashboard à la place de ce qu’on avait jusque là et qui marchait plutôt bien… à suivre dans les prochaines versions…
A noter pour les fan de bar card qu’on peut désormais ajouter une jauge dans les tuiles avec un min max, (donc pas uniquement pour les entités %).
Toujours pas de seuil de couleur, mais ça peut servir.