Bonjour,
non, ZHA et Z2M sont uniquement pour le Zigbee.
Perso, je te recommande plutôt le Zigbee que Matter. Matter est trop récent et on ne sait pas trop si ça va décoller. Tu trouveras plus de produits Zigbee que Matter.
Pour les marques en Zigbee, tu as : Philips , Aqara, Innr , Frient, Legrand, Schneider. À éviter tout ce qui est Tuya.
Pour être clair, la clé ZBT-1 fait bien du Zigbee et Matter. Mais tu ne pourras pas l’utiliser pour les deux en mêmes temps. Soit tu la configures en Zigbee soit en Matter. Si tu veux les deux protocoles , il te faudra deux clés, une pour le zigbee et l’autre pour Matter.
En remettant tout à 0,et avec Z2m, je n’ai plus de souci
À part un capteur de température et humidité Sonoff, qui n’a jamais voulu s’intégrer, je n’ai plus eu de souci avec Z2m
Bonjour,
J’ai une HA green avec clef skyconnect. Mon réseau zigbee (17 appareils) est sous ZHA.
Je voudrais passer à Z2M (j’ai déjà MQTT) mais je vois qu’il faut flasher la clef skyconnect avec Silicon Labs Flasher.
J’hésite un peu. Que me conseilles-tu ?
Gérard
Pour flasher la skyconnect il faut que je supprime ZHA qui est dessus et tout mon réseau zigbee
et après tout réappairer. Est-ce que le jeu en vaut la chandelle?
Oui, il te faut désactiver ou supprimer ZHA, sinon la clé sera utilisée par ZHA et tu ne pourras la flasher.
Si tu passes sur Z2M, il te faudra tout réappairer les appareils.
Perso, oui ça vaut le coup. J’ai utilisé ZHA au début (pendant 10 mois) et je suis passé sur Z2M, je ne regrette rien. Je ne reviendrai jamais sur ZHA (même si ça évoluer depuis).
Parmi les avantages de Z2M, nous pourrions citer :
Un nombre très important d’appareils Zigbee supportés, plus important que ZHA
Une très belle interface graphique, avec un graphe dynamique du réseau maillé
Un système open source vraiment fiable et évolutif grâce à la communauté le supportant.
Une documentation exhaustive des appareils supportés, avec leurs paramètres et éventuels bugs (voir supported devices).
Des possibilités de paramétrage avancées des appareils, ainsi que leur mise à jour.
Une interface MQTT permettant de connecter d’autres systèmes que Home Assistant (Node-Red ou Frigate par exemple).
Il peut être installé sur une machine autre que Home Assistant
Peut supporter un nombre plus important d’appareils connectés, avec une éventuelle répartition de charge sur plusieurs serveurs Z2M.
Relativement nouveau sur HA (9 mois), sur un HA green avec clef skyconnect je monte en puissance assez rapidement et pas seulement dans le domaine zigbee et l’eMMC commence dangereusement à se remplir.
Aussi quitte à migrer j’envisage très sérieusement de passer à Yellow
avec Raspberry Pi Compute Module 4 et SSD M.2 Samsung 970 EVO PLUS 500GB
Qu’en penses-tu?
Si je réussis la migration, que je décrirais bien sûr sur HACF, il y aura un HA green d’occasion disponible
Rien ne t’empêche de basculer sur Z2M avant de migrer sur yellow.
Lors de la restauration de ton HA sur ta yellow, a condition d’utiliser la même clef Zigbee, ta config Z2M sera restaurée aussi. Et pas de ré-appairage à prévoir.
Et pour l’eMMC qui se rempli, peut être regarder un peu la config du recorder…
La yellow possédant sa propre puce zigbee je n’avais pas pensé à y mettre la skyconnect flashée.
Tu penses qu’un backup effectué sur la green sera restauré sans problème sur la yellow ???
Je viens de lire ça : https://yellow.home-assistant.io/guides/restore-backup/
Comme j’ai pas mal d’intégrations et de modules complémentaires je pensais devoir faire la migration à la mano pour chaque intégration et module complémentaire.
ça y est je viens de passer les commandes à Domadoo pour le yellow, à reichhelt pour le CM4 4G lite, à Amazon pour le SSD 500Go (il n’y a plus de 250Go)
La puce de la yellow pourrait être réservé à Matter et la skyconnect à zigbee.
Il faudra aussi que je fasse gaffe aux ports de la yellow.
Actuellement sur la green skyconnect est sur
ttyUSB0
/dev/serial/by-id/usb-Nabu_Casa_SkyConnect_v1.0_58206558b6d8ed118a68736162c613ac-if00-port0
et sur ttyUSB1 j’ai RfxCom
ttyUSB1
/dev/serial/by-id/usb-RFXCOM_RFXtrx433_A128N1RF-if00-port0
Bonjour à tous, j’avoue avoir cherché bcp et passé un bon moment pour essayer de solutionner mon pb mais impossible donc j’écris ici pour espérer trouver la solution. J’ai acheté une clef ZBT1 afin de commencer à installer des périphérique en passant à Zigbee2mqtt. J’ai pu installer le broker MQTT sans probleme, j’ai flashé ma clef avec l’outil Silicon Labs, installé Zigbee2mqtt (j’avais bien ignoré ZHA), et au moment d’enregistrer ma config dans Zigbee2mqtt j’obtiens sans cesse le message d’erreur ci-dessous (j’ai testé la méthode avec et sans utilisateur MQTT) mais j’ai le sentiment que c’est la ligne du port USB qui coince, preneur de vos conseils, je suis sur une config HAOS sur NUC.
J’ai voulu mettre à jour ma clé Sonoff Zigbee 3.0 type E comme conseillé, avec le firmware issu du lien de l’article.
Après redémarrage, ce n’est pas l’adapter « ember » qui est utilisé mais « ezsp », comme mon firmware d’origine. J’ai utilisé ZigStar Silicon Labs FW Flasher pour cela mais je ne sais pas si le flash est arrivé à terme, voici le journal correspondant :
[14:28:44] INFO: Starting universal-silabs-flasher with /dev/ttyUSB0 (bootloader baudrate 115200)
2025-03-17 14:28:46 193f5383-zigstar-silabs-flasher universal_silabs_flasher.flash[153] INFO Extracted GBL metadata: NabuCasaMetadata(metadata_version=1, sdk_version='4.4.4', ezsp_version='7.4.4.0', ot_rcp_version=None, fw_type=<FirmwareImageType.NCP_UART_HW: 'ncp-uart-hw'>, baudrate=115200)
2025-03-17 14:28:46 193f5383-zigstar-silabs-flasher universal_silabs_flasher.flasher[153] INFO Probing ApplicationType.GECKO_BOOTLOADER at 115200 baud
2025-03-17 14:28:48 193f5383-zigstar-silabs-flasher universal_silabs_flasher.flasher[153] INFO Probing ApplicationType.EZSP at 115200 baud
2025-03-17 14:28:49 193f5383-zigstar-silabs-flasher universal_silabs_flasher.flasher[153] INFO Detected ApplicationType.EZSP, version '6.10.3.0 build 297' (6.10.3.0.297) at 115200 baudrate (bootloader baudrate None)
2025-03-17 14:28:50 193f5383-zigstar-silabs-flasher universal_silabs_flasher.flasher[153] INFO Probing ApplicationType.GECKO_BOOTLOADER at 115200 baud
2025-03-17 14:28:50 193f5383-zigstar-silabs-flasher universal_silabs_flasher.flasher[153] INFO Detected bootloader version '1.12.0'
2025-03-17 14:28:50 193f5383-zigstar-silabs-flasher universal_silabs_flasher.flasher[153] INFO Detected ApplicationType.GECKO_BOOTLOADER, version '1.12.0' at 115200 baudrate (bootloader baudrate 115200)
firmware.gbl
Donc soit le flash ne s’est pas bien déroulé, soit le lien donné dans l’article n’est pas bon.
Pouvez-vous m’éclairer ?
PS : Je précise que mes appareils fonctionnent comme avant, sans avoir nécessité un nouvel appairage.
Dans ce cas et puisque cela fonctionne, puis-je rester en ezsp ?
Merci !