Bonjour,
je ne suis pas le rédacteur de cet article.
Mais sinon fais tout directement dans le configuration.yaml de zigbee2mqtt et redémarre Z2M après les modifications
à rajouter dans le configuration.yaml de zigbee2mqtt :
j’ai installé le blueprint pour la remontée des capteurs disparus via Telegram mais je m’aperçois que pour le faire fonctionner correctement, je dois activer tous mes last_seen dans home assistant.
Est ce normal que tous mes capteurs ont leurs last_seen de désactivé par défaut dans ha?
Je trouve que depuis que j’ai rajouté les last-seen, le Logbook est vraiment pollué au possible…
Je me demande si je vais pas faire machine arrière et ne garder que la disponibilité.
J’ai le meme probleme que Mzt81, j’ai suivi le tuto de Hacf, flaché le dongle sonoff avec le firmware 7.4.5. J’ai toujours le meme comportement. fin du message du log:
[11:50:05] INFO: Preparing to start...
[11:50:05] INFO: Socat not enabled
[11:50:05] INFO: Starting Zigbee2MQTT…
Starting Zigbee2MQTT without watchdog.
Onboarding page is available at http://0.0.0.0:8099/
Quand je clique sur Zigbee2MQTT, j’ai bien l’onboarding qui s‘ouvre , je fais submit et on m’invite a fermer la page. mais rien ! je ne peux rien installer. Le dongle (un sonoffE sous ember) a marché sur un autre RPI5 et je viens de la retester, elle fonctionne toujours mais sous ZHA.
Z2M ne fonctionnait pas sous un rpi5 de 2go , j’ai essayé sur un rpi5 de 8go, pareil
Bref, normalement j’arrive a me debrouiller tout seul, mais il va me falloir de l’aide .
J’ai l’impression qu’il me manque quelquechose. il n’y a pas de ralonge usb. Le RPI est relié en RJ45. le dongle est sur un port usb2.
Essaye de le mettre sur false onboarding: false, modifie le dans le fichier configuration.yaml du dossier de zigbee2MQTT. Puis redémarre Z2M et va dans son menu de la barre latérale.
c’est server: mqtt://core-mosquitto:1883 qui faut mettre.
c’est le journal normal, avec cette clé au lancement de Z2M.
Autre problème :
[2025-11-02 16:04:37] info: zh:controller: Wrote coordinator backup to '/config/zigbee2mqtt/coordinator_backup.json'
Supprime le fichier coordinator_backup.json dans le dossier de zigbee2mqtt.
Quand tu as modifié tout ça, relance Z2M.
Non, c’est toi qui le change dans la configuration de Z2M. Le adapter: ember.
Après le firmware 7.4.5 commence à dater, utilise plutôt le 8.0.2 (ou supérieur si proposer sur le site sonoff).
Passe par le site sonoff directement pour flasher de ton pc : https://dongle.sonoff.tech/sonoff-dongle-flasher/