[Article] ZLinky TIC v2 : quelles évolutions par rapport à la V1?

Je viens de publier un nouvel article sur notre portail. :fire:

Venez le découvrir dès maintenant !

Merci pour vos commentaires et retours. :blush:

Bonne lecture !

6 « J'aime »

Super article.
Merci a moi pour les tutos mis dans l’article :rofl:

3 « J'aime »

Bonsoir,
Est-ce que je peux brancher au dos du Zlinky TIC V2 un ERL Linky de Sunology ?
Comment je fais pour l’alimentation ?
Gérard

Bonne question.
L’ERL a les mêmes contacts que le ZLinky, donc déjà pas possible de le brancher au dos de l’appareil.
Et pour les remontées d’info, cela semble similaire.
A mon avis, il vaudrait mieux intégrer la partie production solaire d’une autre manière, et tout récupérer dans le tableau de bord énergie.
Dans le doute, tu peux interroger directement le concepteur, et nous faire le retour de sa réponse.

Bonjour,
J’ai fait un article : Intégrer les panneaux solaires PLAY2 de Sunology
et un autre sur l’utilisation du panneau énergie :
Gestion de l'énergie avec Home Assistant : retour d'expérience
et j’utilise Stream qui interroge l’ERL Linky mais c’est fermé de chez fermé.
D’où l’idée d’utiliser le Zlinky zigbee en plus.
Mais l’alimentation sera-t-elle suffisante pour alimenter les deux modules ?.
Gérard

Non, déjà l’alimentation du Linky est limite pour 1 module, alors 2 tu peux oublier.
Par contre le zlinky peut s’alimenter en externe avec une source 5V
Mais si tu as de quoi avoir du 5V à côté de ton linky, autant oublier ces modules bancales et partir sur une solution plus stable comme ESPhome

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

J’ai reçu mon Zlinky. J’ai enlevé l’ERL Linky de Sunology.
Il est en version 4000-0016.
Je l’ai mis en mode standard single_phase et production mais je n’ai pas l’index injection

Si je l’ai mais c’est nul alors que sur le compteur Linky c’est 271 Kwh et la mesure depuis ma pince ampèremétrique 278 Kwh
image

Salut

Petit retour d’expérience: Je viens d’acheter le ZLinky_TIC de chez Lixee avec antenne externe, v2 rev B.
Il fonctionne sans problème… Sauf que mon Linky de marque « Itron » n’a pas la même forme de boitier, et donc le logement pour le TIC n’est pas le même: résultat le boitier ZLinky ne rentre pas complètement:
Comme on peut le voir sur la photo le coin gauche du boitier percute avec violence l’excroissance du Linky là où j’ai entouré en rouge:

Le responsable de cette tragédie:

Mon ZLinky_TIC v2.0 rev B avec antenne:

Bon, je vais pas chialer et le retourner, il ne manque pas grand chose, je vais soit dévoyer les pins pour le décaler, soit les rallonger en rigide ou souple.
Au pire je le laisse hors du Linky et je le câble avec des fils.

Donc voilà, avant d’acheter vérifiez votre Linky, tous ne se ressemblent pas.

Salut,
pas de soucis sur la V1 avec un itron

C’est peut-être la version avec antenne qui est un poil plus grosse ?

1 « J'aime »

Il m’arrive un truc bizarre. Alors que j’avais bien la version 4000-0016 après redémarrage de HA j’ai ceci :

C’est possible, ou alors la position des pins qui est trop vers la gauche?

Salut
Comment tu trouves la version de ton Zlinky dans HA? Je cherche mais trouve pas (débutant novice :))
Sur Domadoo où je l’ai acheté c’est visiblement v4000-0014 donc version 14.
Dans HA il me dit « inconnu » donc je ne sais pas.
De plus j’ai l’impression qu’il ne me dit pas tout ce ZLinky, j’ai peu de données, j’ai juste une puissance apparente, l’intensité mais sans valeur derrière la virgule (j’ai paramétré pour les voir), ma conso totale, mais surtout je n’ai pas la tension. Tout les autres paramètres sont à ZERO.
J’ai cru comprendre qu’en version 16 on avait toutes les données?

C’est normal, le linky (ou n’importe quel compteur électronique EDF) ne donne que des nombres entiers. Le zlinky ne peut pas de donner plus de précision qu’il n’en reçoit du compteur.

Ah ok merci, ceci explique cela… Je peux virer les décimales donc…

Micrologiciel dans MQTT

La date E(heure d’été)25(2025)05(mai)28(jour)221616(Hms)

1 « J'aime »

Ah oui, bon je crois que je dois passer à MQTT et compagnie, ça va me permettre de régler pas mal de choses et c’est mieux tant que j’ai 5 appareils…

J’ai appelé mon zlinky_tic_2 le sensor.zlinky_tic_2_easf02 index heures pleines et le sensor.zlinky_tic_2_easf01 index heures creuses ne se mettent pas à jour depuis 15h

alors que la date oui. Et la puissance active injectée est toujours à 0Kwh.

Les index correspondants sur le linky sont bien mis à jour.
Que faire ?

Bonjour,
Je suis en train de flasher vers la version limited. J’espère que ça va améliorer la situation.

A la fin du flash j’ai bien version installée 255
mais dans MQTT la version est toujours 4000-0016

Et là maintenant j’ai ce message d’erreur

025-05-31 13:52:47] info: 	z2m: Zigbee2MQTT started!
[2025-05-31 13:52:48] info: 	zh:ember:ezsp: Received network/route error ROUTE_ERROR_ADDRESS_CONFLICT for "0".
[2025-05-31 13:52:48] info: 	zh:ember:ezsp: Received network/route error ROUTE_ERROR_ADDRESS_CONFLICT for "0".
[2025-05-31 13:52:49] info: 	zh:ember:ezsp: Received network/route error ROUTE_ERROR_ADDRESS_CONFLICT for "0".
[2025-05-31 13:52:51] warning: 	zhc:lixee: Failed to read zigbee attributes: Error: ZCL command 0x00158d000638f360/1 liXeePrivate.read(["linkyMode","currentTarif"], {"timeout":10000,"disableResponse":false,"disableRecovery":false,"disableDefaultResponse":true,"direction":0,"reservedBits":0,"manufacturerCode":null,"writeUndiv":false}) failed (Delivery failed for '22618'.)