Alors je sais bien qu’il y a un biais de sélection avec un effet loupe des forums et le fait qu’on parle plus facilement de ce qui ne marche pas que de ce qui marche.
Mais chacun fois que j’entends parler de ces modules c’est rapport à des entités qui ne remontent pas, des configurations compliquées, des mise à jour qui plantes, et autre joyeuseté du genre…
Franchement ça donne pas envie !
Y’a des gens chez qui sa fonctionne sans soucis ?
Oui, chez moi, depuis 3 ans ( presque depuis le début de son lancement ). Mais c’est souvent quand tu es en mode standard que ca pose soucis. Je suis en Historique et c’est bon. En standard , il faut des fois limiter les données qui remontent pour stabiliser le Zlinky.
Ou un problème du linky qui ne fournie pas assez de courant sur la prise TIC.
C’étais mon cas, mais avec le firmware limited, c’est bon.
J’ai un linky Itron
J’ai un Linky Sagemcom en mode standard, sans problèmes particuliers
J’ai le ZLinky depuis 3 ans et 4 mois sur un Linky Sagem en mode Standard.
Ce n’est pas une excuse mais c’est un module relativement complexe dans le sens où c’est très spécifique et uniquement dispo sur le marché français. Cela limite les contributions et corrections de bugs sur les différentes implémentations dans Z2M/ZHA.
Le Linky remonte énormément d’informations qui ne rentrent pas forcément dans les cases du protocole Zigbee, il y a donc quelques contournements (les problèmes de polling, trop de données en un seul coup, etc.)
De plus, le compteur Linky limite sévèrement le courant maximum utilisable par le module. Au début du projet, cela avait causé un grand nombre de problèmes (qui ont été corrigés en avec firmware + V2 hardware).
Malgré tout, depuis plusieurs mois, grâce aux firmware « limited » (évite que le ZLinky consomme trop de courant en jouant un role de routeur ZB) + les options de limitations pour limiter la quantité de données remontées, c’est stable. Mon ZLinky a fonctionné plus d’1 an non stop et, encore plus, si je ne l’avais pas mis à jour.
La grande majorité des problèmes que tu retrouves sur ce module peut se corriger en faisant un reset du ZLinky. C’est LE conseil à suivre avec ce module.
Bonjour,
Comment fait-on un reset du ZLinky ?
A priori en appuyant sur le bouton d’appairage pendant au moins 10 secondes
J’ai un GROS problème.
J’ai dû réinstaller TOUS mes appareils Zigbee.
Je suppose que le Zlinky est en version 16 limited mais il ne veut plus s’appairer avec Z2M
Il clignotte rapidement puis lentement, puis à nouveau rapidement et je ne le vois pas apparaitre dans Z2M que j’ai mis bien sûr en appairage tout.
Est-ce que le reset le met en configuration d’usine soit la version 14 ou dois-je le renvoyer à domadoo ??
En aucun cas le firmware du Zlinky est touché avec un reset. Si il est en v16, il le restera toujours, appart le mettre a jour ou le downgrade.
Mais je ne le vois plus dans z2m. Il ne veut plus s’appairer. Voir mes messages ci-dessus.
Demain je vais essayer de contacter domadoo au tel pour voir s’ils peuvent me le remettre d’aplomb.
Tu peux tester de le débrancher de ton linky pendant au moins 30 min, puis le rebranché et l’appairer.
Après faut voir la distance entre ton Zlinky et ta clé Zigbee. As tu des routeurs entre les deux ?
J’ai fait tout ça. Y a des routeurs entre la clé zigbee de Nabu Casa et le Zlinky.
Du coup j’ai remis l’ERL Linky de Sunology. Avec le logiciel Stream, et avec l’ERL en place (wifi) on a en direct « Achetés » et « Vendus » qui sont des W. Je viens de les interroger pour savoir si on peut accéder depuis le réseau interne à ces données ou s’ils ont une api sur leur cloud.
Je te tiens au courant.
De toutes façon quand le zlinky fonctionnait les données Energy heures creuses et heures pleines restaient bloquées et énergie injectée était à zéro alors que sur le compteur en mode standard l’index se met à jour.
Salut
Au vu des messages je pense que si j’ai la plupart des données à zéro ou NUL ou N/A c’est lié au fait que je ne suis pas en Limited? (v4000-0016)
Déjà je viens de comprendre que pour avoir toutes les données il fallait être en « Standard »… J’étais content de ma trouvaille mais c’est vide
Si je retire des données qui ne m’intéressent pas dans Tic command whitelist vous pensez que ça peut économiser quelque chose?
Non, le firmware limited est pour ne pas que des end device ( appareil à batterie ) se connecte au Zlinky. Ça économise de l’énergie au Zlinky. Suivant le Linky, ça peut bien servir ce firmware.
Oui, c’est pour limiter les données qui sont envoyées. Ça soulage le Zlinky, s’il sature par manque de courant.
Quand je parlais du « limited » je pensais moins de connexions->moins d’energie pompée sur le Linky-> ça déconne moins et j’ai plus de données.
Je sais pas si je suis dans le vrai.
Oui, c’est bien ca. Mais je ne suis pas sûr que toutes les données remontées soit vraiment utile ( surtout en standard ).
Parce que suivant le linky, même en limited il vaut mieux limiter les données des fois. Le voltage délivré par le linky sur la prise TIC est différent suivant le modèle et même les modèles identiques peuvent avoir un voltage différent.
je viens d’envoyer un message à domadoo pour un retour de mon zlinky et qu’ils me le remettent en version 14.
Quelle sera la démarche pour passer de 14 à 16 limited directement avec bien sûr Tic command whitelist ce qui m’intéresse c’est l’index heures pleines, heures creuses et énergie retournée ?
Je dirais v14 vers v16 normal, puis v16 normal vers v16 limited.
le firmware normal vers limited est sortie, cas partir de la v15 ( qui est bugé )
regarde ce sujet :
Tu as les informations ici, et tu choisis ce que tu veux garder :
J’ai vu sur le github
qu’il y avait un ota https://github.com/fairecasoimeme/Zlinky_TIC/releases/download/v16.0/ZLinky_router_v16_limited.ota
c’est pourquoi je voulais le faire directement. Qu’en penses-tu? Car ce que tu préconises c’est déjà ce que j’avais fait!!
Je ne voudrais pas redevoir tout réinstaller mon réseau Zigbee
Bon je vais attendre la réponse de domadoo.
Concernant Sunology ils viennent de me répondre qu’ils transmettaient au service développement. je leur avais demandé de pouvoir accéder à l’api de leur cloud.
Ils développent une version 2 de Stream pour leur batterie Storey.
Bonne journée.
Gérard
c’est le fichier que je dit d’utiliser
tu voudrais faire de la v14 normal vers la v16 limited ?
sinon tu as de la v14 normal vers v14 limited ( pas release ). C’est grace a @KipK que ca été possible