J’ai fais l’acquisition d’une Echo Dot et j’aimerais bien savoir s’il est possible de lui intégrer Assist d’HA.
J’en peux plus de la voix d’Alexa et j’ai envie de changer le mot d’activation.
le matériel de Amazon est plutôt fermé, pas certain qu’on puisse un jour utiliser les echo pour avoir assist dessus.
Pour l’intégration, ça dépend de ce que tu entends par « voir le dot dans HA ».
Sur HACS il y a cette intégration qui permet de les utiliser comme media player.
Comme AlexHass,
Il semble difficile d’ensiager (facilement) d’avoir Assist sur l’amazon echo dot.
Concernant la partie:
Il y a plusieurs réponses en fonction de ton installation et de tes besoins:
Soit tu utilises Home assistant cloud de Nabu Casa et pas mal de choses sont inclues et facile à utiliser, mais cette solution est payante.
Soit tu ne l’utilises pas et selon ce que tu cherches à faire il y a des solutions, mais il faut bidouiller et suivant les cas c’est plus ou moins compliqué:
Pour la partie sans Nabu Casa:
pour utiliser l’echo dot comme media player et/ou comme outil de notification vocale: voir ci dessus la suggestion de AlexHass avec alexa_media_player. Cette solution marche dans le sens HA => Echo (on peut aussi de cette façon envoyer des commandes « vocales » à echo depuis HA)
pour relier Home assistant avec Alexa et ainsi pourvoir controler à la voix tout ce qui est dispo dans home assistant, il faut passer par ce tuto :
Une fois ceci fait on peut aussi récupérer quelques fonctionnalités supplémentaires:
Je me permet de déterrer ce sujet car ce que je veux vous parler concerne bien assist et alexa.
Le problème avec assit en local (sans nabu casa est la lenteur du stt.
je souhaiterai donc passer par le micro d’alexa pour commander mon home assistant
hors alexa media player ne marche que dans un sens, pas de micro disponible. Apres plusieurs recherches j’ai peut être trouver une piste qui consisterai a récupérer le speech to text d’alexa et de l’envoyer en json sur un webhook, après il est facile pour ha de récupérer ce json. l’avantage, c’est qu’avec cette solution, on bénéficie de la puissance des micros des dots qui avouons le est excellente et surtout de la puissance du cloud d’amazon pour traiter la reconnaissance de texte.
pour cela, il semblerai que cela soit possible avec aws alexa developpers de creer une skill pour envoyer le stt
quelqu’un a t-il deja creuser le sujet?
Je parie que tu utilises faster Whisper…tout faux pour les langues non anglophones.
Une petite recherche sur ce forum t’aurait orienté vers Vosk.
Par contre avec Assist il n’est pas possible d’utiliser en local les nest et écho, mais si ça ne te dérange pas d’être cloud-gafam dépendant, tu trouveras ici ou sur la Doc HA la procédure pour créer ton skill.
Mais il y a beaucoup plus simple :
Conclusion : pourquoi vouloir réinventer la roue ?
je peux deja controler home assistant via alexa, a l’epoque je m’etais taper le fameux tuto des alexiens via aws. donc pour l’instant j’ai un peu le meilleur des 2 modes soit alexa + ha, mais je voudrais passer au niveau superieur en y integrant open ai, car la il faut avouer qu’on est pas sur le meme level.
je peux commander assist avec open ai, mais pas depuis alexa.
et j’aimerai bien me servir de son micro et de son hp, pour le haut parleur pas de soucis, c’est juste son micro que je voudrai utiliser d’ou peut etre l’idee de passer par un webhook.
je suis en trainde voir ce que propose stream assist, solution proposer pour le systeme de view assist. ca c’est la prochaine etape, afficher ce que je veux sur un ecran
Si tu y arrives tu vas devenir le messie pour la communauté mondiale HA. Des pros du hack, du dev et de l’électronique s’y sont frotter, sans succès autant sur les nest que les échos
Pour stream Assist, ça fonctionne très bien avec une caméra audio bidirectionnel ou une appli style rtpmic sur tablette ou smartphone
Si tu es un peu patient, Nabu Casa et futurProofHome vont sortir du hardware " qui promet" avant la fin de l’année normalement.
De mon côté j’ai un peu de tout, korvo, respeaker lite, esp avec inmp , Wyoming satellite et Assist microphone le tout bien sûr uniquement sur Assist ( et un petit pipeline vers gemini au cas où mais très peu utilisé)