Vos devices HA dans Google Home, Alexa ou Apple Home en moins de 5 minutes!

Hello la commu

Je vous fait part de ma petite découverte du jour, sans utilité pour moi, mais qui pourrait sans doute servir à nombre d’entre vous.

Il s’agit d’un addon ( ou container docker) qui va créer un pont Matter entre HA et votre assistant favoris.
Adieu développement de skills alexa ou les projets personnalisés Google !!! :grin:

Ca se passe ici : t0bst4r/matterbridge-home-assistant
Et Amrut vient de mettre en ligne une petite video à ce sujet :

A noter que le développement est pour l’instant suspendu car une nouvelle version devrait voir le jour d’ici quelques mois.

Je lance le chrono … 5 minutes max , la compétition est ouverte :trophy:

@+

12 « J'aime »

Ca semble trop simple et trop beau pour être vrai…

Bon je vais pas tout peter, je laisse murir un peu, mais c’est hyper prometteur !

Tellement prometteur que j’ai mis ce message en lien dans la partie dédiée à Alexa de ma presentation!

2 « J'aime »

effectivement quelle simplicite mais il faut des google home avec matter (comme pour Alexa j’imagine
une autre chose intéressante c’est que la communication entre HA et les Google/Alexa est locale ce qui doit pourvoir rendre la communication avec moins de latence (la reconnaissance vocale étant toujours dans le cloud)

1 « J'aime »

Salut,
rien de nouveau, c’est déjà possible avec l’intégration Google assistant:

1 « J'aime »

nouveau parque c’est hyper simple :wink: … wait and see

Et nouveau si ça marche sur Alexa…

2 « J'aime »

Pour le fun je viens de tester avec mon compte google avec un nest que je viens d’emprunter à ma belle fille …c’est presque miraculeux tellement c’est simple !

C’est pas pour autant que je vais avoir du nest, echo ou une pomme chez moi

2 « J'aime »

Bonjour

Désolé si ma question peut paraitre stupide.

Actuellement j’utilise Emulated Hue pour reconnaitre mes équipements Zigbee et pouvoir les commander avec Alexa à la voix et Alexa media Player pour envoyer des messages sur les écho Dot.

j’ai pas bien compris la vidéo (surtout en anglais et les sous titre m’aide peu), mais sa permet de faire quoi de plus ?

relier HA a Gogle Home/Alexa (et les daubes à la pomme :rofl: ) mais très facilement en faisant passer HA pour un bridge matter

2 « J'aime »

C’est un peu ce que fait emulated Hue, mais pour le Zigbee sans avoir de pont hue.

Je vais attendre que @BBE essuie les plâtres avant de me lancer dans ce truc… :rofl:

1 « J'aime »

Hello @pascal_ha

Au delà de la simplicité du truc, c’est aussi que tu peux exposer tous type d’entités, pas que des zigbee prise en charges par emulated hue

Liste des entités prises en charges :

2 « J'aime »

Tous les périphériques supportés par matter en gros

Une automatisation / scène ou script c’est pas du materiel matter :wink:

Sinon, pour les enceintes « google » un petit saut sur le site google, elles sont toutes compatibles :

• Enceintes : Google Home, Google Home Mini, Nest Mini, Nest Audio

Je vais essayer de récupérer un echo dot dans la soirée , je ne ferai pas un test approfondi mais juste un tout petit retour sur son fonctionnement avec cet addon

2 « J'aime »

Ça fait quoi de plus quand on a un compte nabu casa et qu’on a relié son alexa/echo à son HA, tout en ayant déclaré ses devices pour Alexa sous HA?

Tout le monde ne souscrit pas à un abo Nabu , ou souscrit juste pour contribuer financièrement (sans pour autant utiliser leurs services) .

1 « J'aime »

Oui mais c’est prévu dans la norme

Il en parle dans le vidéo que les périphériques n’existant pas dans matter n’apparaissaient pas

Ça fonctionne donc même avec les produits ne supportant pas matter, je pensais un hub google matter obligatoire

Ok, c’était juste ma question… innocente

Ça fait quoi de plus quand on utilise déjà google assistant ?

1 « J'aime »

Rien je pense
Juste c’est 1000x plus simple à mettre en place

Même pas besoin d’ouvrir des ports ni de hrtps

1 « J'aime »

Ah, c’est pour les débutants. :crazy_face:

1 « J'aime »