Association Profalux ok mais

Mon problème

Bonjour,

Grace à la communauté, j’ai pu faire fonctionner ensemble Z2M et MQTT, puis intégrer mes volets roulants Profalux (au vu de certains messages, j’ai bien cru comprendre que c’était une galère sans nom).

Jusque là, pas trop d’ennui…

Au moment d’ajouter mon premier volet sur le dashboard, pas de souci non plus, je passe par l’appareil, puis j’ajoute le contrôle qui permet de monter ou descendre le volet…

Seulement voilà, quand je souhaite actionner ce dernier, il fait un simple mouvement haut bas rapide (comme lors de l’appairage au final) puis devient injoignable sur HA.

A croire que le contrôle le refait passer en mode appairage.

Mes VRE sont des Profalux NSAV061 et les télécommandes Profalux Zigbee NB102.

Je précise que je ne peux pas ajouter de contrôle depuis l’appareil « Télécommande », celle ci n’en ayant pas du tout sur MQTT.

Auriez vous une idée du problème et éventuellement des pistes pour m’aider ?

Un grand merci d’avance !!

Ma configuration


System Information

version core-2023.3.1
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.10.10
os_name Linux
os_version 5.15.84-v7
arch armv7l
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 9.5
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2023.02.dev1502
agent_version 1.4.1
docker_version 20.10.22
disk_total 6.6 GB
disk_used 4.2 GB
healthy true
supported true
board rpi2
supervisor_api pending
version_api ok
installed_addons Zigbee2MQTT (1.30.2-1), Mosquitto broker (6.1.3), File editor (5.5.0)
Dashboards
dashboards 1
resources 0
views 1
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 27 février 2023 à 18:00
current_recorder_run 6 mars 2023 à 22:21
estimated_db_size 9.40 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.38.5

Bonjour,

Juste un petit UP en espérant avoir ne serait ce qu’une piste pour mon problème :slight_smile:

Salut,
Je ne possède pas ce type de matériel mais il me semble bizarre qu’aucune commande (Up ; Down, Stop) ne remontent dans MQTT.
Dans un premier temps, est-ce que ta télécommande est fonctionnelle avec ton volet?
Si la télécommande est bien appairée avec Z2M, quelles sont les infos remontées sur l’interface Z2M ?

As-tu regardé ce post?

Cela ne semble pas si facile que ca !

Bonjour,

Merci de ta réponse, effectivement, j’avais bien suivi ce post, mais rien n’y fait.

Ma télécommande active toujours mon volet.

Voici ce qui remonte dans Z2M

Je devine qu’a la fois la télécommande et le volet sont bien appairés sur Z2M, même si la télécommande qui remonte n’est pas exactement le bon modèle (il remonte l’ancien modèle Zigbee).

Voila ce que je peux intégrer au dashboard :
image

Voici aussi ce que j’ai pour le volet dans MQTT :

Et pour la télécommande :

Alors, je ne sais pas si ca a un rapport (ca me semble trop simple pour être le cas), mais j’ai modifié le yaml de Z2M, dans la partie devices pour ajouter le critère availability:

devices:
‹ 0x20918a00000e6c49 ›:
friendly_name: VRE Ch1
invert_cover: false
availability: true
‹ 0x20918a00000e6c4a ›:
friendly_name: Télécommande VRE Ch1
availability: true

Et après redémarrage, le volet de la chambre 1 fonctionne via HA (y compris l’appli)…

Je vais tester avec les autres, mais si ca fonctionne, ca pourra peut être servir à d’autres.

Affaire à suivre.

Hello,

Une fois le volet appairé, il faut faire faire 3 cycles ouverture-fermeture complets aux volets et il passera en available.