Ce n’est pas plutôt changer en zigbee2mqtt
?
Citation
# Optional: MQTT base topic for Zigbee2MQTT MQTT messages (default: zigbee2mqtt)
base_topic: zigbee2mqtt
Ce n’est pas plutôt changer en zigbee2mqtt
?
Citation
# Optional: MQTT base topic for Zigbee2MQTT MQTT messages (default: zigbee2mqtt)
Si. Mon message est faux, c’est bien ce que j’ai fait.
Je corrige
Bonjour, je confirme. Le problème touche ceux qui ont modifié le base topic. En remettant celui par défaut « zigbee2mqtt », cela corrige le problème et la mise à jour peut se faire.
Attention a ne pas confondre base topic
et discovery topic
Oui effectivement
le base topic
est facilement accessible dans l’addon dans l’onglet configuration et doit être par défaut :
Concernant le Homeassistant discovery topic
il est dans l’interface web de zigbee2mqtt dans les paramètres et là il faut vraiment le vouloir pour le modifier par défaut c’est homeassistant
Slt à tous,
De mon côté j’ai eu la quasi totalité de mes objets qui ne répondaient plus après un redémarrage de HA le 22 juillet.
J’étais complètement passé à côté de ce topic
J’ai réussi à réintégrer tout le monde par simple nouvel appairage de chacun (sans suppression).
Par contre, je n’avais jamais modifié la configuration de Z2M ; j’avais bien :
discovery_topic: homeassistant
De plus, pour celles et ceux que cela intéresse, j’ai la conbee II et mes recherches m’ont aussi amenées à downgrader le firmware de la clef comme il l’est indiqué sur la doc de Z2M et ici :
https://github.com/Koenkk/zigbee2mqtt/issues/9554
Là je suis passé à la dernière version de Z2M pendant ce temps tout à l’air de fonctionner nickel.
Par contre, pour ma part, ce n’est pas la première fois qu’une maj de Z2M pose problème j’ai donc désactiver la maj auto…
Bonsoir.
Dans une configuration up to date (NUC Intel + HA + Z2M au dernier niveau de version), j’ai tenté de passer d’une clé ConBee2 à une clé ZBDongle E avec la version 7.4.3 et le protocole Ember. Cela a été un échec total car mes équipements ne s’associaient pas (> 40) malgré les tentatives de réappairage manuel. J’avais des erreurs telles que décrites ici : Broadcasts failing on ember after migration · Issue #22453 · Koenkk/zigbee2mqtt · GitHub.
Cela semble pas poser problème pour votre configuration.
J’ai une question, votre clé en version 7.4.3 est-elle configurée dans Z2M en protocole Ember ou EZSP ?
Merci de votre réponse
En Ember, il faut faire la modification directement dans le fichier configuration.yaml de zigbee2mqtt
Je n’ai aucun problème d’appairage, j’ai bien des erreurs qui remontent dans les logs de Z2M, mais à l’usage ça ne se voit pas et ne se ressent pas.
Voilà le type de message que j’ai.(pour moi c’est du chinois )
[2024-08-02 02:00:10] error: z2m: Publish 'set' 'state' to 'plug zb 017' failed: 'Error: ZCL command 0xa4c13891190343c8/1 genOnOff.off({}, {"timeout":10000,"disableResponse":false,"disableRecovery":false,"disableDefaultResponse":false,"direction":0,"srcEndpoint":null,"reservedBits":0,"manufacturerCode":null,"transactionSequenceNumber":null,"writeUndiv":false}) failed ({"target":25670,"apsFrame":{"profileId":260,"clusterId":6,"sourceEndpoint":1,"destinationEndpoint":1,"options":4416,"groupId":0,"sequence":219},"zclSequence":189,"commandIdentifier":11} timed out after 10000ms)'
Le message d’erreur signifie que z2m a publié un état off (genOnOff.off) sur un device dont l’adresse IEEE est 0xa4c13891190343c8, l’adresse réseau est 25670 en décimal (dans le dashboard z2m, elle est en hexadécimal ) et dont le petit nom est ‹ plug zb 017 ›.
En bref, il a éteint ‹ plug zb 017 ›.
Mais au bout de 10s il y a eu un time-out car il n’a pas reçu l’acquittement du paquet de données correspondant.
J’ai aussi ce genre d’erreur, entre 1 et 5 fois par jour…
Comme ça me titillait depuis un bout de temps, je viens de faire un test pour essayer de mieux comprendre ce qui se passe.
J’arrive facilement à le reproduire quand z2m envoie simultanément une commande à plusieurs devices. Sur 7 acquittements attendus, 3 ne sont pas reçus (depuis des équipements routeurs ou terminaux) mais les 7 commandes sont bien passées, mes ampoules se sont éteintes immédiatement.
Il arrive beaucoup plus aléatoirement et rarement qu’une commande lancée seule ne soit pas acquittée, alors qu’elle est bien exécutée.
Est-ce qu’à ce moment là il y a du traffic ZigBee (j’ai 70 devices, ça en fait des pings et des messages) et qu’il y a une saturation temporaire de la radio, du concentrateur ou d’un routeur ? Est-ce un bug z2m ? je n’en sais rien. Mais comme ça n’a pas l’air d’avoir d’incidence sur le bon fonctionnement de mon installation, je n’y prête pas trop attention.
D’autres ont aussi ces erreurs ?