ATTENTION la maj Zigbee2mqtt 1.39.0 faire disparaitre toutes les entités après un restart

J’étais épargné jusqu’ici, et en voulant ajouter un appareil, paf !
Une idée de la date de sortie de la nouvelle version (je n’ai plus de sauvegarde datant de plus de 2 semaines, donc je suis coincé)

@Lesuperlolo Les nouvelles versions (hors bugfix) sortent automatiquement les 1er de chaque mois.

1 « J'aime »

Ok, ça va être loooooooooooooooooooooooong !

1 « J'aime »

Bonjour :wave:t2:
Cette version en conjonction au driver ember me cause des soucis à chaque reboot de HA : Z2M plante au premier démarrage . Il faut que je le relance manuellement.

Salut @Jean-Marc_Collin,
tu as essayé la 1.39.1 ?

Je viens de l’installer, sans problème identifié.

1 « J'aime »

Hello, non, je suis en congés et j’évite de toucher pendant cette période.
Et puis l’issue github est toujours ouverte.

1 « J'aime »

Tu as fait un redémarrage de HA ?
Avec la 1.39.0, c’est après un redémarrage que ça foutait le bordel.

Alors moi depuis la 1.39 j’ai un phénomène un peu différent je perd tous les appareils non directement connectés au sonoff ceux qui sont proches et qui ne passent pas par Un routeur restent connectés. Je dois débrancher physiquement et redémarrer proxmox et ha… J’ai appliqué l dernière maj ce matin sans souci je vous tiens au courant

Oui, je viens de le faire, et tout est toujours là :slight_smile:

3 « J'aime »

Salut,
maj de la 1.38.0 a la 1.39.1 et tout est OK. Redémarrage compris ( maj core 2024.7.4 ).
Avec une Sonoff P.

Salut,
Mise a jour Z2M en 1.39.1 sonoff dongle-E (firm7.4.3), core 2024.7.4 pas de soucis.

Idem, Z2M en 1.39.1 sonoff dongle-E (firm7.4.3), core 2024.7.4 pas de souci.
J’ai même retrouvé une prise ZigBee qui restait obstinément HS en 1.39.0 et 2024.7.0.

le problème se produirait quand les base topic par défaut ont été modifiés
par defaut dans le configuration.yaml c’est zigbee2mqtt
Homeassistant discovery topic : homeassistant
MQTT base topic : zigbee2mqtt

ceux qui n’ont pas modifié les config par défaut semblent ne pas avoir le problème
perso je n’ai pas eu le problème avec la 1.39.0

dans le cas ci-dessus il avait changé le base topic mqtt en : homeassistant

Le remettre en zigbee2mqtt a réglé le problème

1 « J'aime »

Ok, c’est mon cas. Je n’ai jamais configuré le base topic.

image

Dans la l’addon HAOS on a la possibilité de modifier le base topic Mqtt dans l’onglet configuration
Il est possible que le problème vienne de la pour les personnes ayant le problème

1 « J'aime »

Pas certain, car j’ai été victime du problème, en ayant le base topic par défaut et sans l’avoir modifié

c’est un des points mentionnés par le développeur et corrigés dans la 1.39.1
c’est vrai que c’est facile de modifier le base topic dans la configuration de l’addon mais on peut aussi modifier le homeassistant discovery topic dans l’interface zigbee2mqtt

ça me semblait deux explications plausibles aux ennuis rencontrés par certains mais il y a peut-etre d’autres problèmes

1 « J'aime »

Hello, en effet mon base_topic n’est pas celui par défaut:

base_topic: zigbee2mqtt

Je vais remettre celui par défaut et faire la mise à jour pour voir.
Merci @pctetra pour l’info !

1 « J'aime »

Je viens de faire la maj en 1.39.1-1 en ayant changé le base_topic en zigbee2mqtt et tout à l’air ok.

2 « J'aime »