ATTENTION Sorti de 2022.11 Unsupported system - Systemd Journal issues

Salut pour appamor et network manager pas sur sur cela suffise.
Ton debian est a jour ? sudo apt update et sudo apt upgrade.

Salut,

J’ai une install home assistant supervised sur raspberry pi (Linux - Home Assistant)

Pour apparmor, sur mon raspberrypi j’ai du ajouter lsm=apparmor dans /boot/cmdline.txt, ce qui donne

console=serial0,115200 console=tty1 root=PARTUUID=95fde354-02 rootfstype=ext4 fsck.repair=yes rootwait systemd.unified_cgroup_hierarchy=false lsm=apparmor

Pour régler le pb « unsuported system - systemd journal issues », j’ai installé systemd-journal-remote, ainsi que la dernière version de homeassistant-supervised.deb

en revanche, j’ai eu d’autres soucis (mosquito et z2m qui ne démarraient plus car leur port étaient utilisé par ailleuir :thinking:), j’ai pu régler ça à coup de reboot.

Enfin, je me demande si je dois aussi installer la dernière version de os-agent … je suis actuellement avec os-agent_1.2.2

Salut @oli_34 et @pcan
Alors j’ai fait :

  • apt update et upgrade
  • j’ai rajouté les cgroup et apparmor dans le cmdline.txt
  • wget et dpkg du home assistant
    Avec cela j’ai pu retirer les corrections cgroup et apparmor, par contre il me laisse les corrections network manager et operating system :weary: même après reboot

Salut as tu mis a jour os-agent

wget https://github.com/home-assistant/os-agent/releases/download/1.4.1/os-agent_1.4.1_linux_x86_64.deb
dpkg -i os-agent_1.4.1_linux_x86_64.deb

Salut,
Ayant un pi 4 8go, j’avais déjà installé la version os-agent_1.4.1_linux_armv7.deb qui semble toujours être la dernière version =

  1. tu penses que je dois la recharger ?
  2. on est d’accord que je ne dois pas installer os-agent_1.4.1_linux_x86_64.deb mais os-agent_1.4.1_linux_armv7.deb ? HA fonctionnait jusqu’à présent avec cet os-agent armv7

J’ai installé une version aarch64 sur mon rbpi 3.

Pour connaitre l’architecture à utiliser :

uname -m

aussi :

D’ailleurs dans le tuto on parle de armv7 pour rbpi 3, mais je ne suis pas certain que ce soit bon.

1 « J'aime »

En effet c’est étrange puisque le uname-m sur mon Pi4 me donne bien : armv7l
Donc, j’ai déjà fait la dernière bonne version d’os-agent :disappointed:

@Christianb233 et @pcan
C’est pas uniquement le type de PI qui détermine le bon package, mais le type ET l’OS installé (en particulier le kernel linux).
Un OS 32 bits sur une archi physique 64 bits ça fonctionne (même si c’est du gâchis), on est donc tout à fait en mesure d’avoir un Pi4 en 32 bits (armv7)

1 « J'aime »

Bonjour,
je viens m’ajouter à la liste des personnes ayant de problème après la récente mise à jours (j’ai aussi profité pour passer de debian 10 à 11 et pouvoir mettre mon Docker à jour, c’est peut-être également lié)

J’ai réussi à résoudre les problèmes de :

  • OS-Agent Issues
  • CGroup Version
  • Systemd Resolved Issues

mais persiste :

  • Unhealthy System - Docker Misconfigured (c’est assez clair comme problème mais je n’arrive pas à m’en dépêtrer, j’arrive à cacher l’erreur, tout du moins c’est l’impression que ca donne, puisque une fois l’érreur enlever j’ai toujours les messages me disant que le systeme n’est pas sain à cause de Docker quand je veux faire une MAJ)
  • Systemd Journal Issues
  • Unsupported Software

J’ai essayé pas mal de truc, entre autre lu sur ce thread, mais rien y fait, je ne suis hélas pas hyper calé pour résoudre et comprendre vraiment d’ou viennent ces erreurs.
Je me contente de trouver sur les forums des gens qui ont eu des problèmes similaires résolu, et copié les lignes de code que je rentre via Putty. Ce qui a fonctionné pour 3 d’entres eux.

Merci beaucoup !

PS : je peux faire un nouveau thread si besoin.

j’ai partagé un correctif un peu plus haut.

ça de mémoire ça se corrige en mettant à jour l’OS-agent

je viens de résoudre le system Journal Issues !
T’as méthode n’avait pas fonctionné chez moi ou l’erreur revenait après le reboot.
J’ai suivi ça

sudo docker stop portainer
sudo docker restart hassio_supervisor
ha core update
sudo docker start portainer

mon ha core update n’a rien donné car déjà à jours, mais je n’ai plus l’erreur.

Mon OS-agent est à jours, j’ai bien la 1.41.1, je l’ai réinstaller deux fois en faisant attention car les paquets s’ajoutent et ne se remplacent pas, j’ai donc dpkg les ****.deb.1 et une seconde fois au cas ou avec le ***.deb.2 mais rien y fait.

Quelques infos de mon système. mais tout m’a l’air pourtant à jour.

Système d'exploitation hôte 	Debian GNU/Linux 11 (bullseye)
Mise à jour 	stable
Version du Supervisor 	supervisor-2022.10.2
Version de l'agent 	1.4.1
Version de Docker 	20.10.21
Taille total du disque 	27.3 GB
Taille du disque utilisé 	18.5 GB
Sain 	Unhealthy
Prise en charge 	Unsupported
API du Supervisor 	ok
Version API 	ok

j’ai trouvé cette ligne de commande, mais je ne suis pas sur que cela soit vraiment une solution, ca cacherait juste le problème non ?

 ha jobs options --ignore-conditions healthy

Je suis preneur d’idée.

Salut il faut supprimer portainer ça met system unhealty sinon

1 « J'aime »

ce n’est pas gênant pour le fonctionnement de Home Assistant ?

A voir il me semble que cela empêche mise a jour du ha core mais a vérifier je ne suis pas sur a 100%

Hello

Une mise a jour viens de sortir

je viens de la faire, j’étais en train de désactiver portainer quand j’ai vu ca, le probleme de Docker misconfigured a l’air réglé (mais je ne cri pas victoire trop vite…)
J’ai toujours mon Unsupported system - Unsupported software par contre :smiley:

Jouer avec Portainer c’est quand même risqué avec une installation supervised, on a vite fait de faire une ânerie qui casse la config

2 « J'aime »

c’est ce que je pense aussi. même si je n’y connais pas grand chose cette solution ne me plais guère.
Je viens de relancer Portainer et l’érreur est revenu, docker missconfigured en plus de unsuported software.
Je crois que je vais faire comme ça pour les prochaines mise à jours, je désactive Portainer, je croise les doigts et fait la mise à jour, en espérant que cela règle le soucis .

Re,
@Gwendal
Portainer tu as fais comment son installation ?

ca date d’il y’a 2ans et je t’avoue que je ne sais plus trop. J’ai suivi un tuto.

Je pense me diriger vers HA OS, en important ma sauvegarde actuelle. Je n’ai au final pas trop de raison de faire tourner HA sous docker avec Debian derrière. Je me gardais la possibilité d’utiliser mon NUC pour d’autre chose, mais force est de constaté que non.
HA OS me semble plus simple à maintenir. (déjà les MAJ docker en debian en moins)