Augmenter la portée Zigbee

Mon problème

J’ai acheté des détecteur d’ouverture Aqara mais certaines sont trop loin de mon pont ZigBee ConBee II branché sur mon NAS.

Noob complet , je pense qu’il doit y avoir des solutions simples et pas trop chères pour augmenter cette portée (sorte de relais entre les 2). Vous recommandez quoi?

Merci!

Ma configuration


System Health

version core-2022.6.7
installation_type Home Assistant Container
dev false
hassio false
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.9.12
os_name Linux
os_version 4.4.180+
arch x86_64
timezone Europe/Paris
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 1.26.2
Stage running
Available Repositories 1072
Downloaded Repositories 6
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Dashboards
dashboards 1
resources 1
views 2
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 10 juillet 2022 à 01:42
current_recorder_run 17 juillet 2022 à 10:51
estimated_db_size 155.64 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.34.1
Sonoff
version 3.1.0 (3871c0b)
cloud_online 7 / 8
local_online 7 / 7
___

je viens de voir la prise SonOff S26
https://fr.aliexpress.com/item/1005002481640194.html
Vous confirmer que d’en placer qques une entre mon garage et mon bureau permettrait de capter le signal ZigBee de mes detecteurs d’ouvertures de porte?

Merci d’avance :slight_smile:

salut,
tu peux mettre une prise zigbee qui servira de « relais »

Merci :+1:

toutes les prises ZigBee feront le meme job j’imagine?

j’ai vu des prises SonOff en Zigbee a 12€ piece et j’en ai deja plusieurs en WiFi donc pensais partir la dessus

Wifi et Zigbee c’est pas pareil …

oui mais les 2 types de prises (ZigBee et WiFi) de SonOff peuvent se gérer dans la meme appli (eWelink) donc autant rester sur la marque dont j’ai deja pas mal d’equipements :wink:

Possible si tu le dis (ça sous-entends qu’une prise zigbee possède aussi une puce wifi pour sortir sur internet/cloud). Mais personnellement être dépendant de l’application Cloud eWelink c’est pas un choix que je ferai.

1 « J'aime »

Je viens de voir que le lien que j’ai copié etait moisi: c’etait la version WiFi et pas Zigbee en effet (Ils font des prises soit WiFi, soit ZigBee, mais ne font pas les 2 en même temps AFAIK).

J’ai déjà des prises SonOff WiFi, je pense acheter des ZigBee pour étendre la portée, en gros.

Je n’utilise pas eWeLink perso, mais le reste de la famille oui et pas trop envie de leur embrouiller la tete pour le moment (je bidouille HA dans mon coin, je leur en parlerait quand ca marchera :sweat_smile:)

Il semble que l’appli eWelink soit multimarque:

eWeLink is the app platform that supports multiple brands of smart devices including SONOFF. It enables connections between diversified smart hardware and integrates popular Smart Speakers such as Amazon Alexa and Google Assistant. All these make eWeLink your ultimate home control center.

Pour faire relai, il faut bien prendre une prise Zigbee, pas Wifi.

Maintenant, en regardant la prise Sonoff, je la trouve grosse (elle va bloquer certaines prises sur une multiprise) et moche.

D’autre part, elle ne semble pas gérer la consommation électrique.

En résumé, la prise SonOff est peut-être adaptée pour l’usage ponctuel de relai, mais d’une façon plus générale, je préfère largement ça:

1 « J'aime »

Merci, pas pensé aux prises bloquées en effet :confused:
Je prefere aussi la tienne pour 6€ de plus :slight_smile:

1 « J'aime »

visiblement elle est OK avec DeconZ que j’utilise pour le moment avec ma ConBee II :muscle:

par contre dommage qu’elle ne soit pas en dispo actuellement, on part bientot, j’aurais bien aimé que tous les detecteurs de porte soient capté par ma ConBee II avant de partir :sweat_smile:

… et pas trouvée ailleurs pour le moment cette prise « NOUS A1Z »

Il y a les prises Ikea TRADFRI, pas chère et dispo

Et qui ont la réputation de bien fonctionner en tant que router pour du matériel Aqara, du coup ça me semble d’autant plus être un choix judicieux.
J’ai seulement lu ça d’utilisateurs de Zigbee2MQTT mais j’ose espérer que le résultat est le même pour d’autres solutions Zigbee.

Il est vrai que la portée de la fonction routeur n’est jamais testée, on pourrait imaginer que les prises les plus grosses ont une plus grande antenne et une portée supérieure, mais c’est pure spéculation, je n’ai jamais ouvert la moindre prise.

Les meilleurs routeurs sont les lampes, moins d’incompatibilités et meilleure portée.

J’ai deja commandé des prises NOUS mais je garde IKEA en tete pour de futurs achat ZigBee :+1:

Chez moi, j’ai 2 prises Lidl SilverCrest à 9,99€ qui font parfaitement le taf.

Le gros souci des ampoules, c’est que si c’est couplé à un inter conventionnel, une fois éteinte, ben ça route beaucoup moins bien

5 « J'aime »

De ce que je sais, c’est surtout que Xiaomi fait du matériel qui ne respecte pas toujours très bien les standards Zigbee, du coup c’est OK avec leur passerelle bien sûr mais quand on passe sur du DIY donc en mode standard il y a parfois des soucis.
Pour les plus gros budgets il y a les prises Philips Hue qui fonctionneraient bien.
C’est bon à savoir que les prises Lidl font bien le taf, si un jour ils en revendent en France c’est à prendre en considération même s’il ne faut pas oublier leur gabarie assez imposant :wink:

Salut,

Je ne sais pas si c’est toujours aussi vrai pour le matériel récent. Entre il y a 4 ans c’était monnaie courante et maintenant j’ai l’impression (fausse ?) que c’est un sujet moins courant. Ou bien les gens ont abandonnés le matos aqara