Augmenter la portée Zigbee

En effet, leurs sondes ne respectent pas totalement le protocole Zigbee. En particulier, ceux sur pile ne change pas (ou presque jamais sans les forcer) de routeur, donc si ton routeur zigbee (qui fait le lien entre le coordinateur et ta sonde s’éteint), la sonde n’enverra plus d’info.
Dans zigbee2mqtt, tu peut autoriser un appairage que sur un équipement spécifique (peut-être justement pour ça ? )
N’importe quel équipement sur secteur fait très bien le job pour augmenter la portée (et aussi augmenter la fiabilité de ton réseau zigbee qui devient plus résilient ).

Perso, j’ai plus de 6 marques différentes et ils communiquent tous bien ensemble.

bonjour

ne pas oublier les prises zigbee de leroy merlin j’ai de memoire deja fait references a elles ci.
il y a deux modeles
1 sans retour de consommation a 10 €
1 avec a 15 € piece

voir le post suivant
(https://forum.hacf.fr/t/demande-de-conseil-concernant-la-perte-detat-de-capteur-de-porte/12166/4)

par contre je sais pas si ça fonctionne avec conbee mais ça fonctionne avec ZIGBEE2MQTT

par contre je sais pas si ça fonctionne avec conbee mais ça fonctionne avec ZIGBEE2MQTT
Le support des devices zigbee n’est pas fait par le matériel mais par le software (zigbee2mqtt, deconz ou zha), donc si le device est là ( | Zigbee2MQTT ), c’est qu’il est supporter

oui my mistake je fait l’amalgame conbee / deconz

Salut,

j’ai recu et installé les 4 prises NOUS

  1. D’abord dans la pièce ou est ma clé Conbee II: tout roule

  2. Puis je les ai reparties entre cette piece et le garage ou je n’arrivais pas a capter mes detecteurs d’ouverture.

Le maillage n’a pas l’air de se faire, je ne capte que les 2 prises les plus proches de ma conbee II
Il y a autre chose a faire, ou juste attendre que tout ca se stabilise?

image

visiblement, j’ai été patient mais pas assez :sweat_smile:

la 3ieme prise la plus eloignée vient d’etre visible

image

pas de changement, le garage me reste invisible :smiling_face_with_tear:
pfff, c’est penible d’etre noob :sweat_smile:

j’ai voulu essayer de verifier le maillage via l’application mobile de NOUS
mais il veut que je confugure une passerelle et l’appli n’a pas l’air d’aimer ma conbee II :confused:

J’ai trouvé ça, faut visiblement être patient c’est tout
Il faut aussi savoir que la création du maillage en **ZigBee** est automatique et que vous n’aurez absolument pas la maîtrise des différents liens. La création du maillage est aussi dynamique. En effet, le maillage change en fonction de plusieurs paramètres dont la qualité, et comme ce sont des choses qui évoluent, le maillage évolue… lentement … mais surement.

Prise perdue, elle doit etre en limite de portée de ma clé Conbee II et le meh ne se fait pas a votre avis?
image

Salut,

Pour faire un bon reseau, il d’abord appairer les router et ensuite les sensor.

Un conseil: quand tu les appaire, fait le l’endroit où tu veux qu’il soit, et non à côté de la conbee

Si tu as un doute sur le maillage, regarde avec Deconz pour voir la qualité du signal et si ton sensor est vu

En espérant que cela t’aide !

Merci :slight_smile:

les prises sont visible dans Deconz

Je ne vois pas ou regarder la force du signal etc :sweat_smile:

le capteur du garage ne l’est pas par contre

tu recommande que je refasse un appairage dans le garage c’est ca?
(pour qu’il essaie directement de « discuter » avec la prise que j’ai mis la bas?

du coup j’ai regardé dans HA et je vois les 4 prises « relais » :star_struck:
image

Le maillage et la force du signal ne sont pas visible dans l’interface Web de DeconZ, mais via VNC (Quand tu ouvres l’addon Deconz, il te demande si tu veux l’app web ou un accès VNC).
Je ne peux pas mettre de capture, je suis passé à Zigbee2Mqtt récemment … et je préfère.

Oui, il faut le ré-apparéaié , comme je disais plus haut, ton détecteur d’ouverture Aqara n’est pas 100% dans les norme zigbee et ne change pas de routeur, donc maintenant que tu a des nouveau routeur (tes 4 prises), cela devrait mieux fonctionné, une fois que c’est ré-apparéaié

pour l’instant c’est pire :see_no_evil:

image

je vois mes capteurs d’ouverture de porte (aqara) mais rien ne change quand j’ouvre et je ferme.

j’ai perdu 2 des prises (elles etaient viibles apres re appairage mais ca n’a pas duré visiblement :sweat_smile:)

Merci quand meme, je regarde tout ca de plus pres de soir apres le boulot

Quand tu vas dans l’interface Web, tu as le choix entre 2 bouton :

Phoscon : là où tu fais tes appairage

Deconz : pour voir ton maillage

1 « J'aime »

Tu clic ou pour arriver sur cette page qui te donne ce choix?

j’ai ça dans HA
image

et Phoscon dans mes bookmarks (je ne sais plus d’ou d’ailleurs)

Pas de trace de Deconz et Google ne m’a pas aidé (pour le moment) pour VNC :sweat_smile:

Dans paramètres (sidebar en bas à gauche)

Puis modules complètementaires

Tu vas sur dans l’addon DECONZ

Enfin, tu clic sur ouvrir l’interface utilisateur Web ( à côté de arrêter et les autres boutons)

je n’ai pas de « modules complementaires » dans parametres :sweat_smile: