Automation Chauffage selon jours TEMPO EDF

Tu peux enchainer plusieurs actions avec une attente entre les actions par exemple.

Mais je ne vois pas trop l intérêt.

Est-ce que tu es calé pour l’installation de Zigbee2MQTT ? Je t’explique mon problème:
J’avais fait un installation test HA sur un serveur free avec une clé Clé Sniffer Dongle CC2531 flashée pour zigbee2mqtt. Tout fonctionne bien et me remonte les entités de Zlinky_Tic.
Je viens d’effectuer une installation Prod sur un Rasbperry Pi 4B. La clé est bien vu par le système, mqtt brocker est bien lancé et je démarre zigbee2mqtt mais quand je veux visualiser mon Zlinky dans zigbee2mqtt, je reçois un message Le module complémentaire semble ne pas être prêt, il se peut qu’il soit encore en cours de démarrage. Voulez-vous réessayer ? J’ai tout essayé dans la configuration de zigbbe2mqtt et rien n’y fait. Je ne sais plus quoi faire

J’ai fait mon install il y a plusieurs mois et pas de problème depuis… Pose plutôt la question dans un nouveau fil ou dans le fil de l’installation Z2M…

Une petite recherche pour trouver le bon endroit.

Bonjour, Je viens vers toi aujourd’hui pour ton aide. Etant en TEMPO EDF je voudrai envoyer sur mon mobile une notif m’indiquant la couleur du lendemain (en particulier ROUGE) mais je n’y parvient pas. Je peux utiliser un sensor Zlinki_Tic ou un sensor EDF (sensor.tempo_demain)

Il te faut une automatisation qui prenne en trigger le changement d’état de ton sensor indiquant la couleur du lendemain.

Ensuite tu définit dans les acttions une notification, comme donné dans l’exemple plus haut par exemple…

Ce n’est pas si compliqué si tu sais déjà detecter tes heures pleines et heures creuses. C’est le même principe avec un autre senseur.

Un exemple chez moi, la notification est faite sur Alexa, mais c’est le même principe:

J’ai expliqué là comment faire : (point 6)

Oui mais je souhaite utiliser le sensor qui envoi l’information de la couleur du lendemain. J’en ai deux le 1er : sensor.0x00158d0005d29e41_tomorrow_color ou le 2eme sensor.tempo_demain (fourni par EDF vers 11h00)

Perso je me suis créé un input_text pour avoir la couleur en clair et je le modifie a 20h05 avec une automatisation :

alias: TEMPO - Couleur demain - Set
description: Mise à jour de la couleur du lendemain à 20h05
trigger:
  - platform: time
    at: "20:05:00"
condition: []
action:
  - choose:
      - conditions:
          - condition: state
            entity_id: sensor.0x00158d0005007002_tomorrow_color
            state: BLAN
        sequence:
          - service: input_text.set_value
            data:
              value: BLANC
            target:
              entity_id: input_text.couleur_demain
      - conditions:
          - condition: state
            entity_id: sensor.0x00158d0005007002_tomorrow_color
            state: ROUG
        sequence:
          - service: input_text.set_value
            data:
              value: ROUGE
            target:
              entity_id: input_text.couleur_demain
      - conditions:
          - condition: state
            entity_id: sensor.0x00158d0005007002_tomorrow_color
            state: "----"
        sequence:
          - service: input_text.set_value
            data:
              value: BLEU
            target:
              entity_id: input_text.couleur_demain
    default:
      - service: input_text.set_value
        data:
          value: INCONNU
        target:
          entity_id: input_text.couleur_demain
mode: single

et je re-bascule cet input text à INCONNU à 6h…

C’est cet input text que j’utilise plus haut pour mes notification car il est en clair… donc plus facile à envoyer dans une notification que le code a 4 caractères du sensor.

Mais les conditions d’utilisation du sensor.xxxx.tomorow_color sont identiques…

il faut juste savoir que

sensor.0x00158d0005007002_tomorrow_color

renvoie ‹ ROUG › ‹ BLAN › ou ‹ ---- › en fonction de la couleur du lendemain de 20h à 6h et ‹ ---- › le reste du temps

Et pour tester il faudra attendre l’hiver… ou utiliser les outils de développement.

Est-ce normal que dans ton code state: soit BLAN et non BLANC - ROUG pour ROUGE et « ---- » pour BLEU ?

Oui car dans la teleinfo la couleur est codée sur 4 caractères. réponse donnée juste au dessus…

Et c’est pour ça que j’ai la valeur « en clair » dans un input text qui est plus facile à gerer dans les dashboards et les notif…

et L’action par defaut " Appeler le service « Saisie de texte: Définir » sur input_text.couleur_demain" qui renvoi INCONNU sert a quoi ?

Au cas où j’ai une autre valeurs que ces 3 cas de figure. Je n’aime pas laisser des bouts de code « en l’air » vieille habitude…

Mais en theorie ça ne sert à rien… en théorie…

OK Je mets ca en place dès ce soir. En te remerciant beaucoup.

Bonjour - J’ai mis en œuvre ta préconisation et ca fonctionne parfaitement. Maintenant j’ai également une entité fourni par EDF ( sensor.tempo_demain ) qui me donne la couleur du lendemain vers 11h30. J’ai essayé d’utiliser ce sensor mais cela ne fonctionne pas. Quand je vérifie l’entité dans la liste des entités, j’ai le message Cette entité (« sensor.tempo_demain ») n’a pas d’identifiant unique … Est-il possible d’utiliser ce sensor pour une notification ?

ce message n’'est pas une erreur mais un warning qui empêche de le modifier via l’interface graphique.
il est recommander de le corriger en crée un unique_id sur tout les sensors

Après, tu peut quand-même l’utiliser pour faire des notifications.

Mais comment puis-je créer une unique_id ?

Tout ceux crée via l’interface graphique l’on et donc sont bon.

Pour ceux crée manuellement via les fichier yaml, il suffit de rajouter l’attribut unique_id

Exemple :

    - name: Eau Froide
      unique_id: eau_froide_seule
      state: >
        {% if has_value('sensor.eau_froide_eau_froide_du_jour') %}{{ states('sensor.eau_froide_eau_froide_du_jour') | float (default=0) - states('sensor.eau_chaude_eau_chaude_du_jour') | float (default=0) }}
        {% else %}{{ states('sensor.eau_chaude_eau_chaude_du_jour') | float (default=0) }}
        {% endif %}
      state_class: total_increasing
      unit_of_measurement: L
      device_class: water
      icon: mdi:water

Désolé mais je ne comprend pas bien comment créer l’unique_id. Ci-dessous mon yaml qui ne fonctionne pas avec le sensor.tempo_demain (sensor fourni par EDF) Le même yaml fonctionne avec mon sersor de mon module tic-Zlinky. Donce dans mon yaml ci-dessous où dois-je ajouter ‹ ‹ unique-id › › ?

alias: Tempo Demain 2
description: Mise à jour de la couleur du lendemain à 11h30
trigger:
  - platform: time
    at: "11:30:00"
condition: []
action:
  - choose:
      - conditions:
          - condition: state
            entity_id: sensor.tempo_demain
            state: BLAN
        sequence:
          - service: notify.mobile_app_iphone_arn
            data:
              message: "TEMPO DEMAIN: \"BLANC\""
              data:
                push:
                  sound: News_Flash.caf
      - conditions:
          - condition: state
            entity_id: sensor.tempo_demain
            state: ROUG
        sequence:
          - service: notify.mobile_app_iphone_arn
            data:
              message: "TEMPO DEMAIN: \"ROUGE\""
              data:
                push:
                  sound: News_Flash.caf
    default:
      - service: input_text.set_value
        data:
          value: INCONNU
        target:
          entity_id: input_text.couleur_demain
mode: single

Bonjour à tous. Quelqu’un pour m’aider sur ce point ? Merci par avance.