Automation Chauffage selon jours TEMPO EDF

Donc si j’ai bien compris, dans mon exemple, il me suffit de rajouter un délai. C’est bien ça ?

D’ailleurs 30 secondes serait-il suffisant ?

Et j’oubliais Évidement mettre Mon HBJB dans la case facultative ‘´A’ˋ

Non.

Il faut que tu testes le passage à HCJB dans le trigger.

Toi tu le fais dans l’action (puis dans un choose).

Ce sont deux notions différentes:
le trigger (ou déclencheur en français) va démarer l’automatisation. Sans lui rien ne se passe.

Si le trigger déclenche, alors l’automatisation vient voir les conditions (dans ton cas elles sont vides) pour éventuellement s’arrêter si les conditions ne sont pas remplies. (dans ton cas ça continue)

Puis l’automatisation va réaliser les actions (dans ton cas l’action est un choose, ou autrement dit tu dis: Si HCJB alors turn on et notification)

Ce que moi je te proposais dans mon automatisation c’était: au passage en HCJB

description: ""
mode: single
trigger:
  - platform: state
    entity_id:
      - sensor.0x00158d0005007002_active_register_tier_delivered
    to: HPJB
    for:
      hours: 0
      minutes: 1
      seconds: 0
condition: []
action:
  - type: turn_on
    device_id: 4b760c7f9cb68a8cd1ed15375b95ac6a
    entity_id: c1e9955354347071e1ebe2d132027850
    domain: light

soit si je détaille les morceaux:
la description de l’automatisation (très succincte)

description: ""
mode: single

le trigger : Lorsque sensor.0x00158d0005007002_active_register_tier_delivered passe à l’état HCJB pendant au moins 1 minute (le 1 minute est facultatif).

trigger:
  - platform: state
    entity_id:
      - sensor.0x00158d0005007002_active_register_tier_delivered
    to: HPJB
    for:
      hours: 0
      minutes: 1
      seconds: 0

La condition (vide)

condition: []

l’action : allumer une lampe

action:
  - type: turn_on
    device_id: 4b760c7f9cb68a8cd1ed15375b95ac6a
    entity_id: c1e9955354347071e1ebe2d132027850
    domain: light

Plutôt quelque chose comme ça du coup:

alias: Test 3
description: ""
trigger:
  - platform: state
    entity_id:
      - sensor.0x00158d0005d29e41_active_register_tier_delivered
    to: HPJB
condition: []
action:
  - type: turn_on
    device_id: 9b12525f35bccf8fbc16b848a35c8ccb
    entity_id: 4c5c0ebb2556bd8c871c99c2dd35b56f
    domain: switch
  - service: notify.mobile_app_iphone_arn
    data:
      message: "Période Heure creuse Jour B? "
mode: single

Tu peux faire le trigger directement depuis l’interface graphique comme je te le montrais plus haut (il ne faut pas oublier le HCJB à l’avant dernière ligne, mais on n’est pas obligé de renseigner le « pendant 1 min » de la dernière ligne) => cf l’image

Ok c’est plus claire avec tes explications Je vais tester dès mon retour à la maison dans une dizaine de jours car en déplacement boulot actuellement. Je te tiens au courant du test En tous cas un grand merci à toi

Ci joint un exemple vite fait ou tu declenche en HPJR et en HCJR pour detecter les jours rouges (modifié car chez moi je ne coupe le chauffage qu’en HPJR, pas en heures creuses) :

Dans ce cas il te faut deux triggers, un pour HPJR, un pour HCJR:

Chez moi les actions sont ensuite: basculer un booléen (que j’utilise ailleurs, en condition dans des automatisation et en affichage sur le dashboard) et envoyer une notification.

alias: TEMPO - Tarif Rouge - activation
description: Bascule le booléen Tarif Rouge en Heure Pleine Jour Rouge
trigger:
  - platform: state
    entity_id:
      - sensor.0x00158d0005007002_current_tarif
    attribute: active_register_tier_delivered
    to: HPJR
    for:
      hours: 0
      minutes: 0
      seconds: 10
  - platform: state
    entity_id:
      - sensor.0x00158d0005007002_current_tarif
    attribute: active_register_tier_delivered
    to: HCJR
    for:
      hours: 0
      minutes: 0
      seconds: 10
condition: []
action:
  - service: input_boolean.turn_on
    data: {}
    target:
      entity_id: input_boolean.tarif_rouge
  - service: notify.mobile_app_smartphone_doudou
    data:
      message: "Passage en heures pleines jour rouge "
      title: TEMPO
mode: single

Dans certain cas simple, une automation peut suffire mais gérer le/les chauffages par des automatisations est une erreur. il y a trop de parametres et c’est pas ajustables comme ça.

Je vous conseil d’utiliser le scheduler-card : en crée 2 (ou plus) avec l’un condition jour rouge et l’autre pas …

1 « J'aime »

@BBE
Salut.
J’ai testé et cela fonctionne parfaitement et je t’en remercie beaucoup.
Une question pour ma curiosité: Comment faire si je souhaite recevoir le même message 2 ou 3 fois à 30 secondes d’intervalles ?

Tu peux enchainer plusieurs actions avec une attente entre les actions par exemple.

Mais je ne vois pas trop l intérêt.

Est-ce que tu es calé pour l’installation de Zigbee2MQTT ? Je t’explique mon problème:
J’avais fait un installation test HA sur un serveur free avec une clé Clé Sniffer Dongle CC2531 flashée pour zigbee2mqtt. Tout fonctionne bien et me remonte les entités de Zlinky_Tic.
Je viens d’effectuer une installation Prod sur un Rasbperry Pi 4B. La clé est bien vu par le système, mqtt brocker est bien lancé et je démarre zigbee2mqtt mais quand je veux visualiser mon Zlinky dans zigbee2mqtt, je reçois un message Le module complémentaire semble ne pas être prêt, il se peut qu’il soit encore en cours de démarrage. Voulez-vous réessayer ? J’ai tout essayé dans la configuration de zigbbe2mqtt et rien n’y fait. Je ne sais plus quoi faire

J’ai fait mon install il y a plusieurs mois et pas de problème depuis… Pose plutôt la question dans un nouveau fil ou dans le fil de l’installation Z2M…

Une petite recherche pour trouver le bon endroit.

Bonjour, Je viens vers toi aujourd’hui pour ton aide. Etant en TEMPO EDF je voudrai envoyer sur mon mobile une notif m’indiquant la couleur du lendemain (en particulier ROUGE) mais je n’y parvient pas. Je peux utiliser un sensor Zlinki_Tic ou un sensor EDF (sensor.tempo_demain)

Il te faut une automatisation qui prenne en trigger le changement d’état de ton sensor indiquant la couleur du lendemain.

Ensuite tu définit dans les acttions une notification, comme donné dans l’exemple plus haut par exemple…

Ce n’est pas si compliqué si tu sais déjà detecter tes heures pleines et heures creuses. C’est le même principe avec un autre senseur.

Un exemple chez moi, la notification est faite sur Alexa, mais c’est le même principe:

J’ai expliqué là comment faire : (point 6)

Oui mais je souhaite utiliser le sensor qui envoi l’information de la couleur du lendemain. J’en ai deux le 1er : sensor.0x00158d0005d29e41_tomorrow_color ou le 2eme sensor.tempo_demain (fourni par EDF vers 11h00)

Perso je me suis créé un input_text pour avoir la couleur en clair et je le modifie a 20h05 avec une automatisation :

alias: TEMPO - Couleur demain - Set
description: Mise à jour de la couleur du lendemain à 20h05
trigger:
  - platform: time
    at: "20:05:00"
condition: []
action:
  - choose:
      - conditions:
          - condition: state
            entity_id: sensor.0x00158d0005007002_tomorrow_color
            state: BLAN
        sequence:
          - service: input_text.set_value
            data:
              value: BLANC
            target:
              entity_id: input_text.couleur_demain
      - conditions:
          - condition: state
            entity_id: sensor.0x00158d0005007002_tomorrow_color
            state: ROUG
        sequence:
          - service: input_text.set_value
            data:
              value: ROUGE
            target:
              entity_id: input_text.couleur_demain
      - conditions:
          - condition: state
            entity_id: sensor.0x00158d0005007002_tomorrow_color
            state: "----"
        sequence:
          - service: input_text.set_value
            data:
              value: BLEU
            target:
              entity_id: input_text.couleur_demain
    default:
      - service: input_text.set_value
        data:
          value: INCONNU
        target:
          entity_id: input_text.couleur_demain
mode: single

et je re-bascule cet input text à INCONNU à 6h…

C’est cet input text que j’utilise plus haut pour mes notification car il est en clair… donc plus facile à envoyer dans une notification que le code a 4 caractères du sensor.

Mais les conditions d’utilisation du sensor.xxxx.tomorow_color sont identiques…

il faut juste savoir que

sensor.0x00158d0005007002_tomorrow_color

renvoie ‹ ROUG › ‹ BLAN › ou ‹ ---- › en fonction de la couleur du lendemain de 20h à 6h et ‹ ---- › le reste du temps

Et pour tester il faudra attendre l’hiver… ou utiliser les outils de développement.

Est-ce normal que dans ton code state: soit BLAN et non BLANC - ROUG pour ROUGE et « ---- » pour BLEU ?

Oui car dans la teleinfo la couleur est codée sur 4 caractères. réponse donnée juste au dessus…

Et c’est pour ça que j’ai la valeur « en clair » dans un input text qui est plus facile à gerer dans les dashboards et les notif…