Automation Chauffage selon jours TEMPO EDF

et L’action par defaut " Appeler le service « Saisie de texte: Définir » sur input_text.couleur_demain" qui renvoi INCONNU sert a quoi ?

Au cas où j’ai une autre valeurs que ces 3 cas de figure. Je n’aime pas laisser des bouts de code « en l’air » vieille habitude…

Mais en theorie ça ne sert à rien… en théorie…

OK Je mets ca en place dès ce soir. En te remerciant beaucoup.

Bonjour - J’ai mis en œuvre ta préconisation et ca fonctionne parfaitement. Maintenant j’ai également une entité fourni par EDF ( sensor.tempo_demain ) qui me donne la couleur du lendemain vers 11h30. J’ai essayé d’utiliser ce sensor mais cela ne fonctionne pas. Quand je vérifie l’entité dans la liste des entités, j’ai le message Cette entité (« sensor.tempo_demain ») n’a pas d’identifiant unique … Est-il possible d’utiliser ce sensor pour une notification ?

ce message n’'est pas une erreur mais un warning qui empêche de le modifier via l’interface graphique.
il est recommander de le corriger en crée un unique_id sur tout les sensors

Après, tu peut quand-même l’utiliser pour faire des notifications.

Mais comment puis-je créer une unique_id ?

Tout ceux crée via l’interface graphique l’on et donc sont bon.

Pour ceux crée manuellement via les fichier yaml, il suffit de rajouter l’attribut unique_id

Exemple :

    - name: Eau Froide
      unique_id: eau_froide_seule
      state: >
        {% if has_value('sensor.eau_froide_eau_froide_du_jour') %}{{ states('sensor.eau_froide_eau_froide_du_jour') | float (default=0) - states('sensor.eau_chaude_eau_chaude_du_jour') | float (default=0) }}
        {% else %}{{ states('sensor.eau_chaude_eau_chaude_du_jour') | float (default=0) }}
        {% endif %}
      state_class: total_increasing
      unit_of_measurement: L
      device_class: water
      icon: mdi:water

Désolé mais je ne comprend pas bien comment créer l’unique_id. Ci-dessous mon yaml qui ne fonctionne pas avec le sensor.tempo_demain (sensor fourni par EDF) Le même yaml fonctionne avec mon sersor de mon module tic-Zlinky. Donce dans mon yaml ci-dessous où dois-je ajouter ‹ ‹ unique-id › › ?

alias: Tempo Demain 2
description: Mise à jour de la couleur du lendemain à 11h30
trigger:
  - platform: time
    at: "11:30:00"
condition: []
action:
  - choose:
      - conditions:
          - condition: state
            entity_id: sensor.tempo_demain
            state: BLAN
        sequence:
          - service: notify.mobile_app_iphone_arn
            data:
              message: "TEMPO DEMAIN: \"BLANC\""
              data:
                push:
                  sound: News_Flash.caf
      - conditions:
          - condition: state
            entity_id: sensor.tempo_demain
            state: ROUG
        sequence:
          - service: notify.mobile_app_iphone_arn
            data:
              message: "TEMPO DEMAIN: \"ROUGE\""
              data:
                push:
                  sound: News_Flash.caf
    default:
      - service: input_text.set_value
        data:
          value: INCONNU
        target:
          entity_id: input_text.couleur_demain
mode: single

Bonjour à tous. Quelqu’un pour m’aider sur ce point ? Merci par avance.

le code dont parle Roumano n’est pas dans le YAML de l’automatisation, mais dans le fichier YAML dans lequel ton sensor est créé, par exemple configuration.yaml ou sensor.yaml

Donc je rajoute " unique_id: sensor.tempo_demain" dans mon fichier config.yaml et mon automatisation ci-dessus sera fonctionnel ?

Pas tout seul comme ça…

Dans le bloc où ton sensor est défini… Il faut que tu trouves où il est défini et que tu ajoutes cette ligne là.

J’ai récupéré le yaml ci-dessous que j’ai ajusté à ma config et intégré à une carte. Le sensor.tempo_demain que je souhaite utiliser afin d’envoyer une alerte est dans ce yaml mais je ne sais pas où il est définit. Je le trouve bien dans outil de développement où il est indiqué Entité : sensor.tempo_demain - Etat : NON_DEFINI - Friendly_name: Tempo Demain.

type: vertical-stack
cards:

  • type: entities
    entities:
    • entity: sensor.0x00158d0005d29e41_active_register_tier_delivered
      icon: mdi:transmission-tower
      name: Période Actuelle
      state_color: true
  • type: entities
    entities:
    • entity: sensor.tempo_aujourd_hui
      icon: mdi:transmission-tower
      secondary_info: none
    • entity: sensor.tempo_demain
      icon: mdi:transmission-tower
    • entity: sensor.jours_bleu_restants
      icon: mdi:transmission-tower
    • entity: sensor.jours_blanc_restants
      icon: mdi:transmission-tower
      name: Jours Blanc restants (Sur 43)
    • entity: sensor.jours_rouge_restants
      icon: mdi:transmission-tower
      name: Jours Rouge restants (Sur 22)
      state_color: true
      show_header_toggle: true

Attention. Tu mélange YAML (le format) et le fichier.

Ici ce que tu montre c’est le YAML (format) relatif à la définition de certaines interfaces (ici des cartes de dashboard).

Quelques posts plus haut tu envoyais un YAML (format) relatif à un fichier décrivant une automatisation.

Roumano et moi te parlions plus haut de YAML (format) mais dans un fichier de configuration (type configuration.yaml ou sensor.yaml) pour ajouter la fameuse ligne

  unique_id: eau_froide_seule

dans le fichier où le sensor Eau Froide est créé si c’est toi qui l’a créé.

Mais si ton sensor est créé par une intégration, tu ne le trouveras pas comme ça…

Mais ceci étant dit même s’il n’a pas de unique_id, rien n’interdit d’utiliser ton sensor pour des notifications.

C’est ce que j’ai essayé de faire dans mon automatisation ’ alias: Tempo Demain 2’ dont j’ai affiché plus haut le yml mais ca ne fonctionne pas.

Tu es sûr de tes états ?
BLAN et ROU c’est valable pour le Zlinky, mais est-ce que c’est ça qui remonte de ton autre intégration?

      - conditions:
          - condition: state
            entity_id: sensor.tempo_demain
            state: BLAN
      - conditions:
          - condition: state
            entity_id: sensor.tempo_demain
            state: ROUG

Ce que je possède dans l’autre intégration (donc EDF), remonte uniquement les jours restants BLAN et ROUG : entity: sensor.jours_blanc_restants et sensor.jours_rouge_restants alors que mon automation qui fonctionne je m’appuie sur : entity_id: sensor.0x00158d0005d29e41_tomorrow_color de Zlinky

bonjour,
et un switch directement sur chaque wallbox ?