Automatisation ET et OU

Bonjour,
J'ai 2 caméras Reolink dans mon jardin, une qui filme tout le terrain mais dont la détection a du mal à fonctionner sur le fond du terrain, et la seconde qui est plus près du fond pour palier à cela.
Je souhaite recevoir une notification et que les deux caméras enregistrent une vidéo dès qu'au moins une des deux caméras détectent une personne.
J'ai donc créé l'automatisation ci-dessous. Malheureusement, elle ne se déclenche pas.

Selon l'un des tuto sur les automatisations, j'ai cru comprendre que ce que l'on mettait dans la partie "Quand" la logique était "OU" et non "ET" c'est à dire que les actions se déclenchaient lorsqu'au moins un des "Quand" était vérifié. Est ce vraiment le cas ou ais je mal compris svp ?

Si j'ai mal compris et qu'il s'agit d'un "ET", la solution serait de créer une automatisation par caméra mais y a t'il une solution plus simple svp ?

Tu as bien compris. L'automatisation se déclenche quand un des évènements apparaît.

Je te remercie pour ta confirmation. :hugs:

Du coup, je ne comprends pas pourquoi ça ne s'est pas déclenché. Dans mon garage j'ai le même "Quand" mais pour une seule caméra et ça fonctionne : je reçois bien la notif.

Je pourrais penser que ce sont les actions "Alors faire" qui ne fonctionnent pas sur l'automatisation de mon terrain, mais quand je fais manuellement "Exécuter les actions" alors les actions fonctionnent : je reçois bien la notif sur mon téléphone et les enregistrements des deux caméras commencent.

J'ai meme supprimer l'automatisation du garage pour la remplacer par la suivante que j'ai créé hier soir et donc qui contient plusieurs "Quand" et elle fonctionne car lorsque mes volets se sont ouverts automatiquement une des caméras l'a détecté comme une présence et j'ai reçu la notif :

Je ne comprends donc pas ce que je dois modifier sur l'automatisation des caméras de mon terrain :thinking:

Hello,

Met le yaml de ton automation dans les balises code :slight_smile:

ça donnera ça

image

code
code
  code

cdt

alias: Détection dans jardin
description: ""
triggers:
  - type: motion
    device_id: c4f63
    entity_id: fdba8
    domain: binary_sensor
    trigger: device
    for:
      hours: 0
      minutes: 0
      seconds: 1
  - type: motion
    device_id: 05c14
    entity_id: f3936
    domain: binary_sensor
    trigger: device
    for:
      hours: 0
      minutes: 0
      seconds: 1
conditions: []
actions:
  - action: notify.send_message
    metadata: {}
    target:
      entity_id: notify.smartphone_jerome
    data:
      message: Présence dans le jardin. L'enregistrement a commencé.
      title: ALERTE JARDIN
  - parallel:
      - action: switch.turn_on
        target:
          entity_id: switch.camera_jardin_enregistrement_manuel
        data: {}
        alias: Enregistrer caméra 3
      - action: switch.turn_on
        target:
          entity_id: switch.camera1_enregistrement_manuel
        data: {}
        alias: Enregistrer caméra 5
mode: single

Regarde l'historique d'éxécution de ton automatisation pour voir où ça bloque.
Je pense que tu n'utilise pas le bon trigger pour tes caméras de la 1ere automatisation (d'ailleurs ce n'est pas la même que celles de ta 2e).

Bien vu :+1:

Je viens de mettre exactement le même "Quand" que la 2e automatisation :

Je saurais ce soir si ça fonctionne, quand une amie passera arroser

Bonjour,
Je viens de faire le test avec ma caméra reolink dans mon jardin, pour ma part l'entrée mouvement ne détecte rien, c'est l'entrée personne qui est détectée. Donc je pense que tu devrais surtout rajouter les "person detection". en plus des mouvements.

Exact, on le voit bien dans l'historique. Le sensor Mouvement ne s'active que si la camera n'identifie pas une personne, une voiture ou un animal.

Les seuls déclencheurs liés aux personnes sur mes caméras sont :

Mais je comprends "Personne a été activé" comme activer l'option de détection des personnes et non pas le fait que la caméra a détecté quelqu'un :thinking:

Oui c'est bien ton capteur binaire de detection de personne dont il est question.
Tu devrais plutôt utiliser les entités de tes caméras (pas les appareils) ça serait plus simple et au moins tu cibles précisément ce que tu veux.

Il faut comprendre:

• Persone a été activé = le binary sensor de detection est actif donc une personne en mouvement est detecté
  • Personne à été désactivé = le binary sensor de detection est inactif donc une personne en mouvement n'est plus detecté

La nouvelle interface UI pour les automations te donne plein de choix et aides. À toi de savoir ce que tu veux faire
Cherche un trigger et tapes mouvement et après met la bonne entité, celle de ta caméra Reolink "person détection" .

Merc à tous pour vos conseils. :folded_hands:

En cherchant "person" je suis tombé sur ça :

Je vais tester sans "Mouvement détecté mais avec uniquement les "Personne change de Non détecté vers Détecté" car je souhaite éviter que les caméras enregistrent quand une mouche passe ou que les branches des arbres bougent.

Pour moi, j'ai un doute sur ce que tu viens de faire. A voir.
Tu l'as bien fait avec ton 1er trigger "Mouvement détecté", tu n'as juste qu'à mettre les entités "person détection" de tes caméras, en remplacement des mouvements de tes caméras.
Tu as aussi la possiblité de régler la sensibiliation et la taille des détections personne, animaux dans ton application Reolink pour les mouvements "détection personn" soient juste comme tu le souhaite. Balade toi dans ton jardin avec ton smartphone et ton application pour régler.

Je n'utilise pas encore la nouvelle interface. Pour moi ca fonctionne très bien avec le trigger device > ma camera (à condition d'utiliser integration Reolink)

avec la notification sur le portable (+ screenshot + bouton pour ouvrir HA sur la page camera)

data:
  title: Alerte - Présence détectée🥷
  message: Présence détectée cette nuit sur le parking. Vérifier les images.
  data:
    image: /api/camera_proxy/camera.parking_outdoor_camera_snapshots_clear
    actions:
      - action: URI
        title: Caméras
        icon: sfsymbols:camera
        uri: /dashboard-maison/camera
action: notify.mobile_app_iphone

Tu as raison. ça n'a pas fonctionné. ça a commencé l'enregistrement sans qu'il n'y ai personne dans mon jardin et cela créé des fichiers vidéos de 5mn. Je l'ai arrêté manuellement au bout de 30mn. L'automatisation qui arrete les enregistrements si pas de détection pendant 1mn n'a pas fonctionné

Tu ne veux pas gérer cela avec l'appli Reolink plutot que HA ? Ca permet de rendre tes déclenchements independant de HA.

Dans l'appli mobile, tu vas dans les parametres de ta camera > Engeristrement de caméra et tu actives l'enregistrement de la Camera.
Ensuite tu vas dans Horaire d'enregistrement de mouvement > Type de detection > Desactive Tout Mouvement et garde Personne > Enregistrer
Ensuite tu vas dans Durée d'enregistrement post-mouvement > 15 secondes c'est bien. Ca permet de garder 15 secondes de video avant le déclanchement de l'evenement.

Juste avec cela, tu auras les enregistrements si une personne est detecté dans la SD Card de la camera.

Si tu as des faux positif, ajuste la sensibilié dans les parametres de la camera > Alerte de detection > Personne > reduit la sensibilté

C'est ce que je faisais jusqu'à présent.
Mais comme préciser dans mon premier message je souhaite que deux caméras commencent à enregistrer lorsqu'une des deux détecte car les deux ne détectent pas au même niveau. Je ne pense pas que l'appli Reolink permette cela.

J'y suis presque.

Si l'une des deux caméras détectent un mouvement (utilisation de l'intégration Reolink) :

Alors

Aussi j'ai ajouté ces lignes dans le fichier de configuration.yaml
image

Je dis "J'y suis presque." car je reçois bien la notif avec la photo et le lien mais le lien ne fonctionne pas. J'ai ce message qui s'affiche sur mon smartphone après avoir cliqué sur le lien :

J'ai pensé que ça pouvait venir des noms utilisés pour le tableau de bord et l'onglet mais si c'est le cas je ne sais quoi mettre. Voici leur nom ;