Automatisation filtration piscine avec un Shelly

@Jeff45
Concernant la pompe, moi j’utilise un « shelly plus » avec le shelly plus addon:
https://www.shelly.com/en-fr/products/product-overview/shelly-plus-add-on/shelly-plus-add-on-1x-ds18b20#node-pga3sutgkpbwt

Je pense que le nouveau shelly 1 gen 3 doit pourvoir fonctionner avec le script, et d’ailleurs permettrai d’aller plus loin avec le script pour pouvoir probablement piloter directement en plus dans l’interface Shelly via des « virtual »

Mais pour l’instant j’ai pas testé car je n’ai pas de Gen3.

1 « J'aime »

Bonjour et merci pour ces infos :slight_smile:
Donc de ce que je comprends, j’ai 2 solutions si on ne parle que d’automatisation de la pompe:

1. soit je branche le shelly plus en remplacement ou parallèle de l’horloge, et je peux alors via l’appli shelly bénéficier des commandes de bases : on/off et temporisation.
    Avantages: je peux continuer d’utiliser si je le souhaite le bouton 3 positions comme avant, en cas de panne du Shelly

2. j’utilise le shelly + un HA sous raspberry PI5, et là je peux injecter du code pour lui permettre de prendre en compte la température de l’eau, via une autre sonde déclarée dans HA.

C’est bien ca ?

@Jeff45 Oui, et dans les 2 cas le branchement en parallèle de l’horloge ( + du système antigivrage le cas échéant) est l’idéal.

@garsy020 Depuis la dernière version du script et le passage au firmware 1.4.0, pour l’instant plus de problème de script non activé au redémarrage, donc ça c’est cool.

Par contre j’ai toujours des temps supérieurs à 24h…
image

Salut @guix77 , ça me semble extrêmement bizarre, car dans le code de la fonction « compute_duration_filt() » je retourne normalement au max, tous le temps, 23 heures et pas plus.

Tu as bien la dernière version publié la 2.0.3 sur github ?
Moi de mon coté j’ai pas ce problème même si j’augment le coeff au max, je reste a une durée mac de 23h.

@garsy020 J’ai bien la dernière version, celle de main du 30 juillet, et d’après le code je devrais bien obtenir 23 max, donc je ne comprends pas trop…

bonjour
@garsy020
je voudrais simplement regler le timer via HA et le devalider les jours rouges tempo ( j’ai l’info dans HA)
actuellement la pompe tourne en fonction du timer du 1pm mais si j’essaye de le desactiver par ha il continue quand même

si je veux utiliser votre script que faudrait il modifier ou simplement utiliser le script lumiere de shelly ?

@xtro Bonjour,
Alors là je ne sais pas trop quoi vous dire, je ne connais le « script lumière de shelly ».
Toujours est-il qu’il y a surement un moyen de désactiver le timer a distance, surement en utilisant l’API shelly. bon courage.

1 « J'aime »

j’ai fait un automatisme qui devrait permettre la manip sans utiliser de script

Salut @garsy020 !

Peux-tu confirmer que ça fonctionne bien ainsi : le mode est à priori « summer », il passe en mode « freeze » si les températures sont trop basses et il n’y a rien d’autre pour l’hiver.

Je me demandais s’il n’y aurait pas un intérêt d’avoir un mode « hiver » où on pourrait calculer le milieu du temps de filtration sur la température la plus basse de la veille. De cette façon, le mode « freeze » ne devrait quasiment jamais se déclencher lorsqu’il n’y a que des températures négatives le matin tôt.

Autre chose : d’après la notice de mon installateur, il faut faire tourner un minimum de 6h en hiver, je suppose pour d’autres raisons que le gel. Tu n’as pas eu de telles préconisations ?

Bonjour @guix77 .

Alors, je n’ai pas trop compris où tu voulais en venir.

Le fonctionnement actuel est le suivant:

En fonction de la température de l’eau, la plage de filtration augmente ou diminue. Quand la température diminue, c’est en effet la température de la veille qui est utilisée. Avec toujours un calcul par rapport au zénith du soleil.

Dès que la température descend sous les 0.5 °C, la pompe se met en marche pour au moins 15/20 min (si mes souvenirs sont bons), cela afin d’éviter de faire marche arrêt en permanence et préserver la pompe. Elle reste en fonctionnement jusqu’a que la température refonctionne.

Ce mode de fonctionnement est primordial pour éviter le gel dans le système de filtration.

Concernant ton installateur, je pense qu’il ne se mouille pas trop… 6H de fonctionnement est énorme quand tu as une eau à 12°C. Dans la littérature tu trouveras par exemple du 2H par jour qui est largement suffisant.

Pour ma part en ce moment l’eau est à 12,6 et un temps de filtration a 2 h 34, car je joue avec le coef de filtration au minimum.

Ta facture d’électricité t’en remerciera !

Bonjour
Je ne trouve pas ton code pour la version 2 dont tu parles: tu peux me donner le lien ou le script STP?
Merci
F

Bonjour @Fdolveck,
Le script « pool.js » est directement sur le github tu ne peux pas le louper. Tu as le lien en premier commentaire de cette conversation :-).