@garsy020 une fois coller le script et lancer j ai ce message mais la filtration ce lance
il faut le configurer un minimum en suivant le readme, c’est fait ça ?
@garsy020 à oui désolé j’ai appliqué le bon vieux copier coller . Je suis vraiment débutant donc je vais essayé suivre tes conseils. Lire le read me et remplir les bons paramètres mais je suis pas sûr d y arriver rapidement mon niveau d anglais n’est pas extraordinaire et le code encore moins
Bonjour @garsy020
J ai fait plusieurs test mais non niveau est trop bas . Les modifs sont à faire que sur cette portion de script ?
Merci d avance .
oula ! je vois que tu as essayé de traduire le script !! très mauvais idée!!
Il faut partir du script normal ne pas le toucher, et ensuite dans le readme il faut lire les sections pour configurer a ta sauce :
- Script configuration
- configuration of HA
salut @guix77 ,
Si tu veux tester la branch « dev », sur github, j’ai intégré le fait de mémoriser le « temp_pool_max » dans KVS, et aussi le fait de le fetcher au start.
Suivant tes retours, je merge et je release.
@garsy020 Cool ! Je teste ça ce week-end.
Sinon, avec la chaleur le script peut donner des heures > 23h59 (heure de fin de filtration ici)
En effet ça monte au-dessus de 24h, mais du coup dans les scheduler du shelly j’ai fait en sorte que ça tombe correctement pour avoir une filtration de 24h non stop.
Une amélioration pour plus tard, d’afficher ça correctement sur les sensors HA…
je le ferai.
Ah OK, merci.
Le code m’a l’air OK, je mets ça en place ce soir et je te dis.
Sinon, que penses-tu d’utiliser KVS pour la configuration ? Ca permettrait de faire simplement un copier-coller pour mettre à jour.
Enfin, j’ai encore régulièrement le script qui est en pause et désactivé au boot. Or :
The script causing the crash is detected during the reboot after the crash and is disabled.
Une cause pourrait être :
A limitation of the javascript engine that it cannot parse too many levels of nested anonymous functions. With more than 2 or 3 levels the device crashes when attempting to execute the code
Je n’ai pas compté, mais on commence à avoir beaucoup de fonctions anonymes imbriquées.
Lien: Shelly Script Language Features | Shelly Technical Documentation
@garsy020 Ça filtre vraiment beaucoup, non ? C’est ma première piscine donc je ne sais pas trop. C’est peut-être ce qu’il faut. On lit souvent :
diviser la température de l’eau par 2
… ce qui pour le coup ne me semble pas assez. L’an dernier, mon eau a tourné au vert mais je ne suivais pas rigoureusement la règle et en plus j’avais souvent le volet de la piscine fermé, ce qui réduit la production de l’électrolyseur à 20%.
Peux-tu expliquer ta fonction de calcul de temps ? Basé sur ton expérience ?
if (t < 4)
return 0.5 * STATUS.coeff; // ->0.5
if (t < 10)
// return ((t/5)* STATUS.coeff); // 1 -> 2
return ((t/7)* STATUS.coeff);
if (t < 12)
return ((t-8)* STATUS.coeff); // 2 -> 4
if (t < 16)
return ((t/2-2)* STATUS.coeff); // 4 -> 6
if (t < 24)
return ((t/4+2)* STATUS.coeff); // 6 -> 8
if (t < 27)
return ((t*4/3-24)* STATUS.coeff) // 8 -> 12
if (t < 30)
return ((t*4 - 96)* STATUS.coeff); // 12 -> 24
return 24;
}
J’ai vu que tu as implémenté une alternative, compute_duration_filt_abacus
, mais qu’elle n’est pas utilisée. Elle ne marchait pas bien ?
Sinon le script a l’air de bien tourner. Au début j’avais juste la température de hier à 0 alors que j’avais bien pool_temp_max dans KVS. Mais c’est peut-être normal. Je te ferai savoir comment tout ça se comporte dans quelques jours, notamment sur le comportement au reboot.
Salut @guix77,
Alors oui, le temps de filtration est tiré d’un autr code, que j’ai adapté au fil du temps ( mais moi aussi c’est ma première piscine).
filtration_abacus, est une tentative que j’avais reprise d’un autre code qui au départ me semblais pas mal, mais au final cela ne me convenait pas.
ensuite ou ça filtre beaucoup, mais bon je préfère trop que pas asser, car la filtration est un point important. Certe c’est pas très ecolo, et connaitre exactement la valeur necessaire est compliqué car cela dépend des piscines, des pompes etc… bref en effet je filtre peut-être trop, mais mon eau est limpide :-).
Ensuite j’avais regarder le « pool command », de chez MyIndigo. Il faudrait peut-être reprendre leur tableau standard en page 15.
https://pool-technologie.com/wp-content/uploads/2022/03/Guide_installation_horloge_connectee_FR.pdf
Concernant KVS pour la configuration.
Je suis pas très chaud, car du coup en configuration initial ça complique les choses:
« comment remplir le KVS quand il est vide », et du coup ça fait "pas mal’ de code a gérer/debuguer pour de la conf…
Enfin ce n’est que mon avis.
Concernant le crash au démarrage, en effet je suis tomber aussi sur un problème pas plus tard qu’hier.
Cependant je ne pense pas que cela soit l’imbrication des fonctions, car sinon cela cracherai a chaque coup, et là ce n’est pas le cas, le script start correctement après coup…
Salut @garsy020
Merci pour les détails sur le temps de filtration. Je vais laisser tel quel pour le moment.
Pour la conf et KVS, je comprends. Mais devoir éditer le code la 1ère fois et à chaque mise à jour est source d’erreurs. Perso, les 2 me vont très bien donc je reste aussi sur ta version.
Sur le crash, si j’y pense la prochaine fois que j’en ai un, je regarderai s’il y a quelque chose dans les logs.
Bon dimanche !
Bonjour,
Je viens de regarder le changelog des firmware shelly.
C’est encore en Beta, mais il y a une ligne qui me semble très bien:
MQTT Allow more than one outstanding publish request (avoid MQTT queue overflows)
Les soucis de configuration initial qu’a subit @Campashi , devrait être corrigé par cela.
Et peut-être que cela provoquais aussi certains crash chez toi @guix77 , a tester …
Bonjour à tous,
Nouvelle version du script avec quelques improvment:
Hello,
Je teste ça ce week-end, avec le firmware 1.4.0 qui vient de sortir.
J’ai un autre souçi, le coup de la réduction à 23h va peut-être le régler mais je ne pense pas : actuellement le script éteint la pompe à 1h59:59. Je me demande si le script ne croit pas allumer la pompe et qu’il l’éteint en fait. J’ai allumé la pompe hier mais avec le switch fourni par Shelly (« Pompe de filtration » dans le screen). Peut-être que ton script fait un toggle du switch et/ou qu’il stocke un état interne du switch qui est décorélé du réel?
J’avais aussi ce problème, et c’est pour ça que maintenant il y a toujours au moins 1h de off, avec une durée max de 23h. donc il n’y a rien qui se chevauche.
J’ai ça en test depuis 1 semaine, et ça passe bien, a toi de me dire aussi de ton côté.
Ah cool. Et puis c’est peut-être pas plus mal que la filtration se « repose » un peu !
Bonjour à tous,
je viens de terminer la construction de ma piscine et local technique.
Je souhaite passer par l’automatisation de la pompe en l’activant selon les températures ext et de l’eau, ainsi que pouvoir activier le spot d’éclairage, et les potelets autour de la piscine dans un futur proche.
J’ai lu tout le thread, mais j’avoue être un peu perdu mais je comprends que l’on est pas forcé de passer par HA qui servirait juste à remonter les infos déjà disponibles dans l’application Shelly.
Pour mon projet, quel switch ou relais Shelly devrais je acheter ?
Merci
Bonjour, @Jeff45
En fait, ce script shelly est en effet autonome, en cas de coupure avec HA, mais tu as quand même besoin de HA pour le piloter. Il n’y a pas d’interface dans shelly qui te permet modifieer les paramètre ou envoyer les commandes.
Pour ton projet, concernant les lumière n’importe quel swicth Shelly devrais faire l’affaire, attention quand même a pas y envoyer du 220v dans tes ampoules de piscine …