Automatisation filtration piscine avec un Shelly

Bonjour a tous, aujourd’hui’ui je vous présente un de mes projets d’automatisation de la filtration de la piscine.

Il y a quelque temps j’avais fait un poste sur la domotisation mon électrolyseur ( Hackeron - gateway MQTT electrolyseur piscine) , maintenant je suis passé a la gestion de la filtration.

Le but est d’utiliser un Shelly 1 plus, qui nativement permet de mettre des scripts qui tourne en autonome. Cela est très intéressant, car il n’a pas réellement besoin de Home assistant pour fonctionner. Si jamais il y a un prob de réseau ou autre votre filtration continue de tourner normalement.

Avant de me lancer là-dedans, j’ai testé plusieurs intégrations ou mix de appdaemon et automation, mais je n’étais pas satisfait, par la complexité de mise en oeuvre ( et donc la maintenance de HA…) Mais aussi par le fait que si HA a un problème ma filtration en fonctionnera pas correctement: au pire l’eau tourne… Mais si vous voulez gérer l’hivernage, cela peut vite être la catastrophe pour le gel de vos installations.

Donc en résumé, ensuite plus de détails sur le github, le script calcul la duré de filtration en se basant sur la température de la piscine et ventile la durée en fonction du zénith du soleil. En effet il faut mieux filtrer quand il fait jour.

Ensuite le capteur de température extieur permet de déclencher le « freeze mode » et d’allumer la pompe si la température descend en dessous de 0.5°C cela afin d’éviter le gel de votre installation.

Il reste encore des améliorations a faire, j’attends surtout avec impatience l’addon de température pour le shelly plus, afin de le rendre complètement autonome. => done maintenant c’est fait en version 2

Dans vote HA, vous aurez les informations nécessaires pour piloter et visualiser ce qu’il se passe sur votre pompe. Pas besoin de configurer grand chose dans votre HA, tout remonte automatiquement via MQTT autodiscover.

Voilà à votre dispo si vous avez des questions ou rencontré des bugs ( je suis sur qu’il y en a :slight_smile: )

2 « J'aime »

Bonjour,

je viens de passer de domoticz a Home assistant pour la gestion de ma piscine et je galère un peu pour mon hivernage.

Par le passé, mon système domoticz était assez simple :

  • pour l’été, filtration vitesse lente de 8h à minuit
  • pour l’hiver, filtration de 5h à 8h + déclenchement si la température ext passe sous 0°C , arrêt quand elle repasse au dessus de 1°C

Cependant, l’entre saison n’était pas du tout optimisé je voudrais améliorer mon système depuis que je suis sous HA

Je viens de voir votre dev pour l’automatisation et je suis fortement intéresser par celui ci. cependant, étant débutant, je n’ai aucune idée de comment installer ca chez moi.

Ma pompe est commandée par un relais piloté par un ESP, idem pour les températures d’eau et extérieure.

Pourriez vous me dire comment faire ?

Merci

Bonjour, et bienvenue dans le monde Home assistant.

Alors pour faire un point sur mon projet, je suis en train de le faire évoluer.

La version master est une version qui ne fonctionne que sur les anciens firmwares 0.14. Au passage du firmware 1.0, Shelly a fait pas mal de modifications et introduit pas mal de problématique.

  • actuellement le script doit être limité a 15kb

  • j’ai pas mal de problèmes avec la publication MQTT, il y a des loupés dus à la charge du processeur et la faible mémoire.

Les bugs sont remontés et les développeurs travaillent dessus.

En plus de ça je fais évoluer le code pour intégrer directement le shelly addon et donc les sondes de température directement sur le shelly plutôt que pousser par home assistant.

Bref le code n’est pas encore prêt pour le firmware 1.0.x, et les développeurs shelly sont en train de fixer pas mal de problèmes, la bêta en résout certains et en amène d’autres.

Je ne sais pas s’ils vont arriver à fixer tous les problèmes donc pour l’instant j’attends… Mon code pour le firmware 1.0.X est disponible dans la branche “shellyaddon” sur github.

Sinon globalement, en version actuelle, c’est pratiquement le même fonctionnement que ton ESP.

Le shelly remplace ton ESP et ton relais. Par contre pour les températures eau et extérieur, il faut que tu te débrouilles pour les envoyés par Home Hassitant sur MQTT.

Tu as le fichier pump_yaml qui fournit les automatisations nécessaires, il faut juste remplacer les sensors par les tiens, mais pour ça il faut déjà avoir des sensors qui remontent sur homeassitant

Si jamais il y a de l’évolution sur le fimware 1.0.X de shelly je tiendrais informé ici.

PS: j’espère que les dev shelly vont réussir a s’en sortir, sinon je regarderai porter mon code soit sur ESPhome si c’est possible soit en natif, mais j’avoue que j’ai un peu la flemme :slight_smile:

il y a cette intégration qui fonctionne avec n’importe quel Switch et sonde de témperature (tu peut meme simuler la temperature via un input_number si tu a pas de sonde de température) : GitHub - oncleben31/ha-pool_pump at master

Par contre, malheureusement, il n’y a pas de « freeze mode »

Bonne journée

@roumano en effet bonne solution!
Mon but est de mettre en place une système qui reste autonome ( mais connecté a HA ) même si il y a un problème sur HA, c’est pour cela que j’ai commencé a développé un script pour shelly qui certe à ce jour n’est pas autonome.

Bonjour a tous, je viens de releaser la dernière version de mon script shelly, la version 2,
au programme:

  • Shelly complètement autonome, même si problème avec HA
    • utilisation du shelly addon pour les sonde de températrue DS18b20
  • plus besoin d’automation coté HA, tous se passe coté Shelly
  • utilisation du « next_noon » del l’intégration sun de HA via API
  • compatible dernier firmware shelly
  • beaucoup de correction de bug.

En résumé, on branche et ça remonte tout seul coté Home Assistant.

Bonsoir à toi,

super intéressant, mais 100 fois au dessus de mes connaissances et compétences.
Et c’est bien dommage, car c’est le but même de ma découverte de HA, et plein de petites choses que j’aurais bien aimé récupérer pour mettre dans le mien !! :crazy_face:

bye.

Intéressant tout cela.
Pour le moment je suis encore sous domoticz mais en train de migrer progressivement

Ma piscine est gérée par un script qui calcule en fonction de la température de la puissance de ma pompe et du volume d eau. La filtration est donc différente chaque jour

Un des avantages de ce script est u il permet de se mettre en mode heures creuses et bascule la filtration avant 6 hbdumatin. Très pratique en hiver ou je ne filtre que 2 h/ jour et où comme aujourd’hui c est tempo rouge.,…

Envisageable sur ton script?

Merci

salut interressant ton approche.
Je dirais que tout est réalisable ! :-), cepedant ce n’est pas la même logique que j’ai mis en place.
comme toi la filtration est différente chaque jour, mais basé exclusivement sur la température de l’eau et la température exterieur ( hors gel pour l’hiver). en ce moment idem je n’ai pas beaucoup d’heure de filtration moins de 2h par jours.

Je n’ai pas d’abonnement tempo, et même, la filtration de la piscine ( en été) dois se faire au maximum en journée, car c’est en journée avec le soleil que les petites bêtes et algues se développent :-). C’est pour cela que le script ce base sur le zenith du soleil.

Hello,

Tu as placé où les 2 sondes ?

  • Celle de l’eau, dans un tuyau de ton système de filtration ou dans le bassin (et dans ce cas, possible d’avoir une photo pour me donner des idées ?)
  • Celle de l’air, dans un endroit situé en permanence à l’ombre ?

Pour le Shelly 1+, tu l’as intégré comment au tableau électrique ?

Boujour @guix77,

  • Température eau :

Concernant la sonde pour l’eau, chez moi elle est directe sur la filtration dans mon local. Il suffit de mettre un collier de prise en charge de ce type:

et d’utiliser un doigt de gant comme ça par exemple:

(attention a bien vérifier les diamètres)

  • temperature air

Pour la température exterieur elle est aussi dans mon local piscine, et donc en effet à l’ombre

  • mise en place du shelly 1 plus
    Alors pour la mise en place et les branchements électriques du shelly, il est à la place de mon horloge qui commandait un actionneur pour ensuite démarrer la pompe.
    Le shelly vient donc commander l’actionneur en lieu et place de l’horloge.
    Il faudrait regarder comment est branché tout cela chez toi et faire en fonction, mais je ne serais pas d’une grande aide. Le mieux si tu n’y connais rien en électricité de puissance c’est de faire intervenir un copain qui s’y connait un peu. Ne pas oublier que là tu as du 230v qui passe… Donc fais attention.

Cordialement,

Nickel, merci ! J’ai bien envie de faire ton montage, qui est top surtout avec l’indépendance du Shelly pour une mission critique comme celle-là.

Pour la sonde eau, ça me conforte dans mon inclination à faire pareil car c’est beaucoup plus simple de l’avoir là que dans le bassin. Je n’ai pas regardé si ton script tient compte de la température de l’eau uniquement pendant la filtration, il faudrait je pense, sinon la mesure n’est pas fiable.

tu utilise quoi comme thermometre/sonde pour mettre dans le gant?
Et quelle taille pour le gant dans les 4 proposés de ton lien?

Pour la température c’est le cas, si je me trompe pas, le script prend en compte la température de l’eau après 10 min de fonctionnement, histoire de faire circuler l’eau.

1 « J'aime »

Les sondes utilisé sont les sondes compatiblent avec le shelly, les classiques DS18B20

1 « J'aime »

En gros,

  • on met le collier sur le tuyau (plutot en retour de skimmer, ou sortie de pompe/filtre?),
  • on perce un trou dans le trou/vis du collier a cet effet,
  • on vis le doit de gant (lequel au passage ? 30 mm ou 50 mm?),
  • on incorpore la sonde DS18B20 dans le doigt de gant,
  • on vis le presse etoupe du doigt de gant ,
  • on branche la sonde sur un shelly compatible (et configuré), ou un fibaro zwave
  • et roule ma poule?
    J’ai bon?

Au fait, question, quand la filtration n’est pas en route, les valeurs de temperature des sondes ne sont pas trop faussées?

Quand la filtration n’est pas en route la sonde de température d’eau n’est pas utilisé. Il faut attendre 10 min après le début de la filtration afin que la température de l’eau soit prise en compte.

  • moi la prise de température est après le filtre.
  • pour la longueur du doigt de gant je dirais 50mm comme ça il est au fond, puisque le collier rajoute un peu en epaisseur.
  • le presse étoupe c’est pour la déco, car de touts façon la sonde n’est pas en contact avec l’eau grâce au doigt de gant.
  • ou tu branche et tu congigure le shelly si tu veux utiliser mon script, sinon ce que tu veux si c’est juste pour relever la température.
  • et roule ma poule en effet :slight_smile:

Bonjour,

Je cherche à domotiser ma pompe de piscine et suis très intéresser par votre solution, mais impossible d’installer le repository… désolé pour la question bête…