Automatisation filtration piscine avec un Shelly

Bonjour a tous, aujourd’hui’ui je vous présente un de mes projets d’automatisation de la filtration de la piscine.

Il y a quelque temps j’avais fait un poste sur la domotisation mon électrolyseur ( Hackeron - gateway MQTT electrolyseur piscine) , maintenant je suis passé a la gestion de la filtration.

Le but est d’utiliser un Shelly 1 plus, qui nativement permet de mettre des scripts qui tourne en autonome. Cela est très intéressant, car il n’a pas réellement besoin de Home assistant pour fonctionner. Si jamais il y a un prob de réseau ou autre votre filtration continue de tourner normalement.

Avant de me lancer là-dedans, j’ai testé plusieurs intégrations ou mix de appdaemon et automation, mais je n’étais pas satisfait, par la complexité de mise en oeuvre ( et donc la maintenance de HA…) Mais aussi par le fait que si HA a un problème ma filtration en fonctionnera pas correctement: au pire l’eau tourne… Mais si vous voulez gérer l’hivernage, cela peut vite être la catastrophe pour le gel de vos installations.

Donc en résumé, ensuite plus de détails sur le github, le script calcul la duré de filtration en se basant sur la température de la piscine et ventile la durée en fonction du zénith du soleil. En effet il faut mieux filtrer quand il fait jour.

Ensuite le capteur de température extieur permet de déclencher le « freeze mode » et d’allumer la pompe si la température descend en dessous de 2°C cela afin d’éviter le gel de votre installation.

Il reste encore des améliorations a faire, j’attends surtout avec impatience l’addon de température pour le shelly plus, afin de le rendre complètement autonome.

Dans vote HA, vous aurez les informations nécessaires pour piloter et visualiser ce qu’il se passe sur votre pompe. Pas besoin de configurer grand chose dans votre HA, tout remonte automatiquement via MQTT autodiscover.

Voilà à votre dispo si vous avez des questions ou rencontré des bugs ( je suis sur qu’il y en a :slight_smile: )

1 « J'aime »