Mon problème est très simple :
Je souhaite lancer un script lorsque le soleil se couche et que la surveillance est activée.
Cela fonctionne parfaitement avec mon automatisation suivante :
alias: Simu-Présence-Abat-jour-Bureau
description: ""
triggers:
- trigger: state
entity_id:
- sun.sun
from: above_horizon
to: below_horizon
conditions:
- condition: state
entity_id: alarm_control_panel.surveillance_maison
state: armed_away
actions:
- action: script.simu_eclairage_bureau
data: {}
mode: single
Mais je souhaite également que l’inverse soit possible : Lorsque j’active la surveillance et que le soleil est couché alors je lance mon script. Bien évidement je pourrais faire une deuxième automatisation mais je souhaite optimiser et donc l’intégrer dans une seule automatisation.
Comment dois-je procéder ?
Désolé mais je débute avec HA et de temps en temps je cale…
Optimiser c’est pas forcement, le cas … Tu limites sans doute le nombre d’automatisations, mais d’un autre coté tu les rends plus complexes (sur 2 triggers différents, c’est pas forcément un gros impact mais on a vite fait d’avoir une automatisation bien plus poilue)
Tu peux ajouter un ID sur chaque trigger et utiliser cet ID dans les conditions (=> déclenché par)
Merci pour vos réponses mais pas certain que les trigger ID soient la solution car je n’ai qu’une seule est même action (donc pas à Choisir), ce sont les déclencheurs qui peuvent-être dans un ordre différents.
Si
le soleil se couche
Et si
la surveillance est activée
Alors
lancer le script
ou
Si
J’active la surveillance
Et si
le soleil est couché
Alors
lancer le script (le même)
C’est cette deuxième partie que je ne sais pas intégrer (ou…) mais pas sûr qu’il faille utiliser les triggers ID dans ce cas.
Parce que c’est plus simple d’avoir la logique en place si on complexifie l’automation, de mon côté je fais plus que ça même pour les trucs les plus basiques
Effectivement pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué
J’avais pensais faire comme tu le préconises mais venant de Eedomus et sa logique sur les déclencheurs, j’avais un doute sur le bon déroulement de l’automatisme.
Je vais faire cela et tester avec d’autres déclencheurs (car attendre la nuit…).
Oui effectivement ça marche, mais on répète la condition identique au trigger, perso j’aime pas et si on revient sur l’automatisation pour ajouter des trigger ou des actions c’est plus facile Question de préférence, chacun fait comme il veut, perso je prèfère les ID, mais le principal c’est que ça fonctionne :
triggers:
entity_id:
- sun.sun
id: "SUN OFF #"
entity_id:
- alarm_control_panel.surveillance_maison
from: disarmed
to: armed_away
id: "ALARM ON #"
conditions: []
actions:
- choose:
- conditions:
- condition: trigger
id:
- "SUN OFF #"
- "ALARM ON #"
sequence:
Je veux dire que ta condition teste juste si ça a été déclenché par soleil ou par alarm (et non pas les deux en même temps comme je l’ai dit précédemment).
Mais ça ne vérifie pas en cas de déclenchement par soleil si l’alarme est active ou pas et de même si déclenchement par l’alarme ça ne vérifie pas si le soleil est couché.
Ta condition vérifie juste si un trigger ou l’autre a déclenché l’automatisation
oui je ne comprenais pas mais Ok j’admets avoir lu un peu vite l’énoncé de la demande qui était logique, toute mes excuses
et dans ce cas ajouter une condition supplémentaire avec les id présente peu d’interet
mais comme je veux aller au bout
triggers:
entity_id:
- sun.sun
id: "SUN OFF #"
entity_id:
- alarm_control_panel.surveillance_maison
from: disarmed
to: armed_away
id: "ALARM ON #"
conditions: []
actions:
- choose:
- conditions:
- condition: and
conditions:
id:
- "SUN OFF #"
id:
- "ALARM ON #"
sequence:
Etait la même chose puisque pas de condition OU de spécifiée mais non.
La première est bien une condition OU l’autre a true
Et la seconde est les deux conditions a true
C’est pour ça que j’utilise les ID dans pratiquement toutes mes automatisations
Quand j’ai compris l’énoncé et que je sais ce que je veux faire, quand j’ouvre l’UI ça me paraît plus lisible
Et je peux facilement ajouter un Inter Debug pour faire des tests