Mon problème est très simple :
Je souhaite lancer un script lorsque le soleil se couche et que la surveillance est activée.
Cela fonctionne parfaitement avec mon automatisation suivante :
alias: Simu-Présence-Abat-jour-Bureau
description: ""
triggers:
- trigger: state
entity_id:
- sun.sun
from: above_horizon
to: below_horizon
conditions:
- condition: state
entity_id: alarm_control_panel.surveillance_maison
state: armed_away
actions:
- action: script.simu_eclairage_bureau
data: {}
mode: single
Mais je souhaite également que l’inverse soit possible : Lorsque j’active la surveillance et que le soleil est couché alors je lance mon script. Bien évidement je pourrais faire une deuxième automatisation mais je souhaite optimiser et donc l’intégrer dans une seule automatisation.
Comment dois-je procéder ?
Désolé mais je débute avec HA et de temps en temps je cale…
Optimiser c’est pas forcement, le cas … Tu limites sans doute le nombre d’automatisations, mais d’un autre coté tu les rends plus complexes (sur 2 triggers différents, c’est pas forcément un gros impact mais on a vite fait d’avoir une automatisation bien plus poilue)
Tu peux ajouter un ID sur chaque trigger et utiliser cet ID dans les conditions (=> déclenché par)
Merci pour vos réponses mais pas certain que les trigger ID soient la solution car je n’ai qu’une seule est même action (donc pas à Choisir), ce sont les déclencheurs qui peuvent-être dans un ordre différents.
Si
le soleil se couche
Et si
la surveillance est activée
Alors
lancer le script
ou
Si
J’active la surveillance
Et si
le soleil est couché
Alors
lancer le script (le même)
C’est cette deuxième partie que je ne sais pas intégrer (ou…) mais pas sûr qu’il faille utiliser les triggers ID dans ce cas.
Parce que c’est plus simple d’avoir la logique en place si on complexifie l’automation, de mon côté je fais plus que ça même pour les trucs les plus basiques
Effectivement pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué