Automatisation PAC Poolex Nano Action

Bonjour,

Je viens de récupérer une pompe à chaleur pour ma piscine, modèle Poolex Nano Action.
J’aimerai pouvoir l’automatiser de façon un peu plus poussé qu’un simple relais On/Off sur la prise de celle-ci.

Quel module (Wifi) pouvez-vous me conseiller et comment le cabler si c’est possible ? L’idée serait de supprimer ou juste bypasser le contrôleur d’origine et de piloter le compresseur et le ventilo directement depuis Home Assistant en fonction des valeurs des différent capteur de température existant.

Voici le schéma de câblage interne de la PAC:

Merci par avance pour vos retour !

salut ,

vu le schema je pense que c’est possible avec par exemple un ESP32 + relais (5V ou 3.3V opto-isolés).

Hello Mask,

En fait tu veux piloter depuis HA, via un module Wi-Fi, en gardant l’origine ta pompe a chaleur ?

Si c’est ça, c’est sport :sweat_smile:
Mets un ESP32 , deux relais isolée basse tension et je te conseil fortement une thermistance

En gros tu branche ton ESP au 12V du transfo de la pompe
Ensuite le gipo de ton esp vas controler le relais qui ferme le circuit de commande du ventilo et le relais qui commande le circuit du compresseur.

Tu fais pas ça entre 2 cafés hein, prends le temp de bien étudier la faisabilité. Mais pour la théorie tu as toutes les info :wink:

Tiens nous au courant :+1:

Merci pour vos reponses, je vais etudier la partie esp32 car je n’ai jamais utilisé. Mais la programmation n’est pas un problème.

Avec les gpio de l’esp je ne peux pas recuperer les valeur des 4 sonde de température de la pac ?

Oui, techniquement tu peux lire les sondes de température, à condition que ce soient des sondes analogiques de type NTC. Avec un ESP32 tu peux connecter jusqu’à 6 sondes .

Voici les composants que ttu peut automatiser selon ton schéma:

1. le ventilateur : connecté à la borne 12 (AC-L).
  2. le compresseur : alimenté via un relais et condensateur.
  3. le relais de puissance : contrôle le compresseur via la borne “Relay switch”.
  4. MF (probablement un moteur de ventilation ou de pompe) : à contrôler .
  5. les capteurs de température sur les bornes (T1 à T4, WF, LP)** : souvent des sondes de température NTC ou commutateurs (type contact sec).

Il te faut bien sur tester tous ça, toujours avec prudence :wink:
:warning: Sécurité et protections.

1 « J'aime »

Sur la « barette » on est d’accord que de 1 a 10 x’est du 12VAC et 11/12 c’est du 220V ?

Le 12VAC permet d’alimenter un ESP32 ? Ou il faut un convertisseur en 12VDC ?

pour l’ESP32 il te faut un convertisseur AC-DC qui fournit une sortie de 3,3V DC pour alimenter l’ESP32 à partir de 12VAC .

1 « J'aime »

Ok merci pour le convertisseur.

Quel relais je peux utiliser pour le compresseur et le ventilateur ?

relais en 5V ou 3.3V opto-isolés , prévoie aussi un boîtier étanche tout y mettre .

Mais les bornes 11 et 12 pour le compresseur et le ventilateur sont en 220V (AC-L) ou je me trompe ?

Tu as tout à fait raison de poser la question – et non, tu ne te trompes pas .

Tu peux utiliser des relais 5V ou 12V, mais à une condition cruciale : ce sont les relais de commande, et non les relais de puissance.

le mieux c’est de faire un schéma et le faire valider par les membres du forum qui on plus de connaissance dans ce domaine .

Il faudrait donc quelque chose comme ca ?

oui comme dans ton exemple : un SRD-05VDC-SL-C : 250VAC / 10A ou alors un relais statique SSR , beaucoup plus silencieux, et pas d’arc électrique.

slt je ne c est pas si ca va aidé mais perso sur ma pac j ai installer un module zigbee contact sec pour agir sur le capteur de debit d eau et non sur l alim .

2 « J'aime »

Automatiser séparément le compresseur et le ventilateur d’une PAC piscine comme ici peut sembler intéressant… mais ce n’est pas toujours justifié ni recommandé.

Si la PAC fonctionne correctement avec son contrôleur d’origine .
Ne pas s’embête à automatiser le compresseur et le ventilateur séparément.

:x: Ce qui est risqué ou inutile

• Piloter séparément compresseur et ventilateur sans reprogrammer la logique complète :
    • Le ventilateur doit démarrer avant le compresseur (préparation de l’échange thermique).
    • Le compresseur ne doit jamais tourner sans circulation d’eau, sous peine de casse.
    • La gestion du dégivrage est aussi souvent automatique.
    • La sécurité thermique (haute pression, basse pression, manque de débit…) est assurée par le contrôleur d’origine. Si tu le bypasses, tu prends tous les risques.

:white_check_mark: les points intéressant

• Optimiser la consommation électrique
  • Bypasser ou remplacer le contrôleur d’origine (souvent peu flexible)
  • Contrôler la PAC en fonction de capteurs externes (eau, air, débit…)
  • Utilise un relais général prise connectée, Shelly, relais ESP… si besoin, ou utiliser un contact sec d’origine (si disponible) pour commander l’allumage certains modèles le permettent.pour allumer ou éteindre la PAC selon les conditions eau trop froide, pas de débit, etc…
  • Surveille la température, le débit, et la filtration avec HA pour créer une automatisation intelligente mais sécurisée.
1 « J'aime »

Bjr je suis d’accord il ne fait pas touché au contrôleur interne de la PAC qui intègre tout plein de sécurité. Sur la mienne j’ai juste mis un relais en série du capteur de débit d’eau, ça suffit à faire croire a la PAC que la pompe n’est pas en route et donc la PAC ne s’active pas.
Via ha tu n’as plus qu’à jouer sur ce relais.
Par contre sur ton schéma je ne vois pas de capteur de débit ( peut être le switch de pression ?)

je ne l ai pas vu non plus sur le schema et il serais etonnant qu il n y en ai pas . je trouve que le bypass sur le capteur de debit d eau est le plus coherans pour gerer le demarrage de la pac mais ce n est que mon avis .

le capteur de débit (WF) Water Flow est bien présent sur le schéma

ah yes pin 6 du controller :face_with_peeking_eye: completement passer a coté

Merci a tous pour vos reponse.
J’ai bien l’intention de piloter le ventilo et le compresseur en meme temps.
Ce qui m’interresse principalement c’est de w’activer la PAC seulement quand j’en ai besoin pour des economies, et seulement en fonction de certaine temperature car j’ai un chauffage solaire en complement. Je vais reflechir au coup de capteur de debit d’eau je n’avais pas penser a cela.

Je voulais pouvoir gerer la temperature de chauffe depuis home assistant et non via la pac, c’est pourquoi je souhaite bypass le contrôleur