J’ai une motorisation de type CAME BX74, qui possède des alimentations et IO en 24V AC (et non en DC). Il existe un « tuto » sur cette intégration matérielle mais elle nécessite l’ajout de relais pour permettre de déterminer l’état de l’ouverture.
A mon sens, un shelly uni avec ce câblage pourrait fonctionner :
C’est pour surveiller les contacts de fin de course « Ouverture » « Fermeture » que tu récupères sur le shelly , normalement il faut un point de référence de la tension (-) PS: référence par rapport à l’aimentation le (+)
C’est plus sur le fait que la doc indique que c’est un « 2 Separated digital inputs from 2.2-36V DC and 12-24V AC »… du coup j’ai du mal à savoir si c’est bon, mais à mon sens… oui.
Bon aussi tôt le Shelly UNI reçu, aussitôt testé… mais deux soucis…
Le premier c’est que les deux input ne remontent pas, dans HA, il y ait indiqué qu’elles sont désactivées par l’intégration. Pourquoi ???
Second souci, les télécommandes de CAME ont le fonctionnement suivant : 1er appui le portail s’ouvre, 2ème appui il s’arrête, 3ème appui il se referme, 4ème appui il s’arrête et ainsi de suite. J’ai essayé tout les types je trouve pas le bon état… systématiquement le switch reste appuyé et ne se relâche pas. Une idée ?
Tu peux simuler une impulsion si ton shelly ne propose pas ce mode.
Mon portail fonctionne aussi de façon impulsionnel (ouverture/stop/fermeture).
J’ai donc créé un interrupteur input boolean et une automatisation qui lorsque son état change pendant 1 seconde bascule le contact sec à off et bascule l’état du cet input boolean à off. Ca simule ainsi un bouton poussoir dont l’ impulsion dure 1 seconde.
Sur le dashboard, une carte « bouton » pour cet input boolean avec « toggle » lorsqu’on appuie dessus et voilà
Pour les capteurs, ils peuvent apparaitre non affiché sur HA, il faut les activer. (ils doivent apparaitre comme les capteurs de ma boite au lettre en exemple)
Après j’ai déjà eu un fonctionnement différent pour les entrées suivant le type de tension (12vDC et 24VAC), Mais dans ton cas tu doit être en 24V DC, il faut tester et voir ce qui ce passe.
J’ai bien une solution, mais elles est un peu plus complexe à mettre en œuvre.si tu n’y arrive pas je te ferais un schéma pour t’expliquer ce qu’on peut faire.
Alors il semble y avoir du mieux au niveau des switchs. Effectivement après une seconde j’ai la possibilité d’envoyer une nouvelle impulsion pour un nouvel ordre. J’ai retrouvé le portail ouvert ce matin, j’espère qu’il n’y a pas un autre souci.
Par contre pour le input, je n’arrive pas à comprendre le résultat. J’ai bien activé les deux entités dans l’intégration et jai renommé les deux capteurs Portail fermé et Portail ouvert. Quand le portail est fermé, j’ai bien IN 1 qui s’active… et encore pas tout le temps… idem au niveau de IN 2 s’est même plus rare…
je n’ai pas relié la GND mais vu que je récupère l’état sur IN 1 et IN 2 quand ça veut je pense que ce n’est pas lié…
Mais bon les contacts sont des normalement fermés et quand le portail est en mouvement les deux sont fermés et puis quand il arrive sur une des fin de course le contact correspondant s’ouvre.
C’est vrai que c’est pas très clair, 24 AC d’un coté et + / - de l’autre ??
J’ai déjà eu des souci avec les inputs sur le shelly en 24VAC.
Si tu n’arrive vraiment pas a récupérer les inputs, La solution est peut être d’alimenter le shelly en 12VCC et de passer les inputs par des relais 24VAC.
Je t’ai fait un petit schéma (a vérifier si j’ai pas commis d’erreur (@oli_34).