Automatisation portail CAME BX74 avec Shelly Uni

Bonjour à tous,

J’ai une motorisation de type CAME BX74, qui possède des alimentations et IO en 24V AC (et non en DC). Il existe un « tuto » sur cette intégration matérielle mais elle nécessite l’ajout de relais pour permettre de déterminer l’état de l’ouverture.

A mon sens, un shelly uni avec ce câblage pourrait fonctionner :

Qu’en pensez-vous ? Je n’arrive pas à savoir quoi penser de la partie IN 1 et 2…

Ci-dessous la doc de la motorisation et du shelly :

Jérôme

2 « J'aime »

C’est pour surveiller les contacts de fin de course « Ouverture » « Fermeture » que tu récupères sur le shelly , normalement il faut un point de référence de la tension (-)
PS: référence par rapport à l’aimentation le (+)

C’est plus sur le fait que la doc indique que c’est un « 2 Separated digital inputs from 2.2-36V DC and 12-24V AC »… du coup j’ai du mal à savoir si c’est bon, mais à mon sens… oui.

1 « J'aime »

oui tu as des infos sur l’uni ici

Pour ouverture partielle ce n’est pas plutôt entre 2 et 3P ?

Entre 2 et 1 c’est le Stop, il me semble, d’après la notice Came.

Oui pascal, tu as parfaitement raison, erreur de ma part…

Pourquoi tu récupère l’alimentation 24v entre 0 et 24 et pas entre 10 et 11.

Je suis pas sur que entre 0 et 24 tu as une protection (fusible), alors que entre 10 et 11 tu as le fusible pour les accessoires.

Je suis à nouveau d’accord avec toi. J’ai mis à jour le schéma pour ceux qui lirait cette discussion après coup :

Bon aussi tôt le Shelly UNI reçu, aussitôt testé… mais deux soucis…

Le premier c’est que les deux input ne remontent pas, dans HA, il y ait indiqué qu’elles sont désactivées par l’intégration. Pourquoi ???

Second souci, les télécommandes de CAME ont le fonctionnement suivant : 1er appui le portail s’ouvre, 2ème appui il s’arrête, 3ème appui il se referme, 4ème appui il s’arrête et ainsi de suite. J’ai essayé tout les types je trouve pas le bon état… systématiquement le switch reste appuyé et ne se relâche pas. Une idée ?

Regarde si tu peux mettre activé
Ou surement si tu n’as pas de référence de tension !

Il faut régler mode impulsion ! comme sur ta télécde

Hello

Tu peux simuler une impulsion si ton shelly ne propose pas ce mode.

Mon portail fonctionne aussi de façon impulsionnel (ouverture/stop/fermeture).
J’ai donc créé un interrupteur input boolean et une automatisation qui lorsque son état change pendant 1 seconde bascule le contact sec à off et bascule l’état du cet input boolean à off. Ca simule ainsi un bouton poussoir dont l’ impulsion dure 1 seconde.
Sur le dashboard, une carte « bouton » pour cet input boolean avec « toggle » lorsqu’on appuie dessus et voilà :wink:

Dans les réglages du Shelly, tu peux mettre la durée de fermeture des contacts sec.


TU coche la case avant « When On… » et tu remplace le 0 par 1

Pour les entrées, il faut mettre détachées Switch il me semble.

Pour les capteurs, ils peuvent apparaitre non affiché sur HA, il faut les activer. (ils doivent apparaitre comme les capteurs de ma boite au lettre en exemple)

Après j’ai déjà eu un fonctionnement différent pour les entrées suivant le type de tension (12vDC et 24VAC), Mais dans ton cas tu doit être en 24V DC, il faut tester et voir ce qui ce passe.

J’ai bien une solution, mais elles est un peu plus complexe à mettre en œuvre.si tu n’y arrive pas je te ferais un schéma pour t’expliquer ce qu’on peut faire.

1 « J'aime »

Alors il semble y avoir du mieux au niveau des switchs. Effectivement après une seconde j’ai la possibilité d’envoyer une nouvelle impulsion pour un nouvel ordre. J’ai retrouvé le portail ouvert ce matin, j’espère qu’il n’y a pas un autre souci.

Par contre pour le input, je n’arrive pas à comprendre le résultat. J’ai bien activé les deux entités dans l’intégration et jai renommé les deux capteurs Portail fermé et Portail ouvert. Quand le portail est fermé, j’ai bien IN 1 qui s’active… et encore pas tout le temps… idem au niveau de IN 2 s’est même plus rare…

je n’ai pas relié la GND mais vu que je récupère l’état sur IN 1 et IN 2 quand ça veut je pense que ce n’est pas lié…

est ce que tu peux faire test en mode débranché sur les in1 et in 2 avec une liaison avec le +

J’ai fait un test directement avec le multimètre.

FA et FC sont les contacts de fin de course, F est leur commun.
11 est le -

Portail fermé
FA / F vaut 0
FC / F vaut 12
FA / 11 vaut 24
FC / 11 vaut 15

Portail entre ouvert
FA / F vaut 0
FC / F vaut 0
FA / 11 vaut 24
FC / 11 vaut 24

Portail ouvert
FA / F vaut 12
FC / F vaut 0
FA / 11 vaut 15
FC / 11 vaut 24

11 et 0 sont au même potentiel soit 0

En bref, en l’état si IN1 et IN2 font la mesure entre FA/FC et 11 la valeur est je suppose toujours vue comme l’état 1.

Par contre bizarre, pendant mes mesures le shelly a fait un reset complet.

Bonjour par contre sur les cartes came des bx74-78 le 10 et 11 donne du 24V AC et non du continu.

Et s’inspirer de cela

Mais bon les contacts sont des normalement fermés et quand le portail est en mouvement les deux sont fermés et puis quand il arrive sur une des fin de course le contact correspondant s’ouvre.

C’est vrai que c’est pas très clair, 24 AC d’un coté et + / - de l’autre ??

J’ai déjà eu des souci avec les inputs sur le shelly en 24VAC.
Si tu n’arrive vraiment pas a récupérer les inputs, La solution est peut être d’alimenter le shelly en 12VCC et de passer les inputs par des relais 24VAC.

Je t’ai fait un petit schéma (a vérifier si j’ai pas commis d’erreur (@oli_34).

1 « J'aime »

En gros on supprime carrément le défaut de ces cartes en 24VAC :slight_smile:

Du coup je vais prendre un convertisseur 24AC vers 12DC en 1A :

Et une carte avec deux relais :

J’aurai de la patience j’aurai fait un petit PCB, il y a rien d’extraordinaire… ça m’embête de laisser ça en flottant…

Je suis pas sur que les relais que tu as choisi soit adapté, ils sont en 12V continu il me semble…

pour les relais je serais parti plutôt sur ce modèle (il y a un modèle avec un seul contact inverseur (40.31.), mais bizarrement il est plus chère)
https://www.manomano.fr/p/relais-miniature-4052-pour-circuit-imprime-24-v-ac-2-contacts-serie-40-8a-pas-de-5-mm-agni-51015402#reviews-container

il existe des supports, mais pour ma part j’ai souder les fils directement sur les pattes et mis des manchons thermos rétractable.

Arg oui en AC le mini c’est 230V