Automatisation portail: zigbee ou wifi?

Bonjour,

En préambule: A part un serveur qui héberge HA, je n’ai encore aucun matériel en lien avec la domotique.

Je souhaite donc domotiser mon portail électrique qui se trouve à une dizaine de mètres de ma boxe internet.
=> Pourquoi partir sur du zigbee plutôt que sur du wifi (et inversement) ?

Dans le cas de l’utilisation du protocole zigbee.
- achat d’un dongle zigbee (sonoff, conbee, …)
- achat d’un relais zigbee

Dans le cas de l’utilisation du protocole wifi.
- achat d’un ESP32
- achat d’un relais

Dans les deux cas, il faudra acheter les composants (et peut-être ai-je oublié d’autres éléments à prendre en considération)

Mais pour la mise en place logicielle, quel serait l’effort à fournir suivant la solution retenue ?
Je veux dire, qu’on développe une solution ou une autre, est-ce qu’il existe un grand écart ?

Et quid de la sécurité et de la stabilité des deux solutions ?


Si les tests sont concluants, j’envisage de domotiser deux portes de garage qui elles sont beaucoup plus éloignées avec des obstacles (murs) pour atténuer le signal.

Salut…

Avant de sélectionner le protocole, moi je commencerai par faire une petit récap du portail.
Quel matériel (moteur et carte de contrôle, capteurs), quelles télécommandes …

A partir de là, je regarderai ce qui est plus simple à connecter pour piloter le portail… S’il faut bricoler beaucoup, l’esp est sans doute plus souple. A l’inverse un module tout fait en zigbee est plus clé en main.

1 « J'aime »

Hello Pulpy,

Je dispose d’un portail Nice ROBUS 400.
Sur ce moteur, deux entrées utilisables (et peut-être une troisième > entrée auxilliaire)

  • OPEN : si contact fermé, le portail s’ouvre
  • CLOSE: si contact fermé, le portail se ferme

Je suppose qu’un relais avec deux sorties sera suffisant.

Donc page 9 de ça https://www.automatisme-online.fr/media/pdf/ficheTechnique/Robus_400-600-1000.pdf montre qu’effectivement un bête relais ferait l’affaire.
Donc tu dois pouvoir mettre à peut-être tout :

  • module shelly (wifi ou zigbee), modèle 2 entrées séparées à confirmer par quelques plus experts que moi
  • les modules pour volets roulants (4 fils)
  • un esp / 2 relais + ESPHOME

Dans le choix, si tu penses faire évoluer ta domotique, acheter une clé zigbee n’est pas totalement perdu

Salut

C’est aussi réalisable avec un Shelly uni mais uniquement en Wifi.
tu as 2 relais de sortie (contact sec) sur le shelly uni, un qui peut servir pour ouverture et l’autre pour la fermeture.

Les entrées du shelly peuvent être dissocier des relais, et tu peux donc utiliser une des entrée pour avoir un report de la position ouvert du portail en utilisant la sortie SCA (24V) du robus

L’alimentation du shelly uni est de 12 à 36V en Vdc ou 12 à 24V EN Vac.
Il est possible de récupérer sur la carte robus l’alimentation 24 Vdc entre une borne du bornier « pp » et l’autre sur le bornier « stop » ( j’ai vu cela sur un forum, ou certains ont des problèmes de cellules et ont donc mis des cellules a contact)

1 « J'aime »

Merci @pascal_ha de ta contribution :slight_smile:

Je pensais partir sur un relai de ce type:

Lui aussi pourrait se brancher sur les bornes « PP » et « STOP ».
Mais le prix est bien plus cher que le shelly uni.

Donc, je n’ai plus qu’à me décider si c’est « wifi » ou « zigbee » :slight_smile:

Si t’as le temps il est à 21€ sur ali

1 « J'aime »

J’allais le dire, on le trouve à 18,5€ fdp inclus sur Ali. Je l’utilise pour piloter une porte sectionnelle avec un moteur horman et un portail avec un moteur came. Fonctionne très bien.
Seul bémol pour moi, il y a 4 switch mais le mode n’est configurable par switch. Ils sont donc soit tous en contact sec ou tous en contact maintenu ce qui est un peu dommage

Mais par contre il existe en 1 et 2 ch ,…

La portée des zigbee étant moins grande que le wifi, il convient de vérifier avant si ton portail n’est pas trop loin.

sur mon portail, J’ai opté pour le shelly uni pour les raisons suivante raisons :

  • 2 relais en sortie qui me permette de commander l’ouverture ou la fermeture par contact sec

  • 2 entrées qui me permettent de connaitre la position du portail (ajout d’un contact reed pour position ouvert et un autre pour position fermé)

  • Alimentation en 24V pratique car existante sur le portail

  • Portée du Wifi (mais surtout pas de Zigbee en place pour le moment)

  • Inconvénient: Il faut acheter un petit boitier plastique de protection (ce trouve sur ali express) ou le réaliser avec une imprimante 3D (Merci au membre du forum sur ce point qui se reconnaitra)

Après a toi de voir ce qui te convient le mieux et le plus facile pour toi à installer.

Si tu as besoin d’autres renseignement n’hésite pas à demander.

L’avantage du zigbee c’est que l’on peut étendre le réseau en ajoutant des équipements. Des ampoules placées le long de l’allée jusqu’au portail par exemple

@Makai

Je l’utilise pour piloter une porte sectionnelle avec un moteur horman
Ils sont donc soit tous en contact sec ou tous en contact maintenu ce qui est un peu dommage

Je possède deux moteurs hormann; je n’ai pas encore regardé le montage à réaliser pour les domotiser. Si c’est comme pour mon portail, je suppose qu’il faudra fermer le circuit quelques secondes, puis le réouvrir ensuite, donc utilisation d’un contact sec je dirai (?)


@pascal_ha

2 entrées qui me permettent de connaitre la position du portail (ajout d’un contact reed pour position ouvert et un autre pour position fermé)

Je pensais utiliser un capteur à effet de hall + aimant. Mais je note l’idée !

Oui contact sec. Les moteurs hormann ont un connecteur pour brancher un bouton poussoir, il faut se brancher la

J’ai un Hörmann aussi, et il est contrôlé avec ce type de contacts secs, marche nickel, mais pas besoin de laisser le contact fermé quelques secondes, 200 ms suffisent.

J’ai un Hörmann aussi, et il est contrôlé avec ce type de contacts secs, marche nickel, mais pas besoin de laisser le contact fermé quelques secondes, 200 ms suffisent.

Oui, désolé pour l’ordre de grandeur :slight_smile:

Bon, je n’avais pas fait attention, mais ce relais fonctionne sur la fréquence 433 MHz.
Et je pensais l’utiliser avec une clé sonoff, qui utilise elle, une fréquence différente, donc communication impossible :sweat_smile:

Pour les personnes qui utilisent les relais en 433 MHz, vous utilisez quel récepteur ?

Tu as des détails sur le relai que tu veux utiliser?

Je pensais acheter celui que tu as mis en lien dans la discussion.

Ils intègrent un récepteur RF 433 mais ça c’est pas utile.
C’est surtout les puces Zigbee dessus qui sont intéressantes. Ca fait les 2.

Y’a les simple ou quadruples.
Et après faut voir aussi l’alim, soit par USB, soit directement sur le secteur.

image
image

Ce que tu écris là signifie que ces modules, puisque puce Zigbee dessus, est compatible avec la clé sonoff ZBbdongle et que la fréquence en 433 MHz n’intervient pas dans la communication ?

Exact. Le 433 sur ces modules c’est pour appairer une ou plusieurs télécommandes 433 pour activer les relais sans passer par le zigbee.
La connexion a HA se fait bien en zigbee