Bonjour la communauté,
j’envoie une bouée à la mer pour un problème d’automatisation qui fonctionne dès fois dès que les conditions sont satisfaites et des fois plusieurs minutes ou dizaines de minutes après que les conditions soint satisfaites.
En mon absence, je veux ouvrir mes volets roulants sud en hiver quand il y a du soleil.
J’ai lu une bonne idée sur le web : un sensor placé à l’ombre pour relever la T° extérieure, un sensor placé dans un bocal en verre au soleil (quand il y en a) pour savoir s’il y a du soleil. J’ai garni le bocal en verre du 2ème capteur d’un matériau noir avec un peu d’inertie pour éviter les variations brusques de T° et avoir un amortissement naturel des fluctuations de T°. J’ai testé avec des enregistreurs, un écart de 10°C entre les 2 capteurs est un info qui semble pertinente pour valider la présence de soleil.
Je me suis lancé dans HA avec une box green et des modules zigbee.
J’ai crée une entrée numériques ‘offset ouverture’, 3°C pour les essais et une autre ‘offset fermeture’, 1°C pour les essais.
J’ai crée ensuite une entrée numérique T°ext + offset ouverture et une autre T°ext + offset fermeture
Je compare ensuite les valeurs :
- T° ext + offset ouverture < T° bocal (alors ouverture volet)
- T° ext+ offset fermeture > T° bocal (alors fermeture volet)
J’ai crée 2 automatisations, une pour l’ouverture (enclenchement relais), une pour la fermeture (déclenchement relais). j’ai mis les programmes en YAML plus bas.
Pour l’instant, je commande un relais en ON/OFF, je pense prendre les récents interrupteurs de volets roulants SONOFF quand les tests seront finis (si quelqu’un a un avis dessus ?)
Le matériel est du SONOFF, SNZB-02P (sondes T°) et ZBMINIR2 (relais)
Pour préciser les choses, j’ai fait un tableau de bord où apparaissent tous les éléments cités. Je constate que les températures varient suivant que je les mets au froid ou au chaud. Mais comme indiqué plus haut, dès fois le relais bascule dès que les conditions de l’automatisation sont satisfaites, des fois le relais met plus de temps, des fois pas de réaction après 15 minutes. Je peux commander le relais sonoff à tout moment via l’interface HA, il a donc l’air d’être connecté à HA (il y a 1,5m entre les 2).
J’ai mis en exemple le tableau de bord où l’on voit la T° bocal inférieure à celle de la T° ext + offset fermture, le relais reste enclenché, alors que les températures ont basculé depuis 10 minutes. L’enclenchement s’était par contre effectué moins d’une minute après que les conditions soient satisfaites.
Je précise que je suis ultra-débutant en HA, donc on doit pouvoir faire plus concis pour les automatisations, sans aucune maitrise du YAML entre autres, je passe donc par les propositions de l’onglet paramètres, que je découvre petit à petit.
Auriez-vous une idée d’où vient le problème ?