Automatisation qui fonctionne de manière aléatoire

Bonjour la communauté,

j’envoie une bouée à la mer pour un problème d’automatisation qui fonctionne dès fois dès que les conditions sont satisfaites et des fois plusieurs minutes ou dizaines de minutes après que les conditions soint satisfaites.

En mon absence, je veux ouvrir mes volets roulants sud en hiver quand il y a du soleil.

J’ai lu une bonne idée sur le web : un sensor placé à l’ombre pour relever la T° extérieure, un sensor placé dans un bocal en verre au soleil (quand il y en a) pour savoir s’il y a du soleil. J’ai garni le bocal en verre du 2ème capteur d’un matériau noir avec un peu d’inertie pour éviter les variations brusques de T° et avoir un amortissement naturel des fluctuations de T°. J’ai testé avec des enregistreurs, un écart de 10°C entre les 2 capteurs est un info qui semble pertinente pour valider la présence de soleil.

Je me suis lancé dans HA avec une box green et des modules zigbee.

J’ai crée une entrée numériques ‘offset ouverture’, 3°C pour les essais et une autre ‘offset fermeture’, 1°C pour les essais.

J’ai crée ensuite une entrée numérique T°ext + offset ouverture et une autre T°ext + offset fermeture

Je compare ensuite les valeurs :

• T° ext + offset ouverture < T° bocal (alors ouverture volet)
  • T° ext+ offset fermeture > T° bocal (alors fermeture volet)

J’ai crée 2 automatisations, une pour l’ouverture (enclenchement relais), une pour la fermeture (déclenchement relais). j’ai mis les programmes en YAML plus bas.

Pour l’instant, je commande un relais en ON/OFF, je pense prendre les récents interrupteurs de volets roulants SONOFF quand les tests seront finis (si quelqu’un a un avis dessus ?)

Le matériel est du SONOFF, SNZB-02P (sondes T°) et ZBMINIR2 (relais)

Pour préciser les choses, j’ai fait un tableau de bord où apparaissent tous les éléments cités. Je constate que les températures varient suivant que je les mets au froid ou au chaud. Mais comme indiqué plus haut, dès fois le relais bascule dès que les conditions de l’automatisation sont satisfaites, des fois le relais met plus de temps, des fois pas de réaction après 15 minutes. Je peux commander le relais sonoff à tout moment via l’interface HA, il a donc l’air d’être connecté à HA (il y a 1,5m entre les 2).

J’ai mis en exemple le tableau de bord où l’on voit la T° bocal inférieure à celle de la T° ext + offset fermture, le relais reste enclenché, alors que les températures ont basculé depuis 10 minutes. L’enclenchement s’était par contre effectué moins d’une minute après que les conditions soient satisfaites.

Je précise que je suis ultra-débutant en HA, donc on doit pouvoir faire plus concis pour les automatisations, sans aucune maitrise du YAML entre autres, je passe donc par les propositions de l’onglet paramètres, que je découvre petit à petit.

Auriez-vous une idée d’où vient le problème ?

Salut,

je n’ai pas de réponse précise pour toi,
mais je te conseille de regarder dans les outils de développement, rubrique « modèles » et de faire des comparaisons de tes entités avec des expressions template.

Exmeple:

{{ states('sensor.ton_sensor1') < states('sensor.ton_sensor2') }}

Ca te donnera comme résultat true ou false… et tu pourra déjà t’assurer que la comparaison est correcte?

Ensuite tu peux aussi remplacer tes déclencheurs numériques pas des modèle où tu pourra directement mette tes comparaisons.

1 « J'aime »

Curieux où tu as trouvé cette bonne idée, mais en tout cas c’est ce que j’ai expliqué ici en mieux :grin::ok_hand: qui prends en compte le vent et n’utilise qu’un seul sensor de température. (avec même un peu de physique dans les explications)

Après C’est juste de savoir quand on dépasse un certain niveau d’ensoleillement, et ça pourrait répondre à ta question… Avec le sensor énergie Soleil il suffirait de faire un déclenchement si la valeur est au-dessus de 100W/m2 par exemple, ce qui est plus logique que 10C sur ta difference de température et certainement plus robuste.

1 « J'aime »

Merci pour la réponse, j’ai manqué de temps pour la mettre en pratique. Là ça y est j’ai écrit le code en Yamal, une première pour moi, avec une réponse ‘false’ (mais pas du premier coup quand même). J’ai pu m’apercevoir que les noms de mes sensors n’étaient pas du tout logiques. Il faudra que je revoie ça et surtout que j’élabore une logique avant de commencer une automatisation. J’avais lu ça, ais sans pratique, c’était resté abstrait. Il y a plusieurs endroits où rentrer des noms ou des id. Pour les modifier, il faut maîtriser les menus.

Merci encore.

C’était mon retour pour la réponse de AlexHass, pour celle d’Ebz, il faut que je m’y mette.

Bonjour EBZ, Merci pour ton intervention.

Je me suis penché sur ton pyranomètre.

En faisant les calculs d’ensoleillement, on voit que le vent influe sur la T° du bocal, au delà de 5m/s, cela peut faire baisser à 4,2°C le delta solaire pour 0°C extérieur.

Je n’ai pas de box où la HA green est installée, donc pas d’accès à des T° extérieures issues de météo, je n’ai pas non plus d’anémomètre sur un matériel tiers.

Je vais donc mettre un petit pare-vent autour de la sonde sous verre pour diminuer l’incidence du vent et continuer avec mes 2 sondes.

Pour l’influence des UV, mes capteurs de T° sont des Sonoff aimantés, je peux donc les alimenter sous le couvercle du bocal, je vais également faire un petit cache en alu circulaire sur béquilles pour l’appuyer au fond du pot et protéger le bas de la sonde.

Pour l’été, je n’ai pas besoin de l’automatisme. Les sondes étant installées sous une avancée de toit, la hauteur du soleil portera une ombre sur les sondes, saut un tout petit peu en début et fin de journée.

Merci pour ton intervention

Merci DIZO pour ton retour, effectivement HA sans internet c’est assez différent…

bonne idée :light_bulb:
et le DT solaire avec ton montage devrait marcher tout aussi bien pour piloter ton système avec une marge de sécurité à tester (typiquement pour vérifier, la nuit ça doit être 0)

Pour valider la présence de soleil, un Dt de 10 ou 12 degrés a l’air cohérent.

A la retombée :

• Le soir, pas de souci, le Dt est proche de zéro
  • Par contre, quand le soleil se voile, le Dt ne retombe pas à zéro, il reste à 3 ou 4 degrés, la bonne valeur de la borne redescente volet est moins évidente à trouver

J’ai mis 2 capteurs sous verre cote à cote, dont 1 avec une petite masse en fer de 200gr environ. L’inertie est visible mais le Dt entre les 2 capteurs n’excède pas 1 degré. Bien sûr celui qui a la masse a du retard pour la montée en température puis du retard pour la baisse de température. Je vais ré-essayer en isolant le côté nord du bocal. Je peux également prendre un bocal plus grand avec une plus grosse masse. Je veux éviter de monter et descendre le volet quand le soleil se cache pas longtemps. Les moteurs de volets doivent être prévus pour 1 aller/retour par jour. Si j’en fais 10, ils dureront 10 fois moins longtemps. Par contre la comparaison avec un vrai pyranomètre pour valider l’inertie serait plus pratique et éviterait de devoir rester devant les volets à estimer l’ardeur du soleil et le top descente.

Ça veut dire que ça marche bien, c’est juste le rayonnement diffus.

Le mieux serait de mettre une temporisation et une consigne de fermeture différente de la consigne d’ouverture. Je pense que mettre de l’inertie en ajoutant une pièce de métal est une moins bonne idée, car ça ne va pas réagir toujours de la même façon, alors qu’en programmant l’automatisation de façon astucieuse… par exemple à 10°C de DT, et fermer en dessous de 3°C (trouver les valeurs qui vont bien), avec en plus une temporisation d’une heure ça devrait être plutôt robuste.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 2 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.