Je ne parviens pas à automatiser le chauffage delta dore avec tydom. Mon but est d’éteindre individuellement chaque thermostat lorsque j’ouvre les fenêtres (j’ai des capteurs dédiés pour ça).
Individuellement je peux régler chaque thermostat, le type (chauffage, clim ou off) et d’autres pré-réglages dont je ne me suis jamais servi (et pas dispo sur l’app officielle).
Bonjour sur tydom tu gères tes chauffages avec quels modules DeltaDore. (Tybox 5100…, Tywatt, Calybox ou autres)
Car moi j’utilise Calybox 2020WT et les fils pilotes ( Maximum 2 zones)
Salut @leoz
Je te conseil de passer par l’intégration Versatile qui prendra le pilotage de tes thermostat Tydom
Via l’intégration il est possible de prendre en compte l’ouverture des fenêtres pour l’arrêt du chauffage
Comme le dis @Yoyouri, il faut utiliser l’intégration Versatile qui prendra en charge tes thermostats. Mais il faut aussi savoir ce que tu as sur ton application Tydom.
Utilises-tu l’application Tydom sur ton smartphone ?
De ce que je vois l’intégration « Versatile » viendrait en complément de l’intégration tydom2mqtt/mosquito c’est ça? Je vais tester merci.
Ce que je comprends pas c’est comment on peut s’interfacer dans l’automatisation avec le broker mqtt? On n’est pas censé faire ça? C’est trop bas niveau?
Est-ce qu’il n’y a pas moyen de déclarer une entité en python qui écrive les messages dans le broker sinon?
Par exemple climate.mqtt_154... que j’ai montré plus haut qui correspond au thermostat de la chambre n’apparait pas. J’ai testé les autres options d’ajout d’intégration de Versatile mais sans succès.
La première chose à voir c’est est-ce que tu as les entités climate qui remonte de mosquitto/tydom2mqtt, genre ceci :
climate.mqtt_1727188774_1727188774
avec ceci dans DEV :
@leoz
J’utilise tydom2mqtt pour remonter mon thermostat dans HA et celui-ci remonte en climate.mqtt…… comme le montre @BLANCA
Je ne l’ai pas remonté sur Versatile car je n’ai pas besoin d’un pilotage spécifique vu que c’est le pilotage d’un plancher chauffant
Pour comprendre le fonctionnement de Versatile, en fait avec ce dernier tu va faire tout le pilotage (regul, programmation, ….) et tydom2mqtt va juste servir d’intermédiaire pour envoyer les ordres et récupérer les informations entre votre thermostat physique et Versatile
Le problème c’est que pour t’aider il faut que l’on sache :
Quel type de chauffage as-tu ? (Electrique, chaudière, PAC, plancher chauffant etc)
Comment tydom pilote tes chauffages, par fil pilote ( Tybox 5702 FP - Delta Dore , par thermostat PAC ( Tybox 2300 - Delta Dore)
Tydom2mqtt remonte des climate, mais il faut regarder dans les attributs les possibilités de pilotage. (hvac_modes / preset modes)
Par exemple avec mes deux sêches-seviettes en fil pilote pour utiliser l’intégration Versatile, j’ai créé deux switch M/A qui mettaient les thermosats en mode confort et hors-gel. Pas en Marche/Arrêt car en fil pilote il faut éviter d’arrêter le convecteur.
J’ai l’impression que les PRESET sont les mêmes que toi @BLANCA
Avec Tydom je peux arrêter les bouches une par une. J’ai une PAC avec un gainable et plusieurs bouches de sortie. Chaque bouche est associée à un thermostat physique.
Avec Tydom je peux régler et arrêter individuellement chaque bouche oui. Par contre le mode (chauffage/clim) doit être le même sur tous sinon ça marche pas (ce qui est logique car je n’ai qu’un plenum qui fait soit du chaud soit du froid mais pas les 2 en même temps).
Pour les Tybox je ne sais pas laquelle j’ai vu que c’est dans le toit mais j’ai retrouvé la notice j’ai un pack delta 8000 BT.
Par exemple avec mes deux sêches-seviettes en fil pilote pour utiliser l’intégration Versatile, j’ai créé deux switch M/A qui mettaient les thermosats en mode confort et hors-gel
Mais pour ça @BLANCA il ne faut pas que les climate puissent être vu dans Versatile?
Pour comprendre le fonctionnement de Versatile, en fait avec ce dernier tu va faire tout le pilotage (regul, programmation, ….) et tydom2mqtt va juste servir d’intermédiaire pour envoyer les ordres et récupérer les informations entre votre thermostat physique et Versatile
Idem @Yoyouri, pour pouvoir utiliser Versatile il me faut des entités et autant je les vois dans la console de dev ou sur mon dashboard, autant dans versatile je n’ai rien (sauf une entité virtuelle créée par Spook)
@leoz si en configuration de Versatile « Thermostat en Thermostat » tu ne vois pas le climate de tes thermostat c’est que sûrement tu sera obligé de passer en Switch avec une extraction des attributs de tes climates
Édit : pour info mon climate issu de Tydom remonte bien dans Versatile
@leoz
Là ce n’est pas le thermostat qui est attendu mais un capteur de température
Ici tu a la méthode pour extraire l’attribut de température ambiante de ton climate
Bonjour,
Moi je n’ai pas de chauffage gainable géré par modules DeltaDore.
Mais j’ai un gainable Zone Control 2.0 Atlantic (3 PAC)
PAC Espace de vie avec 2 zones (Séjour - Cuisine)
PAC Etage avec 3 zones
PAC Suite Parentale avec 2 zones
Dans HA je gère cela avec l’intégration OVERKIZ (Cozytouch)
Sur laquelle je règle : Manuel - Program (schedule)
Sur HA j’ai ceci pour le réglage le haut c’est PAC Espace de vie et les deux du bas c’est les thermostats de cette PAC ( Cuisine et Séjour) :
Hello,
J’ai réussi grâce au template proposé par @Yoyouri à créer un thermostat sur un autre thermostat à configurer un thermostat sur Versatile.
Pour mon exemple j’ai utilisé le thermostat Chambre_Parents et j’ai pu associer mon capteur d’ouverture et lui dire éteindre lorsque le capteur d’ouverture change d’état.
Par contre ça fait le même résultat que ce que j’avais essayé à l’origine dans l’automatisation avec « Thermostat - Basculer » c’est à dire que ça éteint TOUT le chauffage, donc tout les thermostats alors que je n’ai créé qu’un seul thermostat.
Je ne sais pas trop quoi partager pour étayer mon propos.
Voici le résultat de l’intégration:
Dans la configuration Delta Dore Pack Delta 8000 BT, il me semble qu’il n’y a qu’une PAC et 4 zones.
Donc on ne peut pas mettre Refroidissement dans une zone et Chauffage dans une autre.
Dans chaque zone on ne peut régler que, en programmation le preset (éco - confort) ou la température en mode manuel, on ne peut pas avoir (arrêt) car l’arrêt stoppe la PAC donc toutes les zones.
Voir le schéma ci-dessous :
Comme je l’ai indiqué dans mon précédent post :
Il y a un climate.xxx pour la PAC avec (Arrêt - Auto - Refroidissement - Chauffage) et 4 climate.xxx (un pour chaque zone) avec (preset ou température)
A vérifier dans la liste de vos climate.xxx dans DEV.
Oui c’est ce que j’ai voulu dire dans mon message précédent, désolé si c’était pas clair.
J’ai changé ce coup-ci le mode « Eteindre » par « Eco », en réglant eco à 17°C mais pour une raison qui m’échappe ça ne se déclenche pas du tout…Et je n’ai rien dans les journaux.
Par curiosité, tu as combien de climate.xxx dans DEV, j’ai vu celui-ci :
climate.mqtt_1547110918_1547110916;
Si je regarde ton screeshoot, Chauffage Parents (friendly_name) il est en chauffage ( hvac_action : heating et à l’arrêt preset_mode : STOP)
Peux-tu monter un autre climate.xxx avec ses attributs ?