Automatisation Tydom Chauffage

Bonjour,

Mon problème

Je ne parviens pas à automatiser le chauffage delta dore avec tydom. Mon but est d’éteindre individuellement chaque thermostat lorsque j’ouvre les fenêtres (j’ai des capteurs dédiés pour ça).

Individuellement je peux régler chaque thermostat, le type (chauffage, clim ou off) et d’autres pré-réglages dont je ne me suis jamais servi (et pas dispo sur l’app officielle).

Par contre je n’ai pas d’appareil associé et une seule entité

J’ai essayé d’utiliser l’action « Thermostat - Basculer » mais ça m’arrête tout les pièces

Est-ce que quelqu’un aurait une idée?
Merci

Ma configuration

J’utilise tydom2mqtt et mosquito.

System Information

version core-2024.12.5
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.13.0
os_name Linux
os_version 6.6.62-haos-raspi
arch aarch64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
HACS Data ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 2.0.1
Stage running
Available Repositories 1496
Downloaded Repositories 2
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 14.1
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2024.12.3
agent_version 1.6.0
docker_version 27.2.0
disk_total 916.8 GB
disk_used 8.3 GB
healthy true
supported true
host_connectivity true
supervisor_connectivity true
ntp_synchronized true
virtualization
board rpi4-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Samba Backup (5.2.0), Terminal & SSH (9.16.0), Mosquitto broker (6.4.1), Zigbee2MQTT (2.0.0-1), tydom2mqtt (3.5.3), Signal Messenger (0.90.0), Samba share (12.3.2)
Dashboards
dashboards 6
resources 0
views 7
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 22 décembre 2024 à 10:23
current_recorder_run 22 décembre 2024 à 11:23
estimated_db_size 101.51 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.45.3

Bonjour sur tydom tu gères tes chauffages avec quels modules DeltaDore. (Tybox 5100…, Tywatt, Calybox ou autres)
Car moi j’utilise Calybox 2020WT et les fils pilotes ( Maximum 2 zones)

J’avoue que je ne sais pas. J’ai une grosse boite dans les combles. J’ai regardé sur l’app mais je n’ai pas trouvé l’info. Je peux trouver ça où?

Salut @leoz
Je te conseil de passer par l’intégration Versatile qui prendra le pilotage de tes thermostat Tydom
Via l’intégration il est possible de prendre en compte l’ouverture des fenêtres pour l’arrêt du chauffage

Comme le dis @Yoyouri, il faut utiliser l’intégration Versatile qui prendra en charge tes thermostats. Mais il faut aussi savoir ce que tu as sur ton application Tydom.
Utilises-tu l’application Tydom sur ton smartphone ?

Oui j’utilise l’application Tydom.

De ce que je vois l’intégration « Versatile » viendrait en complément de l’intégration tydom2mqtt/mosquito c’est ça? Je vais tester merci.

Ce que je comprends pas c’est comment on peut s’interfacer dans l’automatisation avec le broker mqtt? On n’est pas censé faire ça? C’est trop bas niveau?

Est-ce qu’il n’y a pas moyen de déclarer une entité en python qui écrive les messages dans le broker sinon?

Merci

J’ai l’impression que j’ai le même problème avec Versatile. Étant donné que les entités indépendantes n’apparaissent pas

Par exemple climate.mqtt_154... que j’ai montré plus haut qui correspond au thermostat de la chambre n’apparait pas. J’ai testé les autres options d’ajout d’intégration de Versatile mais sans succès.

La première chose à voir c’est est-ce que tu as les entités climate qui remonte de mosquitto/tydom2mqtt, genre ceci :
climate.mqtt_1727188774_1727188774
avec ceci dans DEV :

Regarde les attributs (preset_modes)

Peux-tu avec Tydom, arrêter tes chauffages un par un, ou tous ceux d’une zone en même temps ?

@leoz
J’utilise tydom2mqtt pour remonter mon thermostat dans HA et celui-ci remonte en climate.mqtt…… comme le montre @BLANCA
Je ne l’ai pas remonté sur Versatile car je n’ai pas besoin d’un pilotage spécifique vu que c’est le pilotage d’un plancher chauffant

Pour comprendre le fonctionnement de Versatile, en fait avec ce dernier tu va faire tout le pilotage (regul, programmation, ….) et tydom2mqtt va juste servir d’intermédiaire pour envoyer les ordres et récupérer les informations entre votre thermostat physique et Versatile

Le problème c’est que pour t’aider il faut que l’on sache :
Quel type de chauffage as-tu ? (Electrique, chaudière, PAC, plancher chauffant etc)
Comment tydom pilote tes chauffages, par fil pilote ( Tybox 5702 FP - Delta Dore , par thermostat PAC ( Tybox 2300 - Delta Dore)
Tydom2mqtt remonte des climate, mais il faut regarder dans les attributs les possibilités de pilotage. (hvac_modes / preset modes)
Par exemple avec mes deux sêches-seviettes en fil pilote pour utiliser l’intégration Versatile, j’ai créé deux switch M/A qui mettaient les thermosats en mode confort et hors-gel. Pas en Marche/Arrêt car en fil pilote il faut éviter d’arrêter le convecteur.

J’ai bien les entités qui remontent dans la console de dev

J’ai l’impression que les PRESET sont les mêmes que toi @BLANCA

Avec Tydom je peux arrêter les bouches une par une. J’ai une PAC avec un gainable et plusieurs bouches de sortie. Chaque bouche est associée à un thermostat physique.

Avec Tydom je peux régler et arrêter individuellement chaque bouche oui. Par contre le mode (chauffage/clim) doit être le même sur tous sinon ça marche pas (ce qui est logique car je n’ai qu’un plenum qui fait soit du chaud soit du froid mais pas les 2 en même temps).

Pour les Tybox je ne sais pas laquelle j’ai vu que c’est dans le toit mais j’ai retrouvé la notice j’ai un pack delta 8000 BT.

Par exemple avec mes deux sêches-seviettes en fil pilote pour utiliser l’intégration Versatile, j’ai créé deux switch M/A qui mettaient les thermosats en mode confort et hors-gel

Mais pour ça @BLANCA il ne faut pas que les climate puissent être vu dans Versatile?

Pour comprendre le fonctionnement de Versatile, en fait avec ce dernier tu va faire tout le pilotage (regul, programmation, ….) et tydom2mqtt va juste servir d’intermédiaire pour envoyer les ordres et récupérer les informations entre votre thermostat physique et Versatile

Idem @Yoyouri, pour pouvoir utiliser Versatile il me faut des entités et autant je les vois dans la console de dev ou sur mon dashboard, autant dans versatile je n’ai rien (sauf une entité virtuelle créée par Spook)

Merci de votre aide jusque là déjà :pray:

@leoz si en configuration de Versatile « Thermostat en Thermostat » tu ne vois pas le climate de tes thermostat c’est que sûrement tu sera obligé de passer en Switch avec une extraction des attributs de tes climates

Édit : pour info mon climate issu de Tydom remonte bien dans Versatile

Je ne comprends pas pourquoi ça ne remonte pas dans Versatile.

sûrement tu sera obligé de passer en Switch avec une extraction des attributs de tes climates

@Yoyouri Comment je pourrais faire ça? Et est-ce que je peux le faire si le sensor climate n’apparait pas dans la liste versatile?

Edit:
J’ai essayé de forcer mais sans succès

@leoz
Là ce n’est pas le thermostat qui est attendu mais un capteur de température
Ici tu a la méthode pour extraire l’attribut de température ambiante de ton climate

1 « J'aime »

Bonjour,
Moi je n’ai pas de chauffage gainable géré par modules DeltaDore.
Mais j’ai un gainable Zone Control 2.0 Atlantic (3 PAC)
PAC Espace de vie avec 2 zones (Séjour - Cuisine)
PAC Etage avec 3 zones
PAC Suite Parentale avec 2 zones
Dans HA je gère cela avec l’intégration OVERKIZ (Cozytouch)

Je te montre le DEV :
De la PAC Espace de vie :

Sur laquelle je règle : Chauffage - Refroidissement - Déshumidification - Auto - Arrêt
Thermostat PAC Espace de vie - Cuisine (une zone)

Sur laquelle je règle : Manuel - Program (schedule)
Sur HA j’ai ceci pour le réglage le haut c’est PAC Espace de vie et les deux du bas c’est les thermostats de cette PAC ( Cuisine et Séjour) :

Si cela peut t’aider à avancer.

1 « J'aime »

Hello,
J’ai réussi grâce au template proposé par @Yoyouri à créer un thermostat sur un autre thermostat à configurer un thermostat sur Versatile.

Pour mon exemple j’ai utilisé le thermostat Chambre_Parents et j’ai pu associer mon capteur d’ouverture et lui dire éteindre lorsque le capteur d’ouverture change d’état.

Par contre ça fait le même résultat que ce que j’avais essayé à l’origine dans l’automatisation avec « Thermostat - Basculer » c’est à dire que ça éteint TOUT le chauffage, donc tout les thermostats alors que je n’ai créé qu’un seul thermostat.

Je ne sais pas trop quoi partager pour étayer mon propos.
Voici le résultat de l’intégration:

Merci !

Dans la configuration Delta Dore Pack Delta 8000 BT, il me semble qu’il n’y a qu’une PAC et 4 zones.
Donc on ne peut pas mettre Refroidissement dans une zone et Chauffage dans une autre.
Dans chaque zone on ne peut régler que, en programmation le preset (éco - confort) ou la température en mode manuel, on ne peut pas avoir (arrêt) car l’arrêt stoppe la PAC donc toutes les zones.
Voir le schéma ci-dessous :

Comme je l’ai indiqué dans mon précédent post :
Il y a un climate.xxx pour la PAC avec (Arrêt - Auto - Refroidissement - Chauffage) et 4 climate.xxx (un pour chaque zone) avec (preset ou température)
A vérifier dans la liste de vos climate.xxx dans DEV.

Oui c’est ce que j’ai voulu dire dans mon message précédent, désolé si c’était pas clair.

J’ai changé ce coup-ci le mode « Eteindre » par « Eco », en réglant eco à 17°C mais pour une raison qui m’échappe ça ne se déclenche pas du tout…Et je n’ai rien dans les journaux.

Par curiosité, tu as combien de climate.xxx dans DEV, j’ai vu celui-ci :
climate.mqtt_1547110918_1547110916;
Si je regarde ton screeshoot, Chauffage Parents (friendly_name) il est en chauffage ( hvac_action : heating et à l’arrêt preset_mode : STOP)
Peux-tu monter un autre climate.xxx avec ses attributs ?