Automatisation Tydom Chauffage

@BLANCA voici celui du Salon par ex. C’est le principal, si j’éteins ce thermostat depuis son boitier ça éteint tout les boitiers.

Tiens au passage est-ce que tu sais comment ajouter plusieurs capteurs d’ouverture sur Versatile?
Vu qu’un thermostat passe tout les autres à 17°C je me suis dis que j’allais ajouter tout les capteurs sur le même. En écrivant je me dis que peut-être que la solution c’est de déclarer de toute façon l’ensemble des thermostats dans versatile et d’associer à chacun le capteur d’ouverture dédié (même si ça éteint tout de toute façon :sob: ).

Merci

Donc si je comprends bien tu as un thermostat principal, et 3 thermostat secondaires.

J’ai vu ce problème chez mon beau-frère, avec une climatisation Daikin. S’il éteint son thermostat séjour, tous les chauffages s’arrêtent. Un peu bizarre comme fonctionnement.

Tu ne peux pas ajouter 4 capteurs d’ouverture sur Versatile, mais tu peux créer un capteur virtuel (template) qui prends en compte l’état des 4 capteurs. Puis tu utilises ce capteur dans Versatile.

Oui c’est ça le salon éteint tout.
Je trouve ça un peu bizarre aussi.
Je pense que ça a du sens pour ceux qui n’utilisent pas le Tydom/app mobile, il faut bien qu’ils puissent éteindre le système.

Dans mon cas en plus de tout ça j’ai un panneau de commande mais qui n’est pas relié au delta dore.

Merci pour le capteur virtuel c’est une bonne idée :pray:

Bonjour,
Cette discussion m’intéresse, bien que j’aurais une configuration différente.
Je vais avoir une maison dont les radiateurs électriques sont commandés par une CalyBox 230 avec un boitier de contrôle dans le couloir (qui contrôle 3 zones différentes).
J’ai vu que je pourrais installer un Tydom Pro dans le tableau électrique pour contrôler la CalyBox, et que je pourrais utiliser l’intégration HA tydom2mqtt.
Mais je me demande quelles sont les entités créées par tydom2mqtt : vais-je avoir seulement 3 thermostats ? ou bien les différents radiateurs vont être accessibles ? (je n’y crois pas trop… mais bon…)
Est-ce qu’il y a une entrée sur la consommation électrique ?

Merci d’avance, et désolé pour la petite pollution du sujet :wink:

@MilesTEG1
Vous n’aurez pas plus que ce qui remontera sur l’application Tydom
Donc sans savoir ceux que vous avez il est difficile de vous dire ce que vous aurez !

1 « J'aime »

Bonjour @MilesTEG1, avec le Calybox 230, tu pourras piloter 3 zones et aussi une production eau-chaude si elle est connectée au Calybox.
Donc dans HA avec tydom2mqtt, tu devrais voir 3 climate.xxxxx un pour chaque zone, mais pas un pour chaque convecteur. Ce qui implique que le même preset_mode (éco, confort) dans chaque zone en mode programmation ou la même température dans chaque zone en mode manuel. C’est le fonctionnement du Calybox 230. (un fil pilote par zone)

1 « J'aime »

Bonjour,
Désolé pour le délai de réponse :innocent:
J’ai fait mon déménagement/emménagement, et je n’ai pas beaucoup de temps (maintenant faut tout ranger :rofl:), et j’ai coupé mes NAS/NUC et ranger tous les devices zigbee donc plus de HA à la maison pour le moment.

Ok, mais comme je n’ai pas encore de Tydom pro, ni de connexion internet d’ailleurs, je ne sais pas ce que j’aurais dans HA.

Mon objectif serait de contrôler les radiateurs avec mes sondes de température et Versatile Thermostat.

Ok, vu que je suis dans la maison, les zones ne sont peut-être pas si gênantes que ça :slight_smile: Reste à les identifier précisément…
Faudrait que je demande au voisin qui a installé le système à l’ancien propriétaire…

J’aurais donc des entées climate, donc ce sont des entités de thermostats :slight_smile: utilisables avec Versatile Thermostat, n’est-ce pas ?
Ce que je souhaite réaliser est donc possible ? À savoir contrôler les radiateurs zones via un capteur de température placé dans une pièce.
Qu’en pensez-vous ?
Restera à définir quel capteur utilisé dans une zone… ou bien faire une sorte de moyenne de température des catpeurs d’une même zone. Que conseillez-vous ?
Ensuite, me resterait à régler les différents radiateurs sur des valeurs adaptées à ce que je veux chauffer dans les pièces.

Pensez-vous que ce fonctionnement soit OK ?

Pour le chauffe-eau, c’est quoi le mode de commande ? Car j’ai un contrat TEMPO chez EDF, je veux qu’il ne chauffe que la nuit.
Il me faudrait vérifier son branchement d’ailleurs… voir s’il est relié à la Calybox ou non…

en tout cas, merci pour vos réponses :wink:

Bonjour,
Il faudrait dans un premier temps voir ce qui existe dans Tydom. (Thermostats, températures, production d’eau chaude,…)
Puis ce qui remontent dans tydom2mqtt (climate.XXXX et ses attributs)
Pour ensuite utiliser ce petit monde dans l’intégration Versatile.
Pour le thermodynamique, quelle marque, quelle modèle, puis est-il connecté à Tydom ?
Beaucoup de réponses à avoir avant d’avancer plus loin.

Il faut d’abord voir si dans l’application tydom tu as les températures des différentes zones. Ensuite voir si ces températures remontent dans tydom2mqtt.
Si oui pas besoin de capteurs supplémentaires.

@BLANCA
Merci pour tes réponses, mais je n’ai pas du être assez préci, je n’ai pas encore de Tydom :wink: J’attends les retours sur ce que j’en recupèrerais dans HA pour éventuellement en acheter un.

Je ne te comprends pas.
Pour pouvoir piloter tes convecteurs en fils pilote avec HA, il te faut obligatoirement une box Tydom.
Ensuite dans HA installer l’addon « tydom2mqtt », le paramétrer en fonction de ta box tydom (adresse MAC, password, IP etc…).
Ce n’est qu’a ce moment que tu pourras piloter ton chauffage (Calybox)
C’est ce que tu avais compris ? j’espère.

Oui oui, j’avais bien compris qu’il me fallait un intermédiaire entre la Calybox et HA. Que ce soit un Tydom Pro ou une AirSend Duo (voir ce sujet où on en parle :

La question était plutôt sur ce que j’aurais comme sensor dans HA avec l’un ou l’autre, avant d’acheter je me renseigne :wink: histoire de ne pas acheter si ça ne correspond pas du tout à mon objectif.

Difficile pour moi de te répondre sur le Calybox 230, je n’en ai pas.
J’ai un Calybox 2020 WT, qui me permet de piloter mes deux sèches-serviettes, seulement avec des preset_mode (Hors-gel, éco, confort, arrêt). Mais pas de réglage de températures car le fil pilote ne permet que 4 ordres (Hors-gel, éco, confort, arrêt) ou 6 ordres (4 ordres + confort+1, confort+2) suivant les convecteurs.
J’espère avoir éclairer ta lanterne.
Je pense que le Calybox 230 fonctionne pareil.

1 « J'aime »