Thermostat de chauffage Delta Dore Calybox 230 (controlant des radiateurs électriques) : est-ce possible de rendre le système connecté?

Bonjour,

Mon problème

Dans ma future maison (que j’ai revisitée hier), j’ai vu ce thermostat 3 zones :

Le propriétaire actuel n’a pas fait l’installation lui-même, mais un de ses voisins amis.

Je pense qu’il s’agit de ce modèle mais fixé au mur et pas posé sur un support :
Programmateur Radio pack Driver 630 Radio/FP - Delta Dore _

edit :
en fait il s’agit d’une CalyBox 230 :

Les radiateurs électriques utilisés sont ceux-ci :
Noirot Nymphe (interie réfractaire)

Ma question est :
Est-il possible de rendre l’ensemble connecté sans devoir tout changer ?
Auquel cas, ce serait domage, et je passerais par Tiko/Mon Pilotage Elec pour les rendre connectés.

Merci d’avance :wink:

PS : j’utilise HA, avec Z2M.

Hello
Je pilote ma centrale Deltadore Deltia, avec une airsend duo. Je pense du coup que ça devrait être possible aussi pour ta centrale plus récente. Mais tu peux leur poser la question, ils sont ultra réactifs. Leur box est vraiment géniale, ça m’a permis d’intégrer ma vieille centrale Delta dore, des volets profilux, velux, une lumière avec commandes Dio …

Salut,
Merci pour ta réponse.
Comment ça fonctionne ce boitier ?

Faut que je demande à devmel ?

Merci encore :slight_smile:

Globalement le boitier te demande d’effectuer les manips que tu veux reproduire via home-assistant avec l’appareil d’origine (donc par exemple passage en mode confort depuis le boitier delta dore). Cela génère un fichier de conf interpretable par l’addon Airsend de Home-assistant. Cet addon va creer un bouton pour l’exemple du mode confort. Voici une partie de ce que je peux voir grâce à l’addon :

Ha oui ! Ce n’est pas du clé en main, faut faire l’apprentissage de toutes les commandes…
Ça va être long :lol:
Mais au moins ce sera efficace.

Ce boitier est raccordé en filaire au LAN c’est ça ?
Il n’a pas besoin d’être pile à coté du thermostat ?

Mais dernière question, comment se raccorde-t’il au thermostat ?

Pour la portée c est assez difficile de savoir. Mon boitier arriver à piloter tous les volets de l’étage par exemple. Il est effectivement connecté au lan en filaire dans mon cas. Je n’ai même pas vérifié si le wifi est possible par contre. Il utilise le même type d’onde que les boîtier qu’il remplace tout simplement.

Ha mais une connexion filaire au LAN ça me va parfaitement :wink:
Ça peut aussi contrôler les volets roulants ??? De n’importe quelle marque ?
Je ne sais pas quelle marque j’ai, mais j’ai des interrupteurs à coté des fenêtres… pas dit qu’ils soient sans fils…
Ce sera d’ailleurs l’objet d’une autre discussion ça, les volets roulants ^^

Hello, @geek78
J’ai refait de meilleures photos :slight_smile:

Voilà la référence du boitier qui se situe dans la maison :

Et le « truc » dans le tableau électrique :

Est-ce commandable par le boitier AirSend Duo ?
Si oui, as-ton accès aux radiateurs de manière individuels ? Car là il y a 3 zones dans le DeltaDore, je ne sais pas trop quels sont les radiateurs de chaque zone… le propriétaire actuel n’étant pas féru de technologie, ni intéressé, il a fait poser ça sans chercher à savoir comment ça fonctionne.

Je suppose qu’il y a les radiateurs du salon dans une zone, les radiateurs des deux chambres du RDC dans une autre, et ceux des chambres à l’étage dans la 3ème.
Sauf que moi je ne veux pas ces zones, car par exemples, les deux chambres du RDC ne seront pas chauffées pareils, même chose pour celles à l’étage.

edit : j’ai modifié le titre du sujet et le lien du premier post.

Bonjour @MilesTEG1 ,
Tu n’es pas seul, « j’ai la même à la maison » c’est à dire un plancher chauffant électrique (infracable) contrôlé par un thermostat Deléage TAI61, lui même piloté par un programmateur DeltaDore Calybox 120 (peut être un peu plus vieux mais même apparence).
J’ai également un système de délestage Deléage dans le tableau électrique, comme toi.
Et comme toi, je cherche à le rendre connecté et pilotage via HomeAssistant.

Ce système est contrôlable par fil pilote, et pas par radio à la différence de celui de @geek78 , donc il me semble que le boîtier Airsend duo serait purement inutile pour piloter ton plancher chauffant.

Dans ton installation il doit manquer le thermostat qui contrôle le plancher chauffant, c’est lui qui peut être piloté par un élément connecté.
Ma meilleure piste à l’heure actuelle serait de remplacer le programmateur Calybox par un autre élément de contrôle via fil pilote.

J’ai des modules Heatzy pilote pro pour mes autres radiateurs, j’en suis satisfait sauf que l’intégration ne serait pas forcément gracieuse, et le système utilise une API en ligne (je me doute qu’il y a une API locale, mais pas publique à l’heure actuelle, et je n’en ai pas encore craqué l’accès).
L’avantage de ce module serait qu’il offre une interface physique pour régler les températures consignes, et qu’il peut fonctionner hors ligne et indépendamment d’un système domotique. Je trouve ça intéressant pour dérisquer le pilotage de mon moyen de chauffage principal.

Il existe un module sans interface physique, le Heatzy pilote, qui devrait avoir les mêmes capacités.

Sinon il existe des modules Nodon, compatibles Zigbee ou Enocean selon les versions, et intégrables soit dans un boîtier d’encastrement, soit dans un boîtier mural déporté.

Et probablement d’autres que je ne connais pas.

Ce qui le bloque pour le moment, c’est l’intégration murale du Heatzy pilote pro. Et la puissance max du Nodon (3680W, soit 16A) un peu limite par rapport à mon système (3650W). Je pourrais toujours ne pas utiliser le comptage d’énergie et uniquement le fil pilote, même si ce serait dommage.

En espérant que ça t’aide à y voir plus clair :slightly_smiling_face:

Bonjour,

Je suis aussi équipé d’une centrale DeltaDore Calybox 230 et je viens tout juste de réussir à la piloter avec un AirSend Duo !
Merci au support de Devmel qui a été très réactif et persévérant pour comprendre comment fonctionnait la Calybox et trouver les solutions pour tout faire fonctionner.

En terme de fonctionnalité, je peux dorénavant :

• définir le mode de chauffage (confort ou eco) de toutes les zones en même temps ou zone par zone
  • Eteindre la calybox, ou la passer en mode auto (programmation internet à la calybox) et hors-gel

Je vais préparer une petite notice explicative que j’intégrerai dans un post dédié.

1 « J'aime »

Au temps pour moi, il semble que le Calybox 230 ait une connectivité radio 868Mhz en protocole X2D, donc le Airsend duo pourrait être utilisé, comme indiqué par @gadgetochapo .

J’ai également trouvé des articles qui mentionne l’utilisation d’un RFplayer avec la Calybox 230 (même principe que l’Airsend duo, a priori)

Et

https://forum.eedomus.com/viewtopic.php?f=58&t=11111

Je vais étudier la possibilité d’upgrader mon Calybox 120 pour un 220/230 du coup :slightly_smiling_face:

Salut @FabienP
Désolé pour le délai de réponse, je n’avais pas vu la notif de réponse, et comme je n’ai pas encore internet dans ma maison…

Déjà, il y a erreur, je n’ai pas de plancher chauffant, ce sont des radiateurs électriques ^^

Hmm, j’avais déjà repéré ces modules, mais ils sont assez disgracieux, et surtout chers pour une dizaines de radiateurs XD

Les modules NoDon me semblaient plus intéressant ^^ mais ma femme ne valide pas une telle dépense pour contrôler occasionnellement les radiateurs.
Car notre principal moyen de chauffage reste notre poele à bois.

Je suis preneur de ta notice :slight_smile:
Mais as-tu des modules sans fils sur tes radiateurs ?
Moi je ne pense pas en avoir.
Ça doit passer par les fils pilotes, mais sur la calibox, j’ai ça de branché :

Ça fait peu de fil pilote à mon avis pour tous les 8 radiateurs que j’ai XD

Tu veux dire que la calybox elle même peut communiquer sans fils avec une Airsend duo ? Peut-importe comment sont reliés à la calybox les radiateurs ?

Ah, en effet, je suis vraiment allé trop vite :sweat_smile:

Vu le branchement de ton contrôleur Calybox, les fils pilote sont sur les sorties S1-S4, donc on voit déjà 6 fils qui sont branchés.
Ensuite, les fils pilotes c’est simplement de l’électricité, et ils peuvent être « repiqués » d’une prise à l’autre. Donc si tu as plus de 6 radiateurs pilotés par ce moyen, c’est potentiellement ce qu’il se passe (entre des pièces voisines d’une même zone par exemple). En tout cas c’était le cas dans certaines pièces chez moi.

Oui, a priori c’est le programmateur qui a la connectivité radio. Les instructions sont envoyées au programmateur, et c’est le programmateur qui répercute les instructions via fil pilote.

https://forum.eedomus.com/viewtopic.php?f=58&t=11111

Je n’ai pas encore trouvé s’il était possible de remonter des infos (e.g. Température de la sonde d’ambiance du programmateur), pour le moment j’en doute.

@MilesTEG1 : J’ai exactement le même système que toi, avec le gestionnaire d’énergie au tableau électrique.
Pour ma part l’ensemble des fils pilotes arrivent dans le tableau électrique et je définis les zones de chauffage (pièce de vie / chambres / salle de bain) en les regroupants avec des Wago que je connecte ensuite aux sorties S1-S4.
A savoir que la sortie S4 peut servir à gérer un ballon d’eau chaude,et notamment le mode heures creuses/heures pleines en fonction du contrat. Il faut pour cela connecter la téléinfo au gestionnaire d’energie. Si on passe en mode hors gel, le chauffe eau est alors désactivé.

Pour en revenir sur le pilotage de la Calybox par l’AirSend duo, je confirme que c’est le programmateur qui a la connectivité et non pas les chauffages.
Il n’y a aucune remontée d’info, que ce soit le mode de chauffage sélectionné ou encore la température.

L’AirSend Duo permet « juste » d’envoyer un ordre à une ou plusieurs zones définies sur la Calybox, qu’elle répercute ensuite sur les chauffages via les fils pilotes.

Les ordres sont :

Extinction du chauffage de toute la maison
Passage de la maison en mode « Hors gel »
Passage la maison en mode « température de confort » ou « température économique »
Passage de la maison en mode « automatique », c’est à dire que c’est la programmation horaire définie dans la Calybox qui prend le relais.
Il est aussi possible de forcer une zone en « Temperature de confort » ou « température économique » par dérogation du mode automatique.

La température associée aux différents modse (confort / éco / hors-gel) est à définir manuellement sur chacun des chauffages et il n’est pas possible de la modifier à distance.

Au final l’intégration est assez « limitée » dans le sens où il s’agit juste d’une gestion globale du chauffage.
Personnellement ça me suffit car je souhaite juste pouvoir, lorsque je pars en vacances, éteindre le chauffage et le réactiver juste avant de rentrer.

1 « J'aime »

C’est déjà pas mal, avec une sonde de température externe par zone et un VTherm par dessus il y a probablement moyen de faire quelque chose :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Je suis moi aussi avec une calibox 120…

Si quelqu’un pense à une façon simple de pouvoir piloter celle ci (sans radio du coup) je serais intéressé…

BBE

Salut :wave:

Ha ! Je n’en compte que 4 sur ma photo… 4 fils orange : 2 sur l’entrée S3 et 2 sur S4.
ha j’ai aussi 2 noirs : un sur S1 et un sur S2.

Du coup, pas moyen de savoir quel fils va où :rofl:
Quelqu’un a une idée pour savoir comment j’identifie mes 3 zones ?

Pour info, les 8 radiateurs sont répartis ainsi :

• 1 radiateur (et un poêle à bois) dans le salon ;
  • 1 autre radiateur dans l’entrée (qui est au centre du rdc) collé à la cage d’escalier ;
  • 1 radiateur dans une chambre au rdc ;
  • 1 radiateur dans le bureau du rdc ;
  • 3 x 1 radiateurs à l’étage : un dans chacune des 3 chambres (2 chambres à gauche, 1 chambre à droite).
  • 1 radiateur sur le palier (sous la fenêtre) à l’étage, un radiateur.

J’ai aussi 3 sèches serviettes répartis ainsi :

• 1 (sèche serviette soufflant) dans a grande salle de bain du rdc ;
  • 1 dans la salle de douche (de la chambre parentale) du rdc ;
  • 1 dans la salle de douche à l’étage.

Du coup, comment puis-je investiguer sur quel radiateur est dans quelle zone ?
Je ne pense pas que les sèches serviettes soient raccordées XD
Le soufflant de la salle de bain possède un fil pilote, c’est sûr, je l’ai vu dans la notice qui est restée. Mais je n’ai pas les notices des autres, et je n’ai pas encore pensé à regarder les références.

Pour les zones, d’après la notice, S1 et S2 sont pour la zone 1, et S3 pour la zone 2 et S4 pour la zone 3.
Vu que le nombre de fils pilotes qui arrivent à la Calybox n’est pas 8, ça veut dire que je dois avoir deux fois deux radiateurs connecté sur le même fil à la calybox.
Je sens que ça va être une galère pour savoir qui est raccordé où…

C’est possible en effet :wink:
Me reste à trouver un moyen d’identifier ça sans devoir casser les murs XD

Ok :slight_smile: Mais ce qui est dans le lien est un peu du chinois pour moi :sweat_smile:

C’est probablement ce qui a été fait, mais je ne me vois pas démonter complètement le tableau électrique pour voir s’il y a des wago derrière XD

Ok, donc tu penses qu’il est préférable de passer par quoi ?
Un Tydom Pro ? ou bien une AirSend Duo ?
Car en prix, c’est presque la même chose, avantage à Tydom Pro un poil moins cher, mais il faut ajouter un disjoncteur 2A pour le protéger et une barrette plus longue.

Pour les ordres disponibles, ça me semble déjà pas mal :slight_smile: C’est sûr qu’on ne peut pas régler précisément une température sur une valeur particulière, mais via la Calybox on ne le peut déjà pas ^^
Si j’ai bien compris la doc et vos dires, il faut régler la température de confort voulue sur les radiateurs directement, et ensuite donner l’ordre via la calybox du mode ECO ou CONFORT, voir CONFORT +1 ou +2 (je ne sais pas si ça le permet vraiment ça).

edit : mince, clic involontaire sur le bouton envoyé ^^

Je souhaite aussi ça, mais également avoir une variation de la température en fonction du moment, surtout pour la chambre de ma fille :wink:

C’est ce que j’envisageais de faire ^^
J’ai (enfin j’aurais) des capteurs de témpératures/humidité dans toutes les pièces), donc je créerais des VTherm (Versatile Thermostat) pour chacune des zones du coup ^^

Aux vues de ce qui a été dit, je ne suis pas sûr que tu puisses commander une calybox en filaire :sweat_smile:

Je sais bien…

Déjà que le lien avec la téléinfo (pour récupérer le tarif tempo) m’impose de rester en TIC historique…

Mais on ne sait jamais, déjà je découvre aujourd’hui que la 230 pourrait faire des choses sympa…

Heu… le lien avec la téléinfo, c’est à dire le lien avec la sortie TIC du Linky ?
Mince… je ne sais pas si ma calybox est reliée au linky…
Car j’ai besoin du mode Standard vu que toute ma config dans HA est faite avec les variables de ce mode sur le LINKY de la maison précédente.
J’ai repéré deux câbles (mis en cyan) provenant du LINKY , et je pense qu’ils arrivent là iù j’ai mis des flèches cyan :

La version sans le marquage :

Et la version avec les étiquettes indiquant ce que c’est :

La TIC se met sur les bornes 11 12:

Ca permet de faire du délestage et de la gestion de tarif en tempo notamment.

Par contre les anciens compteurs avaient deux reglages EAU et CHAU pour choisir les plages tarifaires où couper Chauffe eau et Chauffage.

Ce réglage a disparu sur Linky, mais EDF (ou Enedis) a conservé le réglage précédent chez moi. La modif a l’air possible, mais compliquée: Tuto C1C2 Modification Contact Sec Linky (spécial TEMPO) - Forum photovoltaïque

Tes cables ressemblent plus au contact sec pour la gestion du chauffe eau.

La sortie de la TIC c’est les 3 trous juste au dessus…