Automatiser des volets roulants Velux / somfy IO & RTS

Il y a une intégration développée par un membre du forum qui à priori fonctionne très bien et qui en plus te permettrait d’avoir un support ici en cas de souci :grin:

Tu as un peu de lecture ici :

Sinon, tu as ça qui est compatible HA et un peu moins cher :

Là aussi tu pourras trouver un support sur le forum.

Salut.
Pour info le Rfplayer ne sait pas reproduire les codes des Tlcdes [interdit par le Firmware] à part mode Parrot, ce produit est pas mal si besoin d’autres Fréquences que le 433 Mhz.

EDIT: IO pas possible pour le RFPLAYER !

Mais voir du côté RFXCOM, je crois que promo chez DOMADOO :innocent: sinon chez RFXCOM directement

Il cherche aussi à piloter du IO, c’est pour ça que j’ai parlé du Airsend et du RFPlayer :wink:

Merci pour les infos !
Par contre en effet, il n’y a pas de retour d’état du coté RTS, je ne sais pas si on peut faire quelque chose du fil pilote du moteur. Je me lance tout juste dans la domotique.

OK, je ne savais pas pour le IO. Merci pour l’info

Bonsoir,

Tu as un module super avec un peu de bricolage. Tout est là:
https://github.com/rstrouse/ESPSomfy-RTS

Ce module permet de commander tes volets RTS directement en enregistrant les télécommandes.
Après échange de ma part avec le concepteur, il a intégré la possibilité de commander des contacts secs
par l’intermédiaire de l’ESP32 pour les velux par exemple. Tu as juste à acheter une commande velux, 2 optocoupleurs et souder quelques fils.
Son soft/hardware permet de commander les volets directement par l’interface du montage ou par l’intermédiaire de HA pour lequel il a écrit une intégration.
Tu peux continuer à piloter tes volets RTS par les télécommandes habituelles et HA se met à jour car le montage « écoute » tous les ordres. (ça ne fonctionne pas pour les velux car pas la même fréquence que les somfy).
Tout est bien décrit sur le github.

Bon courage.

Eric

1 « J'aime »

Merci pour l’info !
Mais je pense partir sur : Devmel Airsend Duo
ça a l’air efficace, maintenant a voir si ça peut piloter tous les volets + garage.
J’ai une grande maison :smiley:

hello,

la tahoma switch permet de faire tout ça IO rts et velux, le tout compatible HA, mais par le web, si tu passes par homekit tu n’as pas les velux…

Merci pour l’info.
Mais en effet c’est propriétaire.
Tout passe par leurs serveurs et j’ai pas forcément envie de ça. Mais si je n’ai pas le choix …
J’attends un retour du fabricant airsend par mail, de toute façon est en précommande pour le moment donc je pioche les infos. La tahoma est + cher mais j’ai l’impression que c’est fiable et officiel

Salut
A priori, l’airsend devrait faire l’affaire : Volet Roulant Solaire - #4 par Argonaute

Je débute en Domotique et sur le Forum HACF

J’ai un HAos en VM VirtualBox sur un pc portable sous Linux depuis un mois pour découvrir l’environnement etc.

Entre temps j’ai reçu une passerelle Velux AppControl (KIG300 EU).
Je l’ai mise en service et j’ai configuré l’appli android sur mon téléphone avec mes trois volets solaires VELUX sans trop de difficultés.

A ma grande surprise tout est apparu dans HA. J’ai donc tout configuré et tout fonctionnait parfaitement (voir mieux que l’appli Velux).

Mais j’ai fini lors de mes essais de prise en main de HA par planter ma VM et évidemment je n’avais pas de sauvegarde.

J’ai donc réinstallé une VM HAos et repris mes tests. Je voudrai réintégrer mes Volets solaires VELUX et la passerelle dans HA mais je ne sais pas comment faire. Je ne vois rien sur le tableau de bord concernant ces équipements.

Existe t-il un moyen pour les voir et les intégrer à HA ?

Faut-il que je réinitialise la passerelle et refasse l’installation Velux ControlApp depuis le début ?

Si quelqu’un pouvait m’éclairer…

Merci

Salut @HApy
(ç’est mieux de saluer, surtout lorsque ç’est le premier message :wink:)

Tu devrais créé un nouveau sujet. Ton problème est différent.

Bonjour à tous,
Merci Giga77 pour la réponse.
Désolé je suis un peu perdu, je ne sais pas ou et comment créer un nouveau sujet :slightly_frowning_face:

Pour pouvoir créer un sujet, tu dois passer un certain temps sur le forum (10 à 15 min) , et lire un minimum de sujet (+/- 10).
Tu dois recevoir ce message :

Merci pour le retour Giga77.
Avant de créer un nouveau sujet je vais passer un peu plus de temps a chercher.
A+

1 « J'aime »

Bonjour,
J’ai la passerelle Velux KIG300 EU qui fonctionne parfaitement en Android, par contre je n’arrive pas à retrouver dans mon HA sur RasPi…
Avant ta grande surprise quelle manip as-tu fait ?
HomeKit Controller n’existe plus sous ce nom et le lien d’installation renvoie sur Apple / Appareil HomeKit.
Et je reçois le message « Aucun appareil non appairé n’a pu être trouvé ».
Je suis perdu

Bonjour Poufpouf,
La première installation j’ai eu la chance du débutant sans comprendre la méthode.
Puis je perdu mon HA.
Après avoir réinstaller mon HA je ne retrouvai pas la passerelle et mes trois volets solaires. Comme toi je pense je suis allé dans les intégrations rechercher HomeKit (via recherche Apple), mais je ne trouvais aucun équipement.
Après avoir mis le bazar dans les associations de mes télécommandes et volets solaires (je m’y prenais mal car je faisais un appui prolongé sur le reset télécommande au lieu d’un appui bref. Et je suis retrouvé avec un volet commandé par mes trois télécommandes et les deux autres inactifs).
J’ai tout d’abord rétabli l’association de chaque télécommande avec son volet.
Finalement la bonne méthode a consisté à avoir mon HA en service puis a configurer ma passerelle KIG300 et au moment de l’association dans l’appli Velux, une intégration « Appareil HomeKit » est apparue automatiquement dans HA. Il a suffit de cliquer sur configurer et il ne me restait plus qu’a renommer les différents équipements à mon goût.
Donc réinstalle ta passerelle puis associe tes équipements dans l’appli velux avec HA qui fonctionne et tout devrait se faire automatiquement.
Pour moi cela a fonctionné en repartant de zéro pour l’installation de la passerelle.
Depuis les velux sont géré parfaitement dans HA, un vrai confort avec quelques automatismes …
Bon courage, soit méthodique et tout devrait bien se passer.

Bonjour HApy,
Merci de tes conseils et encouragements.
J’avais réussi à appairer la KIG300 en passant par une autre méthode trouvée dans HACF anglais à base de clignotements rouge, d’installation . Et puis un de mes stores ne répondait plus (batterie faible, j’ai su plus tard), alors, comme toi, j’ai aussi mis le bazar dans le système et j’ai perdu ma connexion avec la passerelle…
J’ai suivi ta procédure pour essayer de tout reconnecter, mais je ne vois pas l’intégration « Appareil HomeKit » apparaitre…
Peut-être as-tu d’autres appareils HomeKit déjà installé avant de configurer le KIG, ce qui permettrait peut-être d’avoir la fenêtre « Appareil Homekit » automatiquement?
En tout cas, merci encore d’avoir pris soin de me répondre.

Bonjour Poufpouf,
Non je n’ai pas d’autre appareils Homekit.
Chez moi apparait dans HA au moment de l’appairage des télécommandes de stores avec la passerelle KIG300.
Désolé de ne pas avoir solutionné ton problème.
Bonne continuation