Hello,
Je viens de faire installer un volet routant solaire Velux de type SSL et l’ai intégré avec HA sans soucis.
Chez Somfy comme Velux, tous les nouveaux modèles sont maintenant en IO et plus en RTS, l’ancienne norme de Somfy.
L’intégration la moins couteuse est actuellement avec un kit de connectivité IO/RTS Somfy, qui coute 69€.
Mais il semble être en rupture à pas mal d’endroit pour l’instant. J’en ai quand même commandé et reçu un dans la boutique Orange il y a peu.
A noter que malheureusement, le pilotage passe par le cloud.
L’intégration HA à utiliser :
Overkiz (by Somfy) - Home Assistant (home-assistant.io)
Les alternatives sont un box tahoma ou la passerelle Velux with Netatmo type KIX300 (pour du velux) mais c’est très cher pour faire juste passerelle (voir sur LeBonCoin ?).
A suivre quand même de près la passerelle Airsend Duo, qui supporte RTS et pleins d’autres choses, marche en local, et surtout devrait être compatible IO prochainement. Coute quand même 150€…
Elle est présentée par Domoblog (j’adore ce blog au passage, si tu ne connais pas) . A voir si des gens du forum utilisent Airsend.
La passerelle domotique AirSend se renouvelle avec Airsend Duo compatible Somfy IO ! (domo-blog.fr)