Automatiser l'arrosage d'un balcon sans eau ni électricité

Hello la communauté,

Je me lance dans un nouveau petit projet et j’aimerais avoir vos avis. Avant ça, voici le contexte :

Je vis actuellement en appartement (locataire), avec un balcon assez grand. Problème : je n’ai ni prise électrique ni arrivée d’eau à disposition sur ce balcon. J’y ai installé plusieurs jardinières avec différentes plantes.

Comme vous l’imaginez, arroser quotidiennement est un peu contraignant… surtout que ce balcon est accessible uniquement par un escalier, façon mini roof-top. Du coup, je dois faire des allers-retours avec mes bouteilles d’eau pour les remplir et arroser toutes mes plantes, ce qui devient vite pénible.

Mon idée serait donc d’installer un bidon de 10 à 20L (voir plus) que je remplirais environ une fois par semaine (ou par mois selon la météo). J’aimerais le connecter à une électrovanne pilotée en Zigbee afin d’automatiser l’arrosage en fonction de l’heure, de la météo et du taux d’humidité du sol.

Côté automatisation home assistant, pas de souci : j’ai déjà mis en place pas mal de scénarios complexes qui fonctionnent très bien. Ce qui me bloque, c’est surtout la partie matérielle et mise en place physique :

• Sans pression, l’eau ne sortira pas du bidon. Comment générer cette pression simplement, avec la gravité, avec une pompe ?
  • Où trouver une électrovanne basse tension compatible ? (Je ne trouve que des modèles 220V, inutilisables dans mon cas).
  • Faut-il envisager un petit panneau solaire pour alimenter un module Zigbee ? (Je ne sais pas encore lequel choisir).
  • Enfin, j’imagine un système d’irrigation goutte à goutte pour distribuer l’eau aux plantes.

J’ai parcouru plusieurs forums et projets similaires, mais la plupart des gens avaient déjà accès à une arrivée d’eau et à l’électricité, ce qui simplifie énormément les choses. Dans mon cas, ce n’est pas possible, et ça complique un peu la mise en œuvre.

Si vous avez des conseils, retours d’expérience, ou même des astuces (des tuyaux :sweat_smile:), je suis preneur !

Merci d’avance :folded_hands:

Bonjour,

Je te conseille de lire cette discussion, qui te fournira quelques réponses, et particulier sur le type de vanne à utiliser sur un réseau qui ne propose pas de pression d’eau.

Electrovanne 12v pour cuve IBC - Do It Yourself / Vos questions - Home Assistant Communauté Francophone

@Gilles2 a effectivement pointé le bon sujet.
Le post qu’il a linké répond à ton besoin. Une électrovanne basse tension, alimentée par panneaux solaires et pilotée par un ESP32 avec ESPHome.

S’il te faut plus de détails n’hésite pas, l’installation est toujours aussi fonctionnelle chez moi.

Salut, merci pour vos retours, je n’étais pas tombé sur ce sujet plus tôt. Merci à toi @Gilles2, pour le lien et à toi @LeorFinacre pour le sujet !

Concernant l’ESP32, tu n’en parles pas dans ton sujet : quel modèle utilises-tu pour ce projet ? ESP32-C3 ? Je n’ai pas encore eu l’occasion d’utiliser ce type de microcontrôleur dans mes projets, mais ça m’a l’air vraiment intéressant. Je vais me plonger dans le sujet cette semaine, me documenter, commander ce qu’il me faut et, si je rencontre un blocage, je ferai signe.

@LeorFinacre , aurais-tu éventuellement quelques images ou photos de ce projet à partager, afin que je puisse m’en inspirer ?

Merci encore pour vos retours.

À plus tard !

Elle prend 4 piles AA et est contrôlable par Zigbee. C’est probablement la solution la plus simple.

Comme il n’y a pas de pompe, il faudra placer le réservoir d’eau en hauteur.

Attention tous ces équipements craignent le gel si ils sont pleins d’eau.

Attention je possède cette valve et j’ai essayé de l’utiliser en vain sur ma cuve IBC de 1000 litres.
La pression n’est pas suffisante pour l’écoulement.

En effet, comme expliqué dans les différents commentaires précédents, la grande majorité des vannes Zigbee ne fonctionneront pas sans pression dans le réseau d’eau.

D’où l’importance du retour d’expérience de @LeorFinacre qui a trouvé la perle rare pour fonctionner dans ce set-up.

OK plan B, vanne à sphère donc ouverture totale.

Alim en 12V, Zigbee inclus, mais consommation en veille inconnue

Plan C

J’utilise ces vannes en 220V pour mon chauffage, elles marchent très bien. Il y a une version 12V. Il faut une alim et un microcontroleur.

J’utilise un ESP32 (ce type de carte par exemple)

Tout le projet tourne autour d’une boîte de dérivation qui contient :

• un panneau solaire 12V
  • un contrôleur de charge
  • une batterie 12V
  • l’ESP32
  • un relais

L’ESP32 est connecté au WIFI (via une antenne externe que j’ai fait ressortir par un côté de la boîte de dérivation) et est contrôlable depuis Home Assistant.
Lorsque je le demande, il active le relais qui envoie le 12V de la batterie sur l’électrovanne et celle ci laisse passer l’eau dans mes tuyaux.

Quelques photos pour illustrer. On y voit le tuyau noir qui est relié à mes cuves IBC situées un peu plus haut. Connectée dessus, l’électrovanne et un raccord pour tuyau type Gardena. Puis le panneau solaire dont les fils entrent dans la boîte de dérivation qui contient tous les éléments. On distingue même l’antenne de l’ESP32 qui en sort.

J’avais même fait une vidéo de son fonctionnement : https://youtu.be/xU_pRuEu1WE

Ah c’est génial :clap: ! Merci beaucoup pour toutes ces informations et ton retour d’expérience @LeorFinacre !

J’espère simplement avoir assez de pression naturelle provoquée par la gravité pour que l’eau puisse rentrer dans mon tuyau et irriguer toutes mes jardinières. Je vois que de ton côté ton bidon est placé assez haut par rapport à ce que tu veux irriguer. Je croise les doigts ! Je vais commander et tester tout ça.
Je vous tiendrai au courant de la suite des événements !

Merci à tous,

À plus tard,

Bonjour,

Il faut aussi prendre en compte que le “bidon” de @LeorFinacre a un volume un peu plus important que ce que tu souhaites utiliser : installer un bidon de 10 à 20L –> On y voit le tuyau noir qui est relié à mes cuves IBC situées un peu plus haut… :grinning_face_with_smiling_eyes:

Ce qui est bien avec ces vannes motorisées c’est que ça consomme de l’électricité pour ouvrir et pour fermer, mais pas pour rester ouvert.

Si il faut un relais 1RT ça devrait marcher avec ce type de relais Zigbee qui peut s’alimenter en 12VDC

Après faut voir si la vanne a 3 fils (un fil pour ouvrir, un pour fermer, une masse) et là ça marche avec un relais 1RT ou si elle a 2 fils (une polarité pour ouvrir, l’autre pour fermer) dans ce cas il faut deux relais.

Et sinon plutôt que de galérer avec une électrovanne pourquoi ne pas opter pour une mini pompe solaire et piloter son démarrage ? Moi j’ai installé ce type d’équipement pour un bidon de 20L sur le balcon de ma grand-mère qui n’arrivait plus à lever les bouteilles.

Le bidon est au sol (plus pratique à remplir), la pompe est pilotée par un minuteur pour se déclencher pendant 1h 1 fois par jour dans un système de goutte à goutte… (j’ai pas poussé jusqu’à tester l’humidité de la terre :joy: )

1 « J'aime »

Bonjour Manue225,
Aurais-tu des liens et photos de ton installation ? Celà m’interesse aussi, etant donné que je suis aussi en location avec balcon et je souhaiterais automatiser un peu l’arrosage des plantes (surtout durant notre absence).
Merci

Salut tout le monde,

Bon, je viens de tout mettre en place. Finalement, j’ai choisi la solution du flemmard et j’ai acheté ceci.
C’est une pompe connectée en Wi-Fi via Tuya/SmartLife. Elle se recharge soit par USB, soit grâce à un panneau solaire, et elle détecte automatiquement quand il n’y a plus d’eau dans la cuve. La pompe est livrée avec tout le nécessaire : goutte-à-goutte, tuyaux, attaches, connecteurs en X et en T… Bref, tout ce qu’il me fallait dans une seule petite boîte, pour seulement 30 €.

J’aurais pu acheter chaque élément séparément et monter mon propre système, mais ça m’aurait coûté plus cher, en temps comme en argent. J’ai donc opté pour cette solution “tout-en-un”.

Vous trouverez quelques photos de mon installation juste ici :

Il ne me reste plus qu’à remplacer la bouteille en verre par un conteneur d’eau un peu plus grand. Je vais en récupérer un de 20 L ce soir, ça devrait suffire !

L’intégration dans Home Assistant se fait via l’intégration Tuya. Ça tombe bien, j’ai déjà une dizaine d’appareils qui passent par là.

Pour l’instant, je n’ai pas encore créé de carte ni rempli mon dashboard pour cette fonctionnalité, mais je vais m’y pencher cette semaine.

Merci à tous pour vos contributions !

Et voilà pour le dashboard ! Pas super jolie mais j’ai pas beaucoup d’inspiration aujourd’hui !

Bonjour,

Il ne reste plus qu’à installer un détecteur d’humidité pour définir une durée d’arrosage. Il en existe en Zigbee

Bonjour Gilles,

C’est bien ce que j’ai essayé de faire.
J’ai acheté 2 capteurs modèle ZG-303Z ( lien Zigbee2MQTT ), mais malheureusement les données sont complètement erronées…

Le premier m’indique 10°, le second 16°

Et pour ce qu’il est de l’humidité c’est encore pire : que je les plonge dans l’eau, les mette dans de la terre humide ou que je les laisse à l’air libre, les valeurs ne changent quasiment pas.

Et en plus, les 2 capteurs ne donnent pas du tout les mêmes mesures entre eux.

J’ai vraiment l’impression que ce sont des capteurs “pour faire joli” plutôt qu’utilisables sérieusement, c’est dommage car l’idée était bonne. Du coup je ne sais pas trop ce que je vais en faire…

Pour l’instant, je pars plutôt sur une autre logique :

• Faire une automatisation qui déclenche 5 minutes d’arrosage à la tombé de la nuit si aucune pluie n’est tombée dans la journée, et qui prolonge un peu en cas de forte chaleur.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 60 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.