Automatiser porte garage - shelly uni

Bonjour,

j’ai clôturé trop vite ma précédente demande, désolé.

j’ai une porte de garage wayne dalton pull&push PP60, avec télécommande, mais aussi un bouton poussoir relié par 2 fils au moteur.

Sur les conseils de ddfdom j’ai acheté un shelly uni, et comme je vais le positionner à côté de mon bouton, un transformateur 220 AC vers 24 V DC 1 A ([transformateur]Transformateur 220V 24V LED 24W, alimentation 24v 24w 1A, led driver 24v étanche IP67, Transfo AC à DC, convertisseur 220v 24v, pour G4, GU5.3, MR11, MR16, Bande LED, Non Dimmable : Amazon.fr: Bricolage)

Comme je souhaite conserver le bouton poussoir, pourriez-vous me dire si ce shéma de branchement est correct ?
(pour les 2 fils qui vont au moteur, je ne pense pas qu’il y ait un sens)

Merci.

Salut

Tu veux dire relier sur la carte de la motorisation (entrée pour bouton poussoir) ?

Pour la sortie OUT1 c’est un contact sec, donc branché en parallèle de ton bouton, le branchement est ok.
Pour la partie alimentation, un transformateur en 12V DC peut aussi faire l’affaire, le Shelly uni fonctionne de 12 à 36 V en continu ou 12 à 24 V en Alternatif.

Il y a aussi la possibilité de mettre le Shelly uni dans le boitier de motorisation, et de l’alimenter à partir de la carte. Il y a normalement du 24V DC (entre les bornes 3 et 5 à verifier) le bouton se raccorde entre les bornes 1 et 2.

Sous réserve que ce soit bien ce type de carte.

2 « J'aime »

Merci beaucoup, ça me rassure.

J’effectue le montage la semaine prochaine.
Je laisse le sujet ouvert en attendant cette fois, au cas ou :slight_smile:

Comme la mentionné @pascal_ha tu peux t’installer en // de ton bouton.

Et installer le uni dans la boîte de ta carte du moteur

Tu pourrais même par le suite brancher ton bouton sur une des 2 entrées du uni pour contrôler l’ouverture manuelle depuis le bouton (c’est juste un plus)

1 « J'aime »

Montage effectué, et c’est fonctionnel, aussi bien pour le bouton physique que via home assistant.

Plus qu’un léger problème à régler.

Quand j’appui sur le bouton dans HA, la porte s’ouvre, le bouton devient jaune.
Cependant, si j’appui à nouveau sur le bouton, il ne se passe rien, sauf qu’il devient gris.
J’appui à nouveau, il devient jaune, et la porte se ferme.

Une fois fermée, j’appui à nouveau, la porte reste fermée, et le bouton est gris.

J’ai un capteur d’ouverture sur la porte, je crois que je vais devoir jouer avec, pour changer l’état du bouton dans HA, et envoyer le bon ordre au shelly … un truc dans ce genre je pense.

En tout cas, merci.

Salut

• Tu as regle le timer en auto off ?
    Il faut le régler a 2s.

Tu as utiliser quel bouton dans HA ?

1 « J'aime »

salut,

Je n’ai pas trouvé ce timer, j’imagine que cela est peut-être dû à ma conf actuelle ?

Pour le bouton dans HA, j’ai fais assez basique, le bouton standard via une carte tuile.

Tu dois avoir ce réglage dans les options, regarde dans tous les autres onglets du menu Shelly.

Règle le bouton sur poussoir au lieu d’interrupteur pour commencer.

Sinon, il faut faire un automatisme a partir de HA pour couper le relais Shelly après 2 secondes.
Mais c’est pas super, car si ton ha a un problème, ça ne fonctionne plus.

C’est quelle modèle de Shelly ?

1 « J'aime »

C’est un shelly plus uni.

Je l’ai mis en “poussoir”.

Sinon, j’ai cette option “minuterie”, tu penses que c’est à cet endroit ?

Je pense avoir trouvé.

Ce n’était pas présent dans l’appli shelly ou le shelly cloud web, mais via l’ip du shelly.

Plus qu’à trouver comment avoir un état ouvert/fermé, car avec cet auto off, l’état est toujours fermé.

Merci pour ton aide.

Oui c’est la !

Tu règle a 2s ça doit être bon.

1 « J'aime »

Avec un Shelly uni, tu ajoute un contact magnétique ou mécanique sur ta porte, et tu le raccordé sur une des entrées du Shelly.
En respectant le cablage (voir doc).
Dans ce cas tu met mode switch en détachée dans les options.

Cela te permettra d’avoir un capteur dans HA (ou Shelly) qui te donnera l’info.

J’ai un capteur zigbee sur ma porte, du coup, j’ai fais ça :

En tout cas merci beaucoup.

Ça fonctionne aussi.
L’avantage du Shelly, c’est que tu as deux entrées contact et ça fonctionne sans pile :grinning_face: (tu as des sujets avec des exemples sur le forum)

des contacts de ce type ça fait l’affaire : avec du câble souple fin (2G0.5mm2 ou 3G0.5mm2), Il n’y a pas de puissance et c’est du 12 ou 24V suivant l’alimentation de ta motorisation de garage.

https://www.manomano.fr/detecteur-douverture-2027?model_id=1602737&srsltid=AfmBOoqmU30ZeaE1pJQOdQgVYy1IbKkojrbLjJTXSwd4GcWYAwUP6qaBniM

Tu positionnes un contact pour la position fermé complet et éventuellement un contact pour la position ouvert complet.
Le branchement est simple :
De l’alimentation + du Shelly, tu branches au contact (com).
De l’entrée sept du Shelly, tu branches sur l’entrée contact NO.
la même chose pour le deuxième contact sur entrée huit du Shelly

1 « J'aime »

Je viens d’en commander 2.

Il n’y aura rien à modifier pour la conf du shelly, à ce niveau ?

Salut,

Il te faut choisir le mode switch détachée (autonome), le relais est indépendant des entrées.
Il faut faire ce réglages pour les deux entrées (sous réserve a vérifier)

1 « J'aime »

Matériel reçu, je tente l’installation demain

1 « J'aime »

branchement effectué, bon, je ne vois pas trop de différence côté appli shelly, ou HA.
Il doit se passer quoi visuellement ?

Sur application Shelly ça se voit sur le bouton suivant que c’est le relais ou l’entrée.

Sur ha tu doit avoir un switch pour le relais et un capteur pour entrée

bon, je vais revoir mes capteurs demain, c’est peut-être eux le problème.

Je viens de voir : Courant de commutation maximum : 0,5 A, puissance de commutation maximum : 10 W.

Alors que ma batterie délivre du 1A.