Comme je souhaite conserver le bouton poussoir, pourriez-vous me dire si ce shéma de branchement est correct ?
(pour les 2 fils qui vont au moteur, je ne pense pas qu’il y ait un sens)
Tu veux dire relier sur la carte de la motorisation (entrée pour bouton poussoir) ?
Pour la sortie OUT1 c’est un contact sec, donc branché en parallèle de ton bouton, le branchement est ok.
Pour la partie alimentation, un transformateur en 12V DC peut aussi faire l’affaire, le Shelly uni fonctionne de 12 à 36 V en continu ou 12 à 24 V en Alternatif.
Il y a aussi la possibilité de mettre le Shelly uni dans le boitier de motorisation, et de l’alimenter à partir de la carte. Il y a normalement du 24V DC (entre les bornes 3 et 5 à verifier) le bouton se raccorde entre les bornes 1 et 2.
Comme la mentionné @pascal_ha tu peux t’installer en // de ton bouton.
Et installer le uni dans la boîte de ta carte du moteur
Tu pourrais même par le suite brancher ton bouton sur une des 2 entrées du uni pour contrôler l’ouverture manuelle depuis le bouton (c’est juste un plus)
Montage effectué, et c’est fonctionnel, aussi bien pour le bouton physique que via home assistant.
Plus qu’un léger problème à régler.
Quand j’appui sur le bouton dans HA, la porte s’ouvre, le bouton devient jaune.
Cependant, si j’appui à nouveau sur le bouton, il ne se passe rien, sauf qu’il devient gris.
J’appui à nouveau, il devient jaune, et la porte se ferme.
Une fois fermée, j’appui à nouveau, la porte reste fermée, et le bouton est gris.
J’ai un capteur d’ouverture sur la porte, je crois que je vais devoir jouer avec, pour changer l’état du bouton dans HA, et envoyer le bon ordre au shelly … un truc dans ce genre je pense.
Tu dois avoir ce réglage dans les options, regarde dans tous les autres onglets du menu Shelly.
Règle le bouton sur poussoir au lieu d’interrupteur pour commencer.
Sinon, il faut faire un automatisme a partir de HA pour couper le relais Shelly après 2 secondes.
Mais c’est pas super, car si ton ha a un problème, ça ne fonctionne plus.
Avec un Shelly uni, tu ajoute un contact magnétique ou mécanique sur ta porte, et tu le raccordé sur une des entrées du Shelly.
En respectant le cablage (voir doc).
Dans ce cas tu met mode switch en détachée dans les options.
Ça fonctionne aussi.
L’avantage du Shelly, c’est que tu as deux entrées contact et ça fonctionne sans pile (tu as des sujets avec des exemples sur le forum)
des contacts de ce type ça fait l’affaire : avec du câble souple fin (2G0.5mm2 ou 3G0.5mm2), Il n’y a pas de puissance et c’est du 12 ou 24V suivant l’alimentation de ta motorisation de garage.
Tu positionnes un contact pour la position fermé complet et éventuellement un contact pour la position ouvert complet.
Le branchement est simple :
De l’alimentation + du Shelly, tu branches au contact (com).
De l’entrée sept du Shelly, tu branches sur l’entrée contact NO.
la même chose pour le deuxième contact sur entrée huit du Shelly
Il te faut choisir le mode switch détachée (autonome), le relais est indépendant des entrées.
Il faut faire ce réglages pour les deux entrées (sous réserve a vérifier)