Automatiser ses volets roulants en fonction du soleil été / hiver

Bonsoir,

Une question concernant la section groupe covers sur ton poste dashboard, il y a 4 sections et donc par conséquent 4 fichiers distincts c’est bien ça? le fichier volets (cover), le group( all cover groups), le sensor (cover count) et l’automation (cover count update), c’est bien ça?

Merci

Dans mon cas c’est au sein d’un même fichier nommé « package », pour ce qui est des volets le plus important c’est le volet cover (qui va regrouper) qui va répertorier tes volets selon l’orientation.

Le count c’est pour créer un sensor qui va afficher un nombre (compter le nombre de volet au sein du groupe) c’est facultatif !

Et l’automatisation après le « count » c’est du ++ facultatif qui d’ailleurs pour ma part a été désactivée, cela permettait de forcer l’actualisation des sensor pour être certain du changement d’état

Bonjour,

J’ai fait quelques modifications et j’obtiens une erreur differente cette fois:

Invalid config for [cover.group]: value should be a string for dictionary value @ data['entities']. Got ['cover.volet_chambre_2', 'cover.volet_chambre_1', 'cover.vr_gauche_salon_3', 'cover.vr_droit_salon_3', 'cover.vr_sejour_3', 'cover.fibaro_walli_roller_shutter', OrderedDict([('platform', 'group'), ('name', 'Volets orientés sud'), ('entities', ['cover.volet_chambre_1', 'cover.volet_chambre_2', 'cover.vr_gauche_salon_3', 'cover.vr_droit_salon_3', 'cover.vr_sejour_3', 'cover.fibaro_walli_roller_shutter'])])]. (See ?, line ?).


C’est pas le nom de l’entité qu’il faut indiquer?

Pourrais tu posté ton code correspondant à l’erreur

pour moi c’est celui-ci:

cover:
  ############################################################
  ##                    COVERS GROUPS                       ##
  ############################################################
  - platform: group
    name: Volets de la maison
    entities:
      - cover.volet_chambre_ruben
      - cover.volet_chambre_nono
      - cover.vr_gauche_salon_3
      - cover.vr_droit_salon_3
      - cover.vr_sejour_3
      - cover.fibaro_walli_roller_shutter

      - platform: group
        name: Volets orientés sud
        entities:
          - cover.volet_chambre_ruben
          - cover.volet_chambre_nono
          - cover.vr_gauche_salon_3
          - cover.vr_droit_salon_3
          - cover.vr_sejour_3
          - cover.fibaro_walli_roller_shutter

Il y a un gros décalage des 2 plateforme groupe il doivent être bien aligné avec le même espacement

En effet, ca bien corrigé le problème, visiblement faut pas que je fasse confiance à VSCode!

Merci infiniment, je vais continuer la configuration et vais m’attaquer à la partie automatisation, on va voir ce que ca donne.

Utilise si possible un ordinateur avec le logiciel notepad++ avec découverte réseau SMB

Je suis sous mac, je vais chercher une alternative a notepad++, merci

Bonjour,

@Felix62

Ca fonctionne, pas eu besoin de faire d’autres changements, par contre il va falloir que j’affine les valeurs dans le sensor.sunazimuth, car ouverture et fermeture se font trop tôt sinon en dehors de ça ca marche nickel, en core merci pour ton aide.

Perfecto ! Pour les valeurs hésite pas à utiliser le site

1 « J'aime »

Merci, c’est ce que j’ai fait mais Mme me dit que l’ouverture ce matin s’est faite trop tôt… :man_shrugging:

hello
Je reouvre ce sujet pour avoir un peu d’aide
j’ai crée un binary sensor pour determiner la position du soleil qui fonctionne sans soucis

#Position du soleil
- binary_sensor:
  - name: "Soleil Cuisine"
    unique_id: soleil_cuisine
    state: >
        {% set E =  state_attr('sun.sun', 'elevation') | float(50) %}
        {% set A =  state_attr('sun.sun', 'azimuth') | float(50) %}
        {{ E > 35 and 160 < A < 250 }}

j’ai créé cet automatisme pour fermer le volet de la cuisine plein sud lors de la bascule du binary sensor

alias: Mode fermé été volet Cuisine
description: Mise en persienne du volet cuisine
trigger:
  - platform: state
    entity_id:
      - binary_sensor.soleil_cuisine
    to: "on"
    from: "off"
  - platform: time_pattern
    minutes: /5
condition:
  - condition: state
    entity_id: cover.cuisine
    state: open
action:
  - if:
      - condition: or
        conditions:
          - condition: state
            entity_id: weather.villefranque
            state: sunny
          - condition: state
            entity_id: weather.villefranque
            state: partlycloudy
          - condition: state
            entity_id: weather.villefranque
            state: cloudy
    then:
      - service: cover.set_cover_position
        data:
          position: 40
        target:
          entity_id: cover.cuisine
mode: single

C’est ma premiere question…
Je viens de rajouter - platform: time_pattern
minutes: /5
et je ne sais pas si c’est correct. en effet s’il pleut lors de la bascule le volet reste ouvert par contre si j’ai grand soleil après est ce qu’il va ferner le volet? Il n’est pas bien place surement car quel que soit l’etat du binary sensor, il ferme le volet (il fait beau aujourd’hui)…

Du coup pendant la période ou le binary sensor est sur « on », je voudrai qu’il controle toutes les 5 mn par exemple l’état de la meteo. et monte ou descend le volet en fonction

Ma deuxième question:… quel trigger utiliser? Utiliser des conditions « NOT » pour a meteo? Si pas sunny ou pas partlysunny ou pas cloudy… je monte le volet

Bref je sais pas si je suis tres clair

merci du coup de main

1 « J'aime »

pour info les amis, j’utilise ce blueprint pour le calcul automatique de la hauteur des volets.

On peut l’utiliser tel quel mais perso j’ai créé 3 modes pour le trigger (plus d’ombre, plus de soleil et équilibré)

Ces modes sont basés sur le delta de temperature interieur/exterieur, la lumiosité et le niveau d’ensoleillement.

Si mes modes auto ne sont pas encore parfaits, je suis super satisfait du blueprint qui calcule vraiment au poil pres la hauteur du volet

https://community.home-assistant.io/t/manage-cover-with-sun-position-elevation-and-azimuth/405948

2 « J'aime »

Interressant merci.
Pour ton blueprint il faut donc un capteur de température intérieur et extérieur et un capteur de luminosité ?

J’ai ces deux types de capteurs et j’aimerais en effet me baser dessus et pas simplement sur les données théoriques du soleil.

désolé je me suis trompé de blueprint

C’est celui-ci que j; ai utilisé:

Le blueprint permet de calculer la hauteur du volet en fonction de la position du volet, Pas besoin de capteurs mais, comme je disais, j’ai décidé d’en ajouter pour aller plus loin (par exemple pour désactiver ce mode auto s’il fait nuageux)

2 « J'aime »