Une question concernant la section groupe covers sur ton poste dashboard, il y a 4 sections et donc par conséquent 4 fichiers distincts c’est bien ça? le fichier volets (cover), le group( all cover groups), le sensor (cover count) et l’automation (cover count update), c’est bien ça?
Dans mon cas c’est au sein d’un même fichier nommé « package », pour ce qui est des volets le plus important c’est le volet cover (qui va regrouper) qui va répertorier tes volets selon l’orientation.
Le count c’est pour créer un sensor qui va afficher un nombre (compter le nombre de volet au sein du groupe) c’est facultatif !
Et l’automatisation après le « count » c’est du ++ facultatif qui d’ailleurs pour ma part a été désactivée, cela permettait de forcer l’actualisation des sensor pour être certain du changement d’état
J’ai fait quelques modifications et j’obtiens une erreur differente cette fois:
Invalid config for [cover.group]: value should be a string for dictionary value @ data['entities']. Got ['cover.volet_chambre_2', 'cover.volet_chambre_1', 'cover.vr_gauche_salon_3', 'cover.vr_droit_salon_3', 'cover.vr_sejour_3', 'cover.fibaro_walli_roller_shutter', OrderedDict([('platform', 'group'), ('name', 'Volets orientés sud'), ('entities', ['cover.volet_chambre_1', 'cover.volet_chambre_2', 'cover.vr_gauche_salon_3', 'cover.vr_droit_salon_3', 'cover.vr_sejour_3', 'cover.fibaro_walli_roller_shutter'])])]. (See ?, line ?).
Ca fonctionne, pas eu besoin de faire d’autres changements, par contre il va falloir que j’affine les valeurs dans le sensor.sunazimuth, car ouverture et fermeture se font trop tôt sinon en dehors de ça ca marche nickel, en core merci pour ton aide.
hello
Je reouvre ce sujet pour avoir un peu d’aide
j’ai crée un binary sensor pour determiner la position du soleil qui fonctionne sans soucis
#Position du soleil
- binary_sensor:
- name: "Soleil Cuisine"
unique_id: soleil_cuisine
state: >
{% set E = state_attr('sun.sun', 'elevation') | float(50) %}
{% set A = state_attr('sun.sun', 'azimuth') | float(50) %}
{{ E > 35 and 160 < A < 250 }}
j’ai créé cet automatisme pour fermer le volet de la cuisine plein sud lors de la bascule du binary sensor
alias: Mode fermé été volet Cuisine
description: Mise en persienne du volet cuisine
trigger:
- platform: state
entity_id:
- binary_sensor.soleil_cuisine
to: "on"
from: "off"
- platform: time_pattern
minutes: /5
condition:
- condition: state
entity_id: cover.cuisine
state: open
action:
- if:
- condition: or
conditions:
entity_id: weather.villefranque
state: sunny
state: partlycloudy
state: cloudy
then:
- service: cover.set_cover_position
data:
position: 40
target:
entity_id: cover.cuisine
mode: single
C’est ma premiere question…
Je viens de rajouter - platform: time_pattern
minutes: /5
et je ne sais pas si c’est correct. en effet s’il pleut lors de la bascule le volet reste ouvert par contre si j’ai grand soleil après est ce qu’il va ferner le volet? Il n’est pas bien place surement car quel que soit l’etat du binary sensor, il ferme le volet (il fait beau aujourd’hui)…
Du coup pendant la période ou le binary sensor est sur « on », je voudrai qu’il controle toutes les 5 mn par exemple l’état de la meteo. et monte ou descend le volet en fonction
Ma deuxième question:… quel trigger utiliser? Utiliser des conditions « NOT » pour a meteo? Si pas sunny ou pas partlysunny ou pas cloudy… je monte le volet
Le blueprint permet de calculer la hauteur du volet en fonction de la position du volet, Pas besoin de capteurs mais, comme je disais, j’ai décidé d’en ajouter pour aller plus loin (par exemple pour désactiver ce mode auto s’il fait nuageux)